IRCOM : modèle d'engagement avec les communautés autochtones

Entretenir des relations solides entre les communautés autochtones et les communautés de nouveaux arrivants a guidé la stratégie et les programmes d’IRCOM, depuis plus de 10 ans.

Objectif

IRCOM a pour but de travailler en partenariat avec des organismes autochtones, ainsi que d’autres organismes communautaires, afin de contribuer à la création de quartiers sûrs, inclusifs et résilients à Winnipeg. Les appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation (CVR) (en particulier les numéros 93 et ​​94, destinés aux nouveaux arrivants au Canada), ainsi que le langage et les concepts de la réconciliation, continuent à renforcer cet objectif.

Partenaires

Les partenariats avec les organismes autochtones et les conseils du personnel autochtone, des conseillers culturels et des aînés sont essentiels au travail de rapprochement d’IRCOM. IRCOM travaille en partenariat avec « Aboriginal Youth Opportunities », une organisation de défense des droits des jeunes autochtones et avec d'autres groupes, afin de mieux comprendre les vérités qui ont marquées 500 années de génocide et génocide culturel en tant que partie intégrante de la réconciliation.

Plan Stratégique

Dans le Plan stratégique triennal (2015-2018) d’IRCOM, l’une des quatre orientations stratégiques était « Entretenir des relations solides entre les nouveaux arrivants et les Peuples autochtones ». Lors de sa dernière séance de planification stratégique, IRCOM a renouvelé cette priorité, en la renommant “Encouraging meaningful Indigenous-newcomer relationships”. En intégrant les relations entre autochtones et nouveaux arrivants dans le plan stratégique, on s'assure que le personnel d'IRCOM, ainsi que le Conseil d’administration et les bénévoles, seront toujours positifs et investis dans la création et le renforcement de ces relations. 

Programmes et Événements

Programmes intégrés : La sensibilisation aux questions autochtones est intégrée à divers programmes, notamment en :

  • Invitant des conférenciers autochtones à des cours d'anglais langue seconde ;
  • Incluant des activités portant sur des thématiques autochtones, telles que l'artisanat, dans le programme de garde d'enfants, et une carte du Canada autochtone dans le programme d'anglais langue seconde.
  • Soutenant des événements sportifs / jeunesse. Les équipes sportives d’IRCOM sont ouvertes aux jeunes autochtones. Un certain nombre de jeunes des quartiers défavorisés participent à des événements sportifs compétitifs soutenus par IRCOM (souvent en partenariat avec d'autres organisations), tels que des tournois de basket-ball. IRCOM et l'école Dufferin ont organisé un programme conjoint à l'intention des parents et des enfants d'âge préscolaire intitulé « Wiggle, Giggle, Munch », qui inclut des nouveaux arrivants au Canada et des autochtones.
  • Accueillant les enfants autochtones au sein de programmes et activités d’après-école d’IRCOM.

Programme « Common Ground, Stronger Voices » : À mesure que le travail d'IRCOM dans ce domaine évolue, une première subvention de la province du Manitoba a répondu à un besoin de financement spécifique à un programme en 2017/18. Pour la première fois, IRCOM a été en mesure de recruter du personnel dédié aux efforts de tisser des liens, en mettant l’accent sur le recrutement du personnel autochtone. Le programme vise à renforcer les relations entre les Peuples autochtones et les nouveaux arrivants au niveau individuel, communautaire et organisationnel. Il vise également à construire des quartiers plus sécuritaires, plus intégrés et plus stables à Winnipeg, en mettant l’accent sur les quartiers locaux où sont situées les deux résidences d’IRCOM, qui abritent 110 familles de nouveaux arrivants. Sur le plan organisationnel, Common Ground vise à créer un corps de personnel plus informé par le biais d'activités de formation et d'éducation, de sensibilisation et de partenariat, et à mettre en place une organisation plus inclusive en examinant nos approches, nos systèmes et nos pratiques. Par exemple, grâce à ce programme, IRCOM a pris conscience de la richesse de la diversité et de l’inclusion dans les pratiques d’embauche. IRCOM vise à diffuser les offres d’emploi aux organisations partenaires autochtones et aux organisations d’emploi autochtones. Récemment, ce programme a bénéficié d’une plus grande continuité grâce au généreux soutien de Centraide de Winnipeg, de la Fondation juive du Manitoba et de la Winnipeg Foundation, grâce au nouveau Fonds de réconciliation. www.ircom.ca/programs/common-ground-stronger-voices/

Présentations d'IRCOM lors de conférences et de rassemblements : Les sujets présentés traitent des contradictions potentielles dans le travail d'établissement et le processus de décolonisation et mettent au défi le secteur d'établissement de travailler pour des communautés inclusives. Les sujets abordés comprennent la compréhension des « normes et valeurs culturelles canadiennes », « une installation et une intégration réussies et comment elles s’inscrivent dans la décolonisation », ainsi que «la citoyenneté / la nationalité ».

Événements autochtones : le personnel et la direction d’IRCOM assistent à des événements culturels autochtones tels que « Keep the Fires Burning » de Ka Ni Kanichihk’s ou le « Pow Wow » annuel de Rossbrook Houses.

Éducation et sensibilisation

Ateliers pour les nouveaux arrivants : Au cours de ces ateliers, des animateurs, conseillers culturels, des aînés et des alliés autochtones partagent des enseignements avec les nouveaux arrivants. Les cérémonies et les traditions autochtones sont expliquées (par exemple, maculage, cercle de partage, cercle de clôture). Les discussions sur les droits de la personne (besoins fondamentaux : logement, loyer, gestion de l'argent, citoyenneté, justice, colonisation et résistance) sont explorées et les lacunes dans les connaissances et la compréhension sont corrigées (par exemple, pensionnats, rafle des années 60, protection de l'enfance / rafle du millénaire). La priorité est d'utiliser l'histoire, les connaissances et les points de vue autochtones pour renforcer la confiance, l'empathie et la compréhension entre tous. Certaines activités de l'atelier incluent :

  • Présentations des connaissances sur les herbes traditionnelles, les racines et les thés pour la guérison ;
  • Ateliers d'ouverture avec percussions, chants et prières autochtones ;
  • Organisation de cercles de partage ;

Événements pour tisser des liens : IRCOM collabore avec des organisations partenaires pour organiser des événements où les membres de communautés autochtones et des nouveaux arrivants se rencontrent face à face afin de discuter de sujets permettant de surmonter la méfiance et de renforcer la compréhension mutuelle. Ces événements impliquent souvent des échanges culturels, tels que l'événement « Across Cultures » avec Rossbrook House, une organisation principalement autochtone, au sein de laquelle les familles de nouveaux arrivants et celles de Rossbrook partagent un repas composé d'aliments autochtones et ethnoculturels et regardent les membres de leur famille se produire. IRCOM participe à d'autres événements visant à tisser des liens, notamment :

  • Des rassemblements de renforcement communautaire et anti-violence tels que « Meet me at the Bell Tower », organisés par « Aboriginal Youth Opportunities », un mouvement dirigé par des jeunes autochtones orienté vers le changement social dans le nord de Winnipeg ;
  • Une retraite de dialogue interculturel pour les jeunes (camp de jeunes pour la paix) dans un camp de vacances où des jeunes des communautés autochtones, des nouveaux arrivants et d’autres, utilisent des techniques de consolidation de la paix et de dialogue interculturel pour créer des liens, un éveil de l’empathie et une prise de conscience durables. En 2017, un étudiant à la maîtrise a produit un ensemble de manuels ;
  • Des promenades de sécurité communautaires avec des partenaires de quartier locaux pour aider à faire face aux expériences communes, en lien avec la sécurité, de tous les groupes vivant dans le centre-ville.
  • Conférences sur les problèmes auxquels font face les autochtones et les nouveaux arrivants, tels que :
  • Conférence « Building Bridges Between Canada’s Indigenous and Newcomer Groups » en mai 2017. Organisée par IRCOM, le Groupe de recherche sur le droit de la migration à l’Université du Manitoba et le Centre national pour la vérité et la réconciliation, cette conférence a rassemblé des aînés, des artistes, des travailleurs communautaires, des activistes, des jeunes et des universitaires de Winnipeg et de partout au Canada. La conférence comprenait deux événements éducatifs puissants - l'événement Bread and Borders (à propos des demandeurs d'asile) et le Kairos Blanket Exercise. Un des objectifs de la conférence était de faciliter le dialogue entre les communautés autochtones et les nouveaux arrivants à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
  • Un an plus tard, en mai 2018, IRCOM a organisé un tour d’exposition au cours duquel les participants se sont portés volontaires pour présenter leur travail à tisser des liens. Les autres participants se sont ensuite promenés en petits groupes ou « visites guidées » pour assister à des conférences de trois minutes de chaque présentateur.
  • Conférence « Youth Building Bridges » organisée par IRCOM en partenariat avec plusieurs organisations autochtones, dont Ma Mawi, Spence Neighbourhood Association et NEEDS. Un ancien était présent pour parler des enseignements et des cérémonies. Quarante jeunes ont assisté à cette conférence de deux jours qui a rassemblé les voisins pour la première fois.

• Pendant plusieurs années, IRCOM a co-organisé le « Grill N Chill » avec Rossbrook House et des agences locales et gouvernementales. Parfois combiné au carnaval d'automne de Rossbrook, cet événement rassemblait des communautés autochtones, des nouveaux arrivants et d’autres groupes.

Création d’un espace accueillant : IRCOM est conscient qu’un espace sécuritaire et accueillant sur ses deux sites contribue à tisser des liens et à la compréhension mutuelle. Les initiatives comprennent :

  • Des affiches des sept enseignements sacrés - avec les visages d'activistes, de dirigeants et de membres de la communauté autochtones (Manitobains);
  • Proposer un projet artistique en plein air reflétant les diverses traditions des autochtones et des nouveaux arrivants, comme un signe clair de bienvenue ;
  • L'ouverture de tous les événements, y compris les réunions des locataires et du personnel, avec la reconnaissance du traité ; et en invitant un aîné conseiller culturel à ouvrir de plus grands événements avec cérémonie, chants, percussions et prière autochtones ;
  • Inclure la reconnaissance du traité dans la signature des courriels du personnel d'IRCOM.

Développement des ressources:

Protocole de Pow-Wow : IRCOM a mis au point ce protocole pour le personnel et le met à jour annuellement afin d'inclure une liste des dates et des lieux de Pow-Wow, ainsi qu'un libellé pour la reconnaissance du traité à réciter au début du Pow-Wow.

Simulation d'histoire autochtone pour les nouveaux arrivants : En 2017-2018, IRCOM, accompagné d'un lauréat de la bourse des leaders émergents (Winnipeg Foundation), a créé une simulation pédagogique similaire à la simulation de migration forcée. IRCOM a présenté cette simulation lors de la conférence de formation et d'évaluation en langue d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tenue au début de 2018. Consulter les ressources.

Formation et sensibilisation du personnel : IRCOM organise une « super orientation » à l'intention du nouveau personnel environ tous les six mois. «Super O» est une semaine complète de formation obligatoire incluant Histoire et valeurs d'IRCOM et « Réfugié 101 », thèmes liés au lieu de travail, ainsi que des ateliers sur l'inclusion, la sensibilisation aux enjeux reliés aux Peuples autochtones / tisser des liens, etc. Ces ateliers sont obligatoires pour tout le personnel. Pour la «Super O», IRCOM a développé un atelier pour le personnel basé sur des cas réels. Les membres du personnel d'IRCOM ont eu la formation du Kairos Blanket Exercise, une simulation sur l'histoire de la colonisation à ce jour. Inspiré des commentaires du personnel concernant l'impact de la formation, cet exercice a remplacé un atelier précédent et constitue notre formation de base obligatoire sur la sensibilisation aux Peuples autochtones. Les autres initiatives comprennent :

  • Diner autour des vidéos de la série 8th Fire de la CBC sur la nécessité pour le Canada d’améliorer ses relations avec les Peuples autochtones ;
  • Programme après l'école du site d'accueil de Repaire jeunesse de la région, où le personnel d'IRCOM collabore avec des enfants, des jeunes autochtones et nouveaux arrivants pour développer des relations avec les familles autochtones vivant dans le quartier.
  • La Journée nationale des Peuples autochtones est le 21 juin et IRCOM encourage le personnel à prendre du temps de travail payé pour assister aux festivités si elles coïncident avec une journée de travail.