Programmes et événements éducatifs

Ray of Hope (Waterloo) emmène annuellement des participants au pow-wow traditionnel du Aboriginal Education Centre du Collège St. Paul, à l’Université de Waterloo et facilite l’accès aux ressources du Aboriginal Education Centre.

IRCOM (Winnipeg) organise des ateliers et des activités en classe pour les nouveaux arrivants, au cours desquels des facilitateurs, des conseillers culturels, des aînés et des alliés autochtones partagent leurs enseignements. Les cérémonies et les traditions autochtones sont souvent partagées et expliquées (par exemple, maculage, cercle de partage, cercle de clôture). Des discussions sur les droits de la personne (besoins fondamentaux: logement, loyer, gestion de l'argent, citoyenneté, justice, colonisation et résistance) sont explorées et les lacunes dans les connaissances et la compréhension sont soulevées (par exemple les pensionnats, la rafle des années 60, la protection de l'enfance). Partager l'histoire, les expériences et les points de vue des Peuples autochtones a été utile pour renforcer la confiance, l'empathie et la compréhension. L'objectif est de créer un sentiment de communauté et non de différence. L'approche est holistique (fournir un espace adéquat, la garde d'enfants et les collations, les niveaux de langue et d'alphabétisation sont pris en compte). http://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/indigenous-newcomers-come-together-winnipeg-1.3827740

IRCOM organise également des diners-conférence pour visionner la série vidéo en quatre parties intitulée 8th Fire, animée par Wab Kinew, un ancien journaliste qui est présentement le chef politique du Nouveau parti démocratique du Manitoba. Dans la série 8th Fire, Kinew parcourt le Canada pour explorer les moyens de tisser des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones. (Vous pouvez retrouver 8th Fire sur youtube)

Immigrant Services Association of Nova Scotia, ou ISANS (Halifax), organise des séances de formation et des ateliers internes pour le personnel et les clients et assiste également à des événements externes avec leurs clients. Ces initiatives renforcent les objectifs d'ISANS, qui consistent à éduquer et sensibiliser davantage le personnel concernant les Premières Nations, ainsi que de connecter les nouveaux arrivants aux Peuples autochtones.

Surrey Local Immigration Partnership, ou LIP (Surrey, C.-B.), a lancé un projet de dialogue inter-culturel entre jeunes autochtones et réfugiés. Grâce à cette série de dialogues - deux cercles de dialogue et une cérémonie dans une maison longue traditionnelle avec la Première Nation Kwantlen - les jeunes ont pu partager en toute sécurité leurs voyages individuels et trouver un terrain commun en ce qui concerne leurs expériences de déplacement, leur traumatisme et la colonisation. Le LIP de Surrey a travaillé avec un étudiant diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique qui a rédigé une étude de cas basée sur le projet (lien ci-dessous).

Projet de dialogue inter-culturel des jeunes autochtones et réfugiés, LIP (en anglais)

Rapport: Construire la solidarité entre les communautés: dialogues inter-culturels entre jeunes autochtones et réfugiés (en anglais)

Décoloniser le renforcement des capacités et le développement du leadership chez les jeunes autochtones et nouveaux arrivants par le dialogue inter-culturel: une étude de cas de Surrey, C.-B. (en anglais)