Aller au contenu principal

Déclaration de solidarité et de préoccupation du CCR concernant la mobilisation et les attaques au Minnesota et aux États-Unis

29 janvier 2026

Déclaration de solidarité et de préoccupation du CCR concernant la mobilisation et les attaques au Minnesota et aux États-Unis

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est solidaire de la population du Minnesota et de tous les Américains et toutes les Américaines qui défendent les droits des personnes migrantes et réfugiées, même au péril de leur propre vie. Voilà ce que ça signifie, prendre soin de son prochain.

Au Canada, la population a assisté avec effroi à l'escalade de la violence perpétrée par les agents et agentes de l'immigration et des douanes (ICE) contre la population du Minnesota et à travers les États-Unis. Le meurtre de sept personnes par les autorités de l'immigration au cours de l'année dernière, dont ceux de Renee Nicole Good et d'Alex Pretti, ainsi que la mort de plus de 30 personnes détenues par l'ICE durant la même période, ont plus que jamais démontré que l'administration Trump est déterminée à permettre aux agentes et agents fédéraux d'agir en toute impunité, semant ainsi la peur parmi les personnes migrantes et l'ensemble de la population.

Les scènes terrifiantes auxquelles nous assistons à Minneapolis ne représentent pas un cas isolé. Ces actions, qui ont suscité des mobilisations remarquables et courageuses à travers le Minnesota et les États-Unis, s'inscrivent dans le cadre du ciblage continu des personnes migrantes et réfugiées par l'administration américaine. Les pratiques inhumaines et violentes de ICE comprennent l'enlèvement de personnes dans les écoles, les domiciles et les lieux de travail, des abus généralisés dans les centres de détention pour personnes migrantes, y compris des enfants, l'expulsion de personnes vers des pays tiers où elles risquent d'être torturées et de subir d'autres préjudices, et la répression meurtrière des manifestations pacifiques. Ces pratiques rendent la sécurité de tous moins sûre, indépendamment du statut migratoire, de l'origine ethnique ou de la classe sociale.

Les citoyens canadiens ne sont pas indifférents à ces événements. Le CCR est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles de l'équipement et des armes acquis au Canada, comme des véhicules blindés, sont utilisés par ICE pour cibler mortellement les personnes réfugiées et migrantes. Le gouvernement canadien doit veiller à ce que ces exportations cessent afin de garantir que le Canada ne soit pas complice de ces graves violations des droits de la personne.

Ces récents développements soulignent une fois de plus que les États-Unis ne peuvent être considérés comme un pays « sûr » pour les réfugiés, contrairement aux affirmations répétées du gouvernement canadien. Le CCR réitère son appel au Canada pour qu’il se retire immédiatement de l’Entente sur les pays tiers sûrs (EPTS) et qu’il garantisse protection contre la violence et la persécution au Canada à ceux et celles aux États-Unis qui cherchent refuge. Le gouvernement canadien doit agir sans délai pour respecter ses obligations internationales et prévenir d’autres préjudices.

Alors que la population canadienne se tient aux côtés de la population du Minnesota, inspirés par leur engagement indéfectible à protéger leur prochain, engageons-nous à renforcer cette solidarité chez nous, à continuer de veiller les uns sur les autres et à bâtir un avenir où toutes les familles pourront prospérer.