Des suggestions d’action pour les Canadiens désireux de parrainer ou d’aider les réfugiés syriens

Passez à l'action
Version imprimableEnvoyer par courriel

Des milliers de personnes de partout au Canada se sont mobilisées afin de répondre à la crise des réfugiés syriens.

Ce qui suit sont quelques suggestions d’action particulièrement adaptées à ceux et celles qui désirent parrainer des réfugiés. (Pour plus d’informations de base sur le parrainage privé, consultez cette page si vous demeurez au Québec, ou ce pour le reste du Canada.)

Envisager de parrainer des réfugiés en provenance d’autres régions

Aussi énorme que la crise des réfugiés syriens puisse être, les Syriens ne sont pas les seuls réfugiés ayant besoin de protection et d’un foyer permanent. Selon l’ONU, un tiers des plus d’un million de réfugiés ayant besoin de réinstallation se trouvent en Afrique. Il y a des générations de Somaliens au Kenya qui n’ont jamais connu la vie au-delà d’un camp de réfugiés. Des centaines de milliers d’Érythréens, de Congolais et de Soudanais sont désespérément à la recherche d’un havre de paix.

Que vous prévoyez parrainer, faire un don ou faire du bénévolat, envisagez de répondre aux demandes des réfugiés en provenance d’autres régions en plus des Syriens.

Ne pas discriminer

Les personnes venant de tous les horizons sont contraintes de fuir la persécution, et nous devons répondre en fonction des besoins et non pas sur la base de l’âge, du sexe, de la religion, etc. Actuellement, il y a des préoccupations particulières concernant les hommes célibataires qui sont parfois exclus. Pourtant certains hommes célibataires peuvent être parmi les plus vulnérables : la torture et le recrutement forcé dans les groupes armés sont très répandus en Syrie et les personnes ciblées sont souvent de jeunes hommes.

Veuillez éviter la discrimination. Si votre groupe désire parrainer une famille, pourriez-vous parrainer une seule personne en plus?

Établir des liens avec d’autres dans votre communauté

Avez-vous établi des liens avec des Canadiens d’origine syrienne dans votre communauté? Si vous cherchez quelqu’un pour parrainer, les Canadiens d’origine syrienne peuvent avoir quelques suggestions. Ou si vous êtes ouvert à d’autres nationalités, communiquez avec des personnes de votre communauté qui seront heureuses d’identifier des connaissances ayant besoin d’être parrainées.

De tels liens aideront également à vous informer et à vous préparer pour l’arrivée des personnes que vous avez parrainées.

Envisagez également de contacter les communautés religieuses. Il est utile pour les non-musulmans qui parrainent des réfugiés musulmans de vous renseigner sur la foi et sur les ressources disponibles dans votre communauté (bien que nous ne devrions pas présumer comment les gens vont vouloir pratiquer leur religion). Il y a aussi de nombreux exemples intéressants de différentes communautés religieuses qui se soutiennent mutuellement dans leurs initiatives de parrainage.

En savoir plus sur les réfugiés et les réponses du Canada aux réfugiés

Prendre le temps d’en apprendre davantage au sujet des réfugiés. Un bon endroit pour commencer est le site web du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et en particulier cette page : ccrweb.ca/fr/informations-refugies

Lire la déclaration du CCR : Rétablir un accueil chaleureux aux réfugiés du monde entier

Prendre inspiration de cette vision : Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants : une vision pour le Canada

Plaider pour la réforme du Programme de parrainage privé de réfugiés

La réponse à la crise des réfugiés syriens donne un merveilleux nouvel élan au Programme de parrainage privé de réfugiés au Canada. Cependant, le programme est confronté à des défis importants, et il sera difficile de maintenir la participation de la population sans surmonter les obstacles et les longs délais de traitement.

En savoir plus sur ces défis et rejoindre le CCR en plaidant pour des changements au programme : ccrweb.ca/fr/renouveler-programme-parrainage-prive-refugies

Pour plus d’informations : ccrweb.ca/fr/parrainage-prive-refugies

Plaider pour la réunification des familles de réfugiés

Le Canada met régulièrement des années pour réunir les enfants à l’étranger avec leurs parents réfugiés au Canada. Joignez-vous au CCR dans le plaidoyer pour la réunification familiale Entrée express : ccrweb.ca/fr/action-reunification-familiale

Utilisez des ressources mises à votre disposition pour vous préparer au parrainage privé

Modèle de Code d'éthique destiné aux groupes impliqués dans le parrainage collectif : ccrweb.ca/fr/code-ethique-parrainage-prive

Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés dispose de nombreuses ressources www.rstp.ca/fr/ (veuillez noter que certains éléments ne s’appliquent pas aux parrainages faits au Québec)

Pour plus de détails sur le parrainage au Québec, voir www.faitsetcauses.com/2015/12/11/le-parrainage-prive-des-refugies-que-savez-vous/