Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 7 #4, 9 August 2012

Printer-friendly versionSend by email

Current issue and campaign pages:

Oppose Conditional Permanent Residence for Sponsored Spouses

Comment on 2013 immigration levels

What We Want for Refugees: Four faces, four values

Upcoming CCR meetings in 2012:

Summer Working Group meetings, Friday, September 7 and Saturday September 8, Montreal

Fall Consultation, Thursday, November 29 - Saturday, December 1, Toronto

Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 7 #4, 9 August 2012

CONTENTS:

  1. Bill C-31 becomes law, the CCR calls for an earned regularization program
  2. CIC seeks comments on 2013 immigration levels
  3. Conditional Permanent Residence to go ahead despite opposition
  4. Impacts of cuts to refugee health coverage
  5. Get involved! Participate in the CCR’s Summer Working Group meetings, 7-8 September 2012, Montreal
  6. Faces of the CCR: Juliana Cortes Lugo, Youth Action Gathering participant

---

  1. Bill C-31 becomes law, the CCR calls for earned regularization program

No to Bill C-31On 28 June 2012, Bill C-31, the Protecting Canada’s Immigration System Act, received royal assent and became law. We are concerned about the new law’s consequences for the protection of refugee rights in Canada. More than 38,000 refugee claimants are still waiting for decisions under the old system, so the CCR has also called on the Minister of Citizenship and Immigration to introduce an ‘Earned Regularization Program’ to manage these cases and allow these claimants the chance to remain in Canada on humanitarian and compassionate grounds.

About Bill C-31

Now law, Bill C-31, also known as the Protecting Canada’s Immigration System Act - was introduced in parliament on February 16, 2012. Many elements of the bill have raised serious concerns among those who work with refugees and legal experts. These include:

  • Impossibly Tight Timelines for preparation of refugee hearings and for processing refugee claims.
  • ‘Designated Countries of Origin’, to be identified at the minister’s discretion, will push people from those countries through the system more quickly than others.
  • ‘Irregular Arrivals’ (groups of 2 or more identified at the government’s discretion) will face mandatory detention under the new law.
  • Barriers to Appeal: The implementation of the Refugee Appeal Division is an important development in Canada’s refugee system, but an appeal will be inaccessible to ‘Irregular Arrivals’ and to refugees from ‘Designated Countries of Origin’. 

About the proposed Earned Regularization Program

In 2009, the Auditor General of Canada attributed the growth of the backlog to a high vacancy rate at the Immigration and Refugee Board. Earned Regularization Programs have previous been implemented by Canada and other countries to deal with immigration and refugee backlogs.

The program called for by the CCR would take into consideration the following criteria for humanitarian and compassionate (H&C) consideration:

  • Successful integration: Integration would be reviewed taking into consideration not only economic integration, but also factors such as social, cultural and familial integration (i.e. links with the communities in which people without status live, learn, work and worship).
  • Length of time in Canada: Length of time in Canada is a factor in favour of granting regularization. Those who have been continuously in Canada for three years should normally be landed. However, the fact that a person has not been long in Canada should not be an argument against landing when there are any other H&C factors.
  • Survival of rape and torture: Persons who have survived rape or torture should normally be granted H&C to avoid return to the country of their traumatization.
  • Domestic violence: Persons who have left a relationship with a sponsor because of domestic violence should normally be granted H&C.
  • Statelessness: The fact that a person is de jure or de facto stateless should in itself be a deciding factor in favour of H&C. 
  • Rights of the individual: All applications should be reviewed against the background of Canada’s international instruments and Charter obligations in order to protect the economic, social, cultural, civil and political rights of the individual.
  • Third-party sponsorship: the presence of a sponsor – e.g. an employer, a labour union, faith group, community or non-governmental organization - that would be able to both vouch for the applicant, as well as support their continued integration in Canada. Immediate and extended family members could be potential sponsors.

For the press release, see: http://ccrweb.ca/en/bulletin/12/06/29
For more information about Bill C-31, see: http://ccrweb.ca/en/refugee-reform

  1. CIC seeks comments on 2013 immigration levels

Citizenship and Immigration Canada (CIC) is holding consultations via online questionnaire to seek feedback on immigration issues, including the appropriate level of immigration for Canada, and the most suitable mix among economic, family, and refugee and humanitarian classes. The questionnaire is open for public response until August 31, 2012.

These consultations are billed to be a part of “CIC’s transition towards a faster and more flexible immigration system, as well as the growing importance of immigration to Canada’s economic growth and long-term prosperity.”
The CCR has significant concerns with this approach to determining Canada’s priorities for welcoming newcomers.

We encourage you to take this opportunity to give feedback on what you want for Canada’s immigration and refugee systems. The CCR has prepared a set of CCR priorities for levels planning 2013 that you can refer to when responding.

Along with the online public consultations, two Members of Parliament are carrying out a series of cross-country consultations in Windsor, Vancouver, Halifax and Ottawa with stakeholders and the public to discuss the appropriate level and mix of immigration for Canada in the coming years. However, these consultations are by invitation only.

  1. Conditional Permanent Residence to go ahead despite opposition

Conditional Permanent ResidenceMedia reports state that this fall the federal government plans to implement a period of conditional permanent residence of at least two years for sponsored spouses. This will also apply to partners who have been in the relationship with their sponsor for less than two years. According to the proposal, if the sponsored spouse or partner does not remain in a conjugal relationship and live with their sponsor during the entire conditional period, their permanent resident status could be revoked, and they could be deported.

The CCR has opposed this change since it was first announced in March 2011 because it puts sponsored women at increased risk of violence and manipulation. Women in situations of abuse will be forced to stay in their relationships so that they don’t upset their chances of obtaining permanent residence status in Canada. The proposal was revised to exempt women in abusive relationships, however the CCR believes this exemption will be ineffective. Why? Abuse is hard to prove. The burden of proof is on the abused partner. Newcomer women often don’t know their rights. Language barriers exist. And the costs of providing proof are high.

To read more visit the CCR campaign page on conditional permanent residence.

It is still important express your opposition to this harmful change. Visit your Member of Parliament, share information with others, and get other ideas from the CCR take action page.

  1. Impacts of cuts to refugee health coverage

Cuts to the Interim Federal Health program for refugee claimants, refugees and others came into effect at the end of June. As anticipated, the CCR is hearing reports of cases that highlight problems with the changes. We are working together with others, including medical and legal professionals, to address these issues strategically.
We’ll feature updates on these changes and ideas on what you can do in future issues of the Chronicle.
For more information:
Government information on refugee healthcare changes is misleading, may be fatal: http://ccrweb.ca/en/bulletin/12/05/03
Changes to healthcare for refugee claimants and protected persons inhumane: http://ccrweb.ca/en/bulletin/12/04/27

  1. Get involved! Participate in the CCR’s Summer Working Group meetings, 7-8 September 2012, Montreal

Summer Working Group meetingsDo you want to be part of efforts to promote rights for refugees?  Want to participate in in-depth discussions on pressing issues affecting refugees and immigrants in Canada?  Looking for an opportunity to share information and strategies with others from across Canada?
End your summer the right(s) way! Come to the CCR Summer Working Group meetings in Montreal 7 and 8 September 2012. 
CCR members and allies are encouraged to attend the Working Group meetings.  The meetings are closed to media and government. There is no cost to participate and no registration is necessary.

The meeting schedule is:

FRIDAY 7 SEPTEMBER: 9:30am - 5pm:

Overseas Protection & Sponsorship Working Group meeting

SATURDAY 8 SEPTEMBER:

9:30am - 5pm: Inland Protection Working Group meeting
9:30am - 5pm: Immigration and Settlement Working Group meeting
For more information about the Working Group meetings, where they are, and how to get there, see: http://ccrweb.ca/meetings

And there’s more…

François Crépeau, UN Special Rapporteur on the Rights of Migrants will be joining us for a special presentation on Migrants’ Rights in the International Agenda: Goals and limitations of the mandate of the UN Special Rapporteur
Friday 7 September, 6-7:30 pm (following the Working Group meetings)
Fulford Hall (2nd floor), Anglican Diocese of Montreal, 1444 Union Street, Montreal
Free admission – no registration required
The United Nations system has recently shown interest in migrants’ rights, but progress is slow. States are fiercely defending their sovereign powers in the field and are wary of a UN institution leading them in a direction contrary to their interests.
François Crépeau will speak about how his office can influence States in adopting appropriate migration policies. Find out how, as Special Rapporteur, he tries to bridge the gap between States’ perceived interests and the expectations of civil society actors. Professor Crépeau’s talk is a must for anyone working on migrant rights issues in Canada and/or abroad.

  1. Faces of the CCR: Juliana Cortes Lugo, Youth Action Gathering participant

The first Canadian Council for Refugees Youth Action Gathering will take place from 31 August – 2 September in Montreal. The Gathering will bring newcomer youth and allies from across the country together to do what youth to best: Inspire! Create! Share! And most importantly, to work together to create the kind of communities that we want to live in.

JCortesLugoJuliana Cortes Lugo is a university student and an active volunteer with newcomer youth. She has also just completed a one-year term as a CCR Youth Ambassador. After creating a branch of the Youth Network in Edmonton, Juliana is gearing up for her next challenge: the Youth Action Gathering (YAG)!

“The Youth Action Gathering is probably the biggest project the CCR Youth Network has taken on. I’m really excited about it because it gives an opportunity to newcomer youth and allies to get together and learn from each other,” says Juliana. She plays an important role on the Youth Action Gathering team as an organizer and workshop planner.

When asked what challenges for newcomer youth she would most like to see addressed, Juliana’s reply is simple: education. “Education is just one aspect affected by immigration policies; however, I believe that it is a factor that determines the overall success of all newcomers. Sadly, unequal access to education and other services divides society.” The YAG is designed to allow newcomer youth to explore inequalities they face – in school, in finding work, in accessing social services and much more. “It provides a space to talk about issues, how to address them and, most importantly, to see that we are not alone, that we can count on each other’s support,” concludes Juliana.

Want to get involved with the CCR Youth Network? Participants for this year’s YAG have already been chosen, but the Youth Network plans to make it a yearly event. While waiting for the 2013 YAG, interested youth between 15 and 25 can:

  • Participate in Speak Up, a small grants program to develop creative community projects by and for newcomer youth
  • Come to a CCR national Consultation as a youth delegate to discuss issues affecting newcomers and to find out how newcomers are making a difference throughout Canada
  • Join a Youth Network conference call to connect with other newcomer youth and youth allies from across Canada. For more information, send an email to Chloe Raxlen, CCR Youth Coordinator at: craxlen@ccrweb.ca

Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues?  Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:

To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb
To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb
To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 7 no. 4, 9 août 2012

Version imprimable

Pages des campagnes et des enjeux actuels

Opposition à la proposition de résidence permanente conditionnelle pour les conjoints parrainés

Réponses aux consultations de CIC sur les priorités en immigration 2013

Ce que nous voulons pour les réfugiés : quatre visages, quatre valeurs

Marquez vos calendriers! Événements du CCR en 2012

Rencontres des groupes de travail, vendredi, 7 septembre et samedi, 8 septembre, Montréal

Consultation d'automne, Jeudi, 29 novembre - Samedi, 1 décembre, Toronto

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 7 no. 4, 9 août 2012
CONTENU :

  1. Le projet de loi C-31 rentre en vigueur, le CCR demande un programme de régularisation méritée
  2. CIC souhaite des commentaires reliés niveaux d’immigration en 2013
  3. Malgré l’opposition la résidence permanente conditionnelle poursuivra
  4. Des impactes des coupures aux soins de santé pour les réfugiés
  5. Impliquez-vous! Participez aux réunions des groupes de travail du CCR, les 7 et 8 septembre 2012, Montréal
  6. Visages du CCR : Juliana Cortes Lugo, participante au Rassemblement Action Jeunesse

-----

  1. Le projet de loi C-31 rentre en vigueur, le CCR demande un programme de régularisation méritée

Non au projet de loi C-31Le 28 juin 2012 le projet de loi C-31, la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, a reçu la sanction royale et est devenu loi. Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est soucieux des lourdes conséquences que cela cause à la protection des droits des réfugiés au Canada. Puisque plus de 38 000 demandeurs d’asile attendent encore une décision en vertu de l'ancien système, le CCR demande au gouvernement de mettre en œuvre un « Programme de régularisation méritée », ce qui permettrait à ceux qui ont leurs dossiers en attente de demeurer au Canada sur la base des critères humanitaires.

À propos du projet de loi C-31

Le projet de loi C-31, aussi connu sous le nom Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, a été présenté au Parlement le 16 février 2012. Il a reçu la sanction royale le 28 juin, 2012. De nombreux éléments du projet de loi ont soulevé de sérieuses préoccupations parmi ceux qui travaillent avec les réfugiés et les experts juridiques. Il s'agit notamment de:

  • Délais trop serrés : Les délais imposés par la nouvelle loi pour la préparation des audiences des réfugiés et pour le traitement des demandes d'asile sont trop courts.
  • « Pays d'origine désignés » : Les dispositions pour les « pays d'origine désignés » à la discrétion du ministre vont pousser les ressortissants de ces pays à passer à travers le système plus rapidement que les autres.
  • « Arrivées irrégulières » : Les personnes désignées comme étant des “arrivées irrégulières » (groupes de 2 personnes ou plus identifiées à la discrétion du gouvernement) feront face, sous la nouvelle loi, à la détention obligatoire.
  • Les obstacles à l’appel : La mise en place de la Section d'appel des réfugiés est un développement important dans le système de réfugié du Canada, mais un appel sera inaccessible aux « arrivées irrégulières » et aux réfugiés provenant des « pays d'origine désignés ».

À propos d’un programme de régularisation méritée

En 2009, la vérificatrice générale du Canada a attribué la croissance de l'arriéré à un taux de vacance élevé à l'immigration et du statut de réfugié. Des programmes de régularisation méritée ont été mis en œuvre dans le passé au Canada et dans d'autres pays pour régler des retards dans le traitement de dossiers d'immigration et de réfugiés.

Le programme demandé par le CCR prendrait en considération les critères suivants pour motifs d'ordre humanitaire :

  • Une intégration réussie : L'intégration sera examinée en prenant en considération non seulement l'intégration économique, mais aussi des facteurs tels que l'intégration sociale, culturelle et familiale (ex: des liens avec les communautés dans lesquelles les personnes sans statut vivent, étudient, travaillent et pratiquent leurs religions).
  • Durée du séjour au Canada : La longueur de temps passé au Canada serait un facteur en faveur de l'octroi de la régularisation. Ceux qui demeurent au Canada pendant trois ans devront normalement recevoir la résidence permanente. Cependant, le fait qu'une personne n'ait pas résidé longtemps au Canada ne devrait pas être un argument contre l'octroi de la résidence permanente quand il existe d'autres facteurs humanitaires.
  • Avoir survécu au viol ou à la torture : Le gouvernement devrait normalement accorder la considération humanitaire aux personnes qui ont survécu au viol ou à la torture pour éviter le retour au pays de leur traumatisme.
  • Les victimes de violence domestique : Le gouvernement devrait normalement accorder la considération humanitaire aux personnes qui ont quitté une relation avec un parrain à cause de la violence conjugale.
  • Les cas d'apatridie : Le fait qu'une personne soit de jure ou de facto apatride devrait en soi être un facteur décisif en faveur de la considération humanitaire.
  • Les droits humains : Toutes les demandes doivent être considérées dans le contexte des obligations du Canada sur le plan international et selon la Charte canadienne des droits et libertés afin de protéger les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques de l'individu.
  • Le parrainage par un tiers : La présence d'un parrain – ex : un employeur, un syndicat, un groupe religieux ou communautaire ou une organisation non gouvernementale - qui serait capable à la fois de se porter garant pour le demandeur ainsi que de soutenir son intégration continue au Canada. Des membres de la famille immédiate et élargie pourraient être des parrains potentiels.

Pour lire le communiqué de presse : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/12/06/29
Pour plus d’informations sur le projet de loi C-31, voir : http://ccrweb.ca/fr/la-reforme-refugies

  1. CIC souhaite des commentaires reliés niveaux d’immigration en 2013

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède actuellement à des consultations par le biais d’un questionnaire en ligne afin de recueillir des commentaires reliés aux enjeux d’immigration : le niveau approprié d’immigration au Canada ainsi que la répartition appropriée des immigrants dans la catégorie de l’immigration économique, de la catégorie du regroupement familial et dans la catégorie des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire. Le questionnaire est accessible au grand public jusqu’au 31 août 2012.
Ces consultations font partie de la dite « transition de CIC vers un système d’immigration plus rapide et plus souple, et sur l’importance grandissante de l’immigration pour la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada. »

Le CCR a des sérieuses préoccupations quant à cette approche pour déterminer les priorités d’accueil des nouveaux arrivants au Canada. Nous vous encourageons à saisir cette occasion pour partager ce que vous voulez en ce qui concerne l’immigration et le système des réfugiés au Canada. Le CCR a préparé un ensemble de priorités pour informer la planification des niveaux d’immigration en 2013, auquel vous pouvez vous référer lorsque vous répondrez aux questions.

De pair avec la consultation publique en ligne, deux députés sont en train d’entamer une série de consultations à travers le Canada à Windsor, Vancouver, Halifax et Ottawa avec des parties prenantes et le grand public pour discuter du niveau approprié et de la combinaison de l’immigration au Canada pour les années à venir. Cependant, la participation à ces consultations se fait sur invitation seulement.

  1. Malgré l’opposition la résidence permanente conditionnelle poursuivra

Résidence permanante conditionnelleSelon les médias, cet automne le gouvernement fédéral mettra en œuvre une période de résidence permanente conditionnelle d'au moins deux ans pour les conjoints parrainés. Ce changement s'applique également aux partenaires qui ont été dans une relation avec leur parrain depuis moins de deux ans. Selon la proposition, si le conjoint ou partenaire parrainé ne reste pas dans une relation conjugale et habite avec leur parrain tout au cours de la période conditionnelle, leur statut de résidant permanent pourrait être révoqué, et la personne parrainée peut être expulsée.

Le CCR s'est opposé à ce changement depuis qu’il a été annoncé en mars 2011, car il met les femmes parrainées à un risque accru de violence et de la manipulation. Des femmes dans les situations d'abus seront forcées de rester dans leurs relations afin qu'elles ne gênent pas leurs chances d'obtenir le statut de résident permanent au Canada. La proposition a été révisée pour les femmes exonérées dans des relations abusives, cependant, le CCR estime que cette exemption sera inefficace. Pourquoi? La violence est difficile à prouver. Le fardeau de la preuve incombe à la personne maltraitée. Les nouvelles arrivantes ne connaissent pas souvent leurs droits. Les barrières linguistiques empêchent la communication. Et les coûts de fourniture de la preuve sont élevés.

Pour en savoir plus consultez la page de la campagne du CCR sur la résidence permanente conditionnelle.

Malgré ce plan de poursuite, il est toujours important d'exprimer votre opposition à ce changement néfaste. Parlez-en à votre député-e, partagez des informations avec d'autres personnes autour de vous. Pour plus idées, voir la page d’action du CCR.

  1. Des impactes des coupures aux soins de santé pour les réfugiés

Des coupures au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour des demandeurs d’asile, des réfugiés et d’autres personnes se sont mises en vigueur à la fin du mois de juin. Comme prévu, le CCR entend parler des cas qui mettent en évidence les obstacles que posent ces changements. Nous coordonnons nos efforts avec d’autres groupes, y compris les professionnels médicaux et juridiques, de manière stratégique.

Nous inclurons des mises-à-jours à propos des ces changements ainsi que des idées pour passer à l’action dans les prochains numéros de la Chronique.

Pour plus d’informations :

Les informations du gouvernement sur les changements de la santé des réfugiés sont trompeuses et les conséquences peuvent être fatales : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/12/05/04

Les changements dans les soins de santé offerts aux demandeurs du statut de réfugié et aux personnes protégées sont inhumains : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/12/04/27
 

  1. Impliquez-vous! Participez aux réunions des groupes de travail du CCR, les 7 et 8 septembre 2012, Montréal

Rencontres des groupes de travail d'étéVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés?  Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l'heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada?  Vous cherchez une occasion de partager de l'information et des stratégies avec d'autres provenant de partout au Canada?

Terminez votre été en mettant de l’avant les droits des réfugiés! Participez aux rencontres d'été des groupes de travail du CCR à Montréal ce 7 et 8 septembre.

Nous encourageons tous les membres et alliés du CCR à assister aux rencontres des groupes de travail.  Les rencontres sont fermées aux médias et aux employés gouvernementaux.  Aucune préinscription n’est requise et il n’y a aucun frais de participation.

Voici l’horaire des rencontres : 
VENDREDI LE 7 SEPTEMBRE : 9h30 - 17h
Rencontre du Groupe de travail Protection outremer et parrainage

SAMEDI LE 8 SEPTEMBRE : 9h30 - 17h
Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement
Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada

Avec invité spécial :
François Crépeau, Rapporteur Spécial sur les droits de l’homme des migrants des Nations Unies sur Les droits de l’homme des migrants dans l’agenda international : Rôle et limites du mandat du Rapporteur Spécial de l’ONU

Vendredi le 7 septembre, 18h à 19h30
Fulford Hall (2e étage), le Diocèse anglican de Montréal, 1444 rue Union, Montréal
Participation gratuite – aucune inscription nécessaire

Le système des Nations Unies a récemment manifesté de l’intérêt envers les droits des migrants. Les progrès sont lents. Les États défendent âprement leurs pouvoirs souverains en la matière et craignent d’être entraînés par une agence des Nations Unies dans des directions normatives qu’ils croient opposées à leurs intérêts.

François Crépeau discutera de son mandat onusien et comment il peut influencer le comportement des États et leur adoption des politiques en migration appropriées. Venez découvrir comment, en tant que Rapporteur spécial, il tente de faire dialoguer les intérêts perçus des États et les attentes de la société civile. Cette présentation du professeur Crépeau est fort conseillée à tout le monde qui œuvre pour les droits des migrants au Canada et/ou outremer.

Traduction simultanée :
Si vous souhaitez participer aux rencontres du groupe de travail et vous aurez besoin de la traduction vers le français, veuillez envoyer un message à Marisa à marisa@ccrweb.ca d’ici le 17 août.  Nous ferons notre possible pour assurer la traduction lors de la rencontre de votre choix.

Pour plus de renseignements à propos des rencontres des Groupes de travail et comment s’y rendre, voir : http://ccrweb.ca/fr/reunions

  1. Visage du CCR : Juliana Cortes Lugo, participante au Rassemblement Action Jeunesse

Le premier Rassemblement Action Jeunesse du Conseil canadien pour les réfugiés aura lieu du 31 août au 2 septembre à Montréal.  Cette conférence rassemblera des jeunes nouveaux arrivants et alliés provenant de partout au Canada pour faire ce que les jeunes font le mieux: S'inspirer! Créer! Partager! Et surtout, travailler ensemble pour bâtir les types de communautés dans lesquelles nous voulons vivre.

JCortesLugoJuliana Cortes Lugo étudie à l’université et elle est très impliquée en tant que bénévole auprès des jeunes immigrants. De plus, elle vient de terminer un mandat d'un an en tant qu'ambassadrice jeunesse du CCR. Après avoir créé un chapitre du Réseau des jeunes à Edmonton, Juliana se prépare pour son prochain défi : le Rassemblement Action Jeunesse (RAJ)!

« Le Rassemblement Action Jeunesse est probablement le plus grand projet du Réseau des jeunes du CCR jusqu’à présent. Je suis très enthousiaste à ce sujet car il donne l'occasion aux jeunes nouveaux arrivants et aux alliés de se réunir et d'apprendre les uns des autres » explique Juliana. Elle joue un rôle important au sein de l'équipe du Rassemblement action jeunesse en tant qu'organisatrice et planificatrice des ateliers.

Lorsqu'on lui a demandé quels défis pour les jeunes nouveaux arrivants elle aimerait aborder, la réponse de Juliana est résumée en un mot : l'éducation. « L'éducation compte parmi de nombreux domaines touchés par les politiques d'immigration, mais je crois que c'est un facteur important qui détermine la réussite de tous les nouveaux arrivants. Malheureusement, l'accès à l'éducation et aux autres services sociaux est inégal et divise la société ». Le RAJ laisse les jeunes nouveaux arrivants explorer les inégalités auxquelles ils font face, que ce soit à l'école, au travail, à la recherche des services sociaux, et plus encore. « Le RAJ offre un espace pour discuter des enjeux, comment les aborder, et surtout pour voir que nous ne sommes pas seuls, que nous pouvons compter sur un soutien mutuel » conclut Juliana.

Vous voulez vous impliquer au Réseau des jeunes du CCR? Les participants du RAJ de cette année ont déjà été choisis, mais le Réseau des jeunes prévoit en faire un événement annuel. En attendant le YAG 2013, les jeunes entre 15 et 25 ans qui sont intéressés peuvent :

  • Participer à Prends parole, un programme de subventions pour développer des projets communautaires créatifs par et pour les jeunes nouveaux arrivants
  • Venir à une Consultation du CCR en tant que délégué pour discuter de questions touchant les nouveaux arrivants et pour explorer comment les nouveaux arrivants font une différence à travers le Canada
  • Participer à une conférence téléphonique du Réseau des jeunes de se connecter avec les jeunes nouveaux arrivants et d'autres alliés des jeunes de partout au Canada. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à Chloé Raxlen, coordinatrice jeunesse : craxlen@ccrweb.ca

Voulez-vous lire ce bulletin en ligne? Voir : ccrweb.ca/fr/chronique
Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:

Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb
Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos