Définir votre public cible en 5 étapes faciles
La première étape de toute entreprise de sensibilisation publique est d’identifier le public cible et d’apprendre à le rejoindre et à s’y adresser efficacement. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en ciblant un groupe précis à qui vous adresser. Les étapes suivantes vous guideront pour débuter :
Étape 1 : Quel est votre objectif?
En premier lieu, les objectifs et les visées de votre organisation ou votre groupe doivent être clairs. Encouragez-vous le soutien des réfugiés par la communauté? Travaillez-vous afin de changer les politiques relatives aux réfugiés? Espérez-vous mobiliser un plus grand nombre de personnes en vue du parrainage privé? Une fois ces objectifs et visées déterminés, vous pouvez maintenant établir quels sont les résultats escomptés.
Étape 2 : Quels sont les résultats escomptés?
Les résultats escomptés peuvent être les suivants :
- Chercher un appui local renforcé pour le parrainage privé des réfugiés ;
- Chercher l’appui de votre député-e ou du conseil municipal à propos d’une position de principe ;
- Travailler à la diminution des préjudices et de la désinformation à propos des réfugiés et des nouveaux arrivants dans votre communauté ;
- Chercher l’engagement des jeunes ;
- Travailler à la sensibilisation et encourager les actions via les médias sociaux.
Étape 3 : À qui devriez-vous vous adresser et que devez-vous savoir sur votre public cible?
- À qui devriez-vous vous adresser? Gardez en tête qu’il est généralement plus efficace de cibler un public étant déjà sympathique à votre cause ou indécis, plutôt qu’un groupe s’opposant fermement aux idées défendues.
- Quelles sont les valeurs, les caractéristiques, les activités et les causes que supporte votre public cible?
- Qu’est-ce qui motive ses décisions? Qu’est-ce qui le rassemble?
- Où est-il le plus susceptible de trouver de l’information?
- Quels besoins, défis, peurs ou frustrations entretient-il?
Étape 4 : Comment et quand entrer en relation avec votre public cible?
- Quels médias utilise-t-il?
- Quels modes de promotion possédez-vous déjà? Est-ce que votre public cible est plus enclin à obtenir de l’information via les médias sociaux? Si oui, lesquels?
- Est-il plus enclin à répondre à des courriels ou à des appels téléphoniques?
- Est-il assez habile avec les technologies afin de participer à des réunions virtuelles (ex. : webinaires)?
Étape 5 : Comment cartographier votre public cible et en esquisser la persona afin de vous aider à le rejoindre?
- La persona représente les caractéristiques propres à votre public cible : en créant une persona, vous pourrez cerner plus facilement les enjeux et les caractéristiques de votre public cible. Cet atelier pourrait vous être utile (lien en anglais) : http://www.nonprofitmarketingguide.com/blog/wp-content/uploads/2013/05/nonprofitmarketingpersonaworksheet.pdf.
Référez-vous au diagramme suivant, traduit du site Trail of Papercuts (en anglais), pour mieux cerner qui vous tentez de rejoindre :
Pour plus de ressources pour mieux cerner votre public cible, incluant des plateformes de sondage, des guides de défense des intérêts et des ressources sur la cartographie du public, cliquez ici.