Numéro de résolution
1
Attendu que
- Les problèmes d’exploitation, d’abus et de fraude envers les étudiants internationaux sont documentés et systémiques ;
- La population étudiante internationale a augmenté considérablement au Canada au cours des deux dernières décennies ;
- Les nouveaux changements de politique publique ont un impact négatif sur les étudiants internationaux ;
- Les services financés par IRCC excluent actuellement tous les titulaires de statut temporaire, y compris les étudiants internationaux, des services d’établissement et d’intégration ;
- La résolution 4 de novembre 2023 plaide en faveur de l’accès à des services adéquats pour les réfugiés et les migrants temporaires, y compris un accès élargi aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral et à l’aide juridique : https://ccrweb.ca/fr/res/acces-aux-services-residents-temporaires.
Il est résolu
que le CCR demande que :
- Le gouvernement fédéral élimine immédiatement et définitivement la règle qui interdit aux étudiants internationaux de travailler plus de 24 heures par semaine hors campus ;
- Les gouvernements fédéral et provinciaux surveillent et combattent l’information erronée au pays et à l’extérieur du pays qui induit en erreur les étudiants internationaux ;
- Les gouvernements fédéral et provinciaux standardisent et renforcent les mécanismes de surveillance des recruteurs en éducation, y compris ceux qui opèrent à l’extérieur du pays, lorsqu’ils agissent de façon indépendante ou en partenariat avec des collèges et des universités, afin de promouvoir l’imputabilité et de préserver l’intégrité de l’accès à l’éducation canadienne ;
- Les gouvernements provinciaux mettent en œuvre des normes que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent respecter lors de l’admission d’étudiants internationaux, notamment en informant les étudiants de leurs droits au Canada et avant leur arrivée, en fournissant des services complets d’orientation et d’établissement, en donnant accès aux services sociaux et au soutien, y compris en matière de santé mentale, en informant les étudiants de la manière dont ils peuvent accéder à un logement et à un emploi sécuritaires, en surveillant et en évaluant les relations avec les recruteurs en éducation ;
- Les étudiants internationaux bénéficient après les études de voies d’accès équitables, transparentes et élargies aux permis de travail et au statut de résident permanent, ainsi qu’à l’accès aux permis pertinents pour les membres de leur famille à charge pendant et après leur période d’études.
Groupe de travail
Immigration et Établissement