Aller au contenu principal

Rejoignez notre campagne pour des #PermisdetravailouvertsMAINTENANT

Les travailleurs migrants sont des membres importants de nos communautés et effectuent un travail essentiel dans de nombreuses industries. Nombre d'entre eux se voient délivrer des permis de travail spécifiques à leur employeur, ce qui rend extrêmement difficile le changement d'emploi et limite leur mobilité professionnelle à l'intérieur du pays. Il s'agit d'une violation de leur droit fondamental à changer librement d'employeur.

Les abus et les mauvais traitements généralisés dont sont victimes les travailleurs migrants au Canada en raison de cette politique injuste sont largement documentés. Il existe un consensus croissant sur le fait que ces permis contribuent de manière significative à la vulnérabilité accrue des travailleurs migrants face aux violations de leurs droits.

Les travailleurs migrants et leurs alliés demandent depuis longtemps au gouvernement de mettre fin au permis de travail spécifique à l'employeur et de mettre en œuvre des politiques qui respectent le droit des travailleurs à changer librement d'employeur.

En réponse à une pétition parlementaire de la campagne Permis de travail ouverts MAINTENANT visant à mettre fin aux permis de travail fermés, spécifiques aux employeurs, le gouvernement du Canada a réaffirmé son soutien à maintenir la main-d'œuvre liée en tant que caractéristique importante du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du système d'immigration du Canada.

Le gouvernement fédéral doit remplacer, sans délai, les permis de travail fermés par des permis de travail ouverts inconditionnels et ouvrir des voies sans obstacles vers la résidence permanente pour tous les travailleurs migrants (indépendamment du niveau de salaire, de la profession ou de l'origine nationale).

Lire notre déclaration publique à ce sujet

Joignez-vous à notre appel pour remplacer les permis de travail fermés par des permis de travail ouverts inconditionnels et utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire une lettre à votre député-e, au ministre Miller et au premier ministre Trudeau.

Vous pouvez également ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.