Le droit de migrer entant qu'être humain

Bande annonce :

 

L'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society:

L'AJFAS est un organisme francophone à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes et des familles francophones d’origine immigrante de l’Alberta à travers des programmes de développement social. Elle collabore aussi activement avec différentes communautés dans le but de valoriser la diversité culturelle canadienne.


Le Droit de migrer entant qu’être humain
Bénéficiaires: les jeunes immigrants et leurs familles.

Les réfugiés en Afrique qui veulent venir au Canada attendent souvent des années que leur demande soit traitée par les agents d’immigration. Pendant ce temps, les réfugiés survivent dans des situations dangereuses, même s’ils ont l’appui de parrains au Canada. Les retards affectent également les familles de réfugiés. Les enfants attendent des années avant de revoir leurs parents au Canada. Pour un enfant, cinq ans d’attente, c’est toute une vie! Tristement, le traitement des demandes de réfugiés est trop lent dans de nombreuses régions, mais c’est en Afrique qu’il est le plus lent. Nous devons faire mieux. Nous devons être justes envers tous les réfugiés.


Le Droit de migrer entant qu’être humain, raconte l’histoire d’une mère de quatorze enfants qui est prise au Canada depuis 9 ans en attente d’être réunie à ses enfants. Lorsque Marie Jose a quitté la République Démocratique du Congo, elle avait espoir d’être bientôt réunie à son mari et à ses quatorze enfants. En effet, elle a eu la bénédiction d’avoir quatre jumeaux, un triplet, et trois autres enfants. Notre équipe suit l’histoire de cette mère de proche tandis que l’arrivée de ses enfants est non seulement retardée, mais elle n’a aucune option de retourner dans son pays. Pourquoi le processus est si long? Lui reste-t-il quelque chose, ou as-t-elle perdu tout ce qui lui est cher? Est-elle passée de réfugiée à rejetée? Pourquoi la réunification des familles africaines est-elle si longue? Faisons-nous face à une nouvelle forme d’esclavage? Pourquoi l’unité familiale qui est la plus détruite?

AJFAS incorporera la vidéo dans sa Caravane contre la discrimination, une série d’ateliers qui promeut le dialogue entre enfants et jeunes dans les écoles et dans la communauté. Elle a pour mission de sensibiliser contre les dangers de la discrimination. La Caravane est donc un outil de prévention du crime qui promeut le respect mutuel, l’inclusivité, l’acceptation et la paix dans une société multiculturelle.