Projet jeunesse de narration numérique

Version imprimable

Un groupe de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés du London Cross Cultural Learners Centre (CCLC) ont partagé leurs histoires à propos de leur arrivée au Canada par le biais de médias numériques. 

L'histoire du Projet jeunesse de narration numérique 

Ce projet a été dirigé par le London Cross Cultural Learners Centre (CCLC) et comprenait la réalisation d'un atelier sur la narration numérique avec des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés, afin qu'ils explorent et et s'expriment sur leurs expériences et leur histoire liée à la migration, l'identité, et le domicile. 

Afin de réaliser les séances d'atelier, trois jeunes bénévoles ont été recrutés afin de faciliter les séances et d'assurer l'engagement. Le processus a débuté avec la création d'un espace sûr pour les jeunes participants afin de leur permettre d'apprendre à se connaître et de se sentir confortables pour raconter leurs histoires. 

Les jeunes ont ensuite identifié des éléments à inclure dans chacune de leurs vidéos et participé à une séance de remue-méninges pour développer des scénarios. 

Ils ont ensuite commencé à rédiger leurs histoires, en groupe ou individuellement, et les partager et les discuter en groupe afin de déterminer quels éléments devraient être inclus dans la vidéo collective. 

Les jeunes ont appris des techniques de tournage et de montage lors du développement de la vidéo, en plus de compétences en photographie, narration, compilation de musique, et leadership. Chaque jeune pouvait ensuite créer sa propre histoire numérique pour partager son expérience, suivie ensuite par une mise au point collective d'un film comprenant une collection d'histoires représentant la vidéo collective du groupe. Cette video a pour objectif d'être utilisée en tant que ressources pour d'autre jeunes nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent la visionner en arrivant au Canada. Elle sera également utilisée en tant que ressource éducative et pour la mobilisation afin de présenter une variété d'histoires partagées par les jeunes nouveaux arrivants et ainsi d'illustrer les obstacles particuliers auxquels font face les réfugiés et les résidents permanents. 

Le groupe espère que ce projet pourra motiver les écoles à lancer des initiatives de partage d'histoires entre nouveaux arfivants et citoyens, encourageant la diversité et la sensibilisation. 

CCLC

London Cross Cultural Learner Centre

Site web: http://www.lcclc.org.

Le London Cross Cultural Learner Centre est une organisation communautaire qui fournit des services d'établissement et d'appui pour les nouveaux arrivants, et promouvoie la sensibilisation et la compréhesnion interculturelles.