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Offre d’emploi : Direction des communications

Une occasion unique de contribuer à renforcer le soutien aux immigrants et aux réfugiés

Pour la première fois depuis des décennies, le soutien aux nouveaux arrivants au Canada est en déclin. L'augmentation alarmante des discours anti-immigrants s'accompagne d'une réduction des engagements et du soutien des gouvernements envers les réfugiés et les immigrants, alors même que les besoins augmentent au niveau national et international.

La directrice ou le directeur des communications est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan sur la scène nationale afin d'aider le CCR à lutter contre ces tendances inquiétantes en contribuant à mobiliser nos membres et nos sympathisants afin de bâtir un système d'immigration équitable et juste.

L'un des éléments phares de cette action consistera à piloter la campagne « On fait mieux ensemble », récemment lancée en collaboration avec des membres et des partenaires de tout le pays dans le cadre d'un effort collectif visant à inverser la tendance et à accroître le soutien aux nouveaux arrivants au Canada. BetterTogetherCanada.ca.

À propos du CCR

Le Conseil canadien pour les réfugiés est un chef de file dans la défense des droits, la protection, le parrainage, l’établissement et le bien-être des personnes réfugiées et migrantes, au Canada et à l’international. Le CCR est au service des organismes membres qui travaillent avec et pour ces communautés d’un océan à l’autre.

Engagé en faveur de la justice et de la transformation sociale en luttant contre le racisme, le colonialisme et les formes d’oppressions entrecroisées, nous assurons le suivi des politiques, la défense des droits, la création de réseaux et l’éducation du public afin de donner les moyens aux membres et aux communautés d’apporter des changements systémiques.

À propos du poste :

La directrice ou le directeur des communications guide la planification et la mise en œuvre d'une stratégie visant à faire connaître l'histoire et les campagnes du CCR aux communautés clés avec lesquelles nous travaillons afin de mener à bien notre mission. Sous la responsabilité de la codirectrice générale chargée des politiques et du plaidoyer, cette personne supervise la coordinatrice des communications et veille à ce que la voix du CCR soit largement et efficacement entendue par nos membres, le public, les médias et les décideurs afin de renforcer notre capacité à protéger les droits et le bien-être des réfugiés, des travailleurs migrants et des immigrants.

Les principales responsabilités liées à ce poste consistent à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour mobiliser les membres, les partenaires et les alliés afin de renforcer notre voix collective, ainsi qu’à superviser les communications avec les membres du CCR afin de garantir le succès des programmes, des événements et des groupes de travail. Vous réussirez particulièrement bien dans ce rôle si vous possédez une expérience en direction des communications dans un contexte de campagne, incluant le développement intentionnel et la mobilisation des publics et alliés tout au long d'un parcours d'engagement.

Principales responsabilités :

Stratégie et développement organisationnel

  • En collaboration avec les co-directrices, diriger la planification stratégique annuelle des communications internes et externes afin d'atteindre les objectifs organisationnels
  • Développer l'infrastructure et les processus nécessaires pour garantir l'efficacité des outils de gestion, de mesure et d'évaluation des projets et des campagnes
  • Soutenir le développement organisationnel dans son ensemble
  • Identifier les risques et proposer des stratégies d'atténuation

Campagnes et communications

  • Diriger l'élaboration des objectifs, des publics cibles, des messages, des stratégies et des indicateurs pour les initiatives de communications externes et internes, et mettre en place des stratégies permettant de suivre et d'évaluer l'impact et de s'adapter en fonction des résultats
  • Développer des stratégies de recrutement et des parcours d'engagement pour les campagnes, en identifiant et en segmentant les publics cibles, y compris pour l'engagement des donateurs
  • Superviser la création et la mise en œuvre de contenus dans des formats variés et sur de multiples canaux, notamment les courriels destinés aux membres et les envois de masse, les médias sociaux et les communications avec les médias traditionnels
  • En collaboration avec la personne responsable des services aux membres, veiller à des communications opportunes et mobilisatrices avec les membres afin de soutenir leur participation efficace aux programmes
  • Superviser et assurer l'intégrité et la cohérence de l’image de l’organisation

Direction d’équipe

  • Travailler avec l'équipe de direction pour favoriser une collaboration solide entre les équipes, et encourager l'innovation et la prise de risques afin de cultiver une culture propice à l'accomplissement, à l'apprentissage, à la bienveillance et à la responsabilisation, conformément à l'engagement du CCR en faveur de l'équité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme
  • Collaborer avec les autres membres du personnel pour soutenir les événements majeurs, les activités de financement et assurer la communication des résultats

Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine), comportant des possibilités de déplacement occasionnel à l’échelle nationale et des attentes limitées en matière de travail les week-ends et les soirs. Le poste est basé à Montréal et la personne dont la candidature sera retenue devra travailler depuis les bureaux du CCR au moins un jour par semaine (selon le modèle de travail hybride actuel, qui peut être modifié).

Compétences et expérience :

Vous réussirez bien dans ce rôle si vous êtes une personne dotée d’un esprit stratégique innovant, possédant de solides compétences en gestion de projets et de ressources humaines, et profondément engagée envers la justice et l’équité, avec une passion pour le travail auprès des communautés réfugiées et migrantes. Nous encourageons les candidatures de personnes qui ne répondent pas nécessairement à toutes les compétences et expériences énumérées, mais qui souhaitent apprendre et évoluer avec nous.

Communications stratégiques :

  • Expérience démontrée dans l’identification de publics cibles et l’élaboration de stratégies, de messages et de canaux adaptés à ces publics, avec des résultats mesurables
  • Au moins 5 ans d'expérience dans la direction du développement stratégique et la mise en œuvre de communications sur divers canaux

Mobilisation :

  • Au-delà de la simple « diffusion » de messages, expérience démontrée en communications visant à accroître la mobilisation, par exemple pour développer des communautés de soutien et/ou établir des partenariats entre organisations

Gestion de projets :

  • Expérience dans l’élaboration de plans et la mise en place d’équipes permettant une mise en œuvre efficace et efficiente, favorisant une exécution à la fois autonome et synchronisée
  • Expérience, dans plus d’un contexte, de la gestion de calendriers de communications et de la mise en œuvre et l'évaluation de campagnes

Développement de contenu et compétences numériques :

  • Expérience dans le développement et l’encadrement de la production de contenu au moyen d’éléments textuels, visuels et multimédias au service d'une stratégie
  • Expérience dans l'utilisation de logiciels de conception (WordPress, Creative Cloud Suite, Canva)
  • Capacité à naviguer entre la segmentation des publics, les plateformes de médias sociaux et les outils d'envoi de courriels afin de superviser et de soutenir efficacement la mise en œuvre

Leadership et développement d'équipe :

  • Expérience de plusieurs années en gestion d’équipe et/ou en soutien à la réussite d’autrui grâce à une vision claire, des plans structurés et un mentorat continu
  • Expérience dans la mise en place de stratégies et de pratiques de communication inclusives favorisant une culture organisationnelle performante, alignée sur des valeurs communes

Compétences linguistiques :

  • Maîtrise de l'anglais et du français avec un haut niveau de compétence en rédaction, révision et relecture dans au moins l'une de ces langues

Atouts supplémentaires utiles pour ce poste :

Relations avec les médias : Expérience dans le développement et le maintien de relations avec des journalistes et des rédacteurs, et compréhension des éléments essentiels pour présenter des sujets aux journalistes et rédiger et diffuser des communiqués de presse efficaces.

Conception visuelle : Expérience en conception visuelle, acquise soit par le biais d'une formation officielle, soit par la compréhension des théories et principes de conception que vous avez appliqués au fil de vos années d'expérience.

Communications en appui à la collecte de fonds : Expérience dans l’élaboration de communications créatives visant à soutenir le développement philanthropique et la mobilisation des donateurs.

Connaissance du secteur : Expérience de travail en communications dans le secteur à but non lucratif.

Ce que nous offrons

  • L’échelle salariale pour ce poste est de 70 000 $ à 82 000 $
  • 4 semaines de vacances, ainsi que deux semaines de congés supplémentaires pour l’ensemble du personnel lors des vacances d’hiver
  • 18 jours de congés de maladie/de congés personnels combinés
  • Assurances collectives de soins de santé
  • Une cotisation à un REER de 4 % par année, et la possibilité de souscrire à un RVEP

Processus de candidature

Le CCR encourage et privilégie les candidatures de membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, en particulier les personnes qui ont vécu l’expérience de réfugiés ou de migrants.

Veuillez noter que les candidats doivent avoir le droit de travailler au Canada.

Pour transmettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un seul document PDF à recruitment@ccrweb.ca, avec comme objet « Direction des communications ». Le poste sera ouvert jusqu’à ce que le processus de présélection soit lancé à partir des CV qui auront été reçus avant le 16 janvier 2026.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.