Aller au contenu principal

Offre d’emploi : Gestionnaire des services aux membres

À propos du CCR :

Le Conseil canadien pour les réfugiés est un chef de file dans la défense des droits, la protection, le parrainage, l’établissement et le bien-être des personnes réfugiées et migrantes, au Canada et à l’international. Le CCR est au service des organismes membres qui travaillent avec et pour ces communautés d’un océan à l’autre.

Engagé en faveur de la justice et de la transformation sociale en luttant contre le racisme, le colonialisme et les formes d’oppressions entrecroisées, nous assurons le suivi des politiques, la défense des droits, la création de réseaux et l’éducation du public afin de donner les moyens aux membres et aux communautés d’apporter des changements systémiques.

À propos du poste :

La personne responsable des services aux membres contribue à l’objectif du CCR de faire progresser les droits des personnes réfugiées et migrantes au Canada et ailleurs en supervisant la stratégie d’adhésion, ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des pratiques de recrutement, de fidélisation et de mobilisation des membres de l’organisation.

Les principales responsabilités liées à ce poste consistent à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour recruter et mobiliser les membres, à diriger le processus annuel de renouvellement des adhésions et à collaborer avec le personnel chargé de la communication afin d'assurer une communication créative et engageante avec les membres pour soutenir les programmes et les événements.

La personne responsable des services aux membres travaille en étroite collaboration avec le reste de l'équipe du CCR et est supervisé par la Codirectrice générale (Opérations et finances). Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine), comportant des possibilités de déplacement occasionnel à l’échelle nationale et des attentes limitées en matière de travail les week-ends et les soirs. Le poste est basé à Montréal et la personne dont la candidature sera retenue devra travailler depuis les bureaux du CCR au moins un jour par semaine (selon le modèle de travail hybride actuel, qui peut être modifié).

Principales responsabilités :

Recrutement et fidélisation des membres

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour recruter de nouveaux membres, fidéliser les membres existants et mobiliser les membres inactifs, en mettant l'accent sur la promotion d'une participation et d'une représentation actives au sein du CCR.
  • Gérer le processus de renouvellement des adhésions, en veillant à ce que le statut des membres soit mis à jour de manière précise et en temps opportun.
  • Tenir et mettre à jour le barème des cotisations, notamment en intégrant des stratégies permettant de prendre en compte les frais de plateforme et autres coûts associés.
  • Servir de point de contact principal pour les demandes de renseignements sur les adhésions, en veillant à ce que les réponses soient rapides et efficaces, et en examinant et en vérifiant les demandes d'adhésion pour approbation par la direction.
  • Superviser et maintenir le logiciel de base de données des membres (Wild Apricot) et les fichiers de base de données qui l'accompagnent (par exemple, Excel), en veillant à ce que tous les dossiers des membres soient exacts, à jour et organisés.
  • Soutenir le comité des membres du comité exécutif afin d'assurer une supervision de la gouvernance liée au processus d'adhésion et d'élaborer des stratégies de sensibilisation qui tirent parti des relations existantes et des connaissances spécifiques à chaque région.
  • Préparer des rapports et des analyses sur les tendances, les lacunes et les possibilités de croissance en matière d'adhésion, y compris des rapports mensuels et annuels sur l'état des adhésions.

Mobilisation des membres

  • Collaborer avec la direction des communications et les autres membres du personnel afin de créer et de diffuser du matériel bilingue destiné aux membres, notamment des infolettres, des promotions d’événements, des fiches synthèse et d’autres ressources favorisant la participation aux activités du CCR.
  • Aider l’équipe des communications à maintenir et à mettre à jour le site web du CCR avec du contenu destiné aux membres.
  • Offrir un leadership dans le développement et le soutien d’événements, de processus et d’initiatives de rayonnement visant la mobilisation, le recrutement et la rétention des membres.
  • Contribuer aux aspects liés à l’adhésion dans l’organisation des grands événements du CCR, notamment les consultations et les réunions des groupes de travail.
  • Diriger le recrutement initial et la convocation du comité organisateur local des consultations (COL), ainsi que la supervision des réunions générales du COL et des sous-comités pertinents.

Accès et participation des membres

  • Superviser le Fonds Amina Malko pour la participation des réfugiés, y compris le processus de demande et de sélection, la liaison avec les personnes bénéficiaires et l’intégration de leurs perspectives aux consultations.
  • Élaborer des stratégies visant à favoriser la participation des membres issus de minorités linguistiques au sein du CCR.

Compétences et expérience :

  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un domaine connexe
  • Maîtrise de l'anglais et du français avec un haut niveau de compétence en rédaction, révision et relecture dans au moins l'une de ces langues
  • Expérience dans la rédaction de communications telles que des bulletins d'information, des courriers aux membres, des brochures, des kits d’intégration, etc.
  • Maîtrise des logiciels GRC, de la gestion de bases de données et de Microsoft Office 365
  • Engagement démontré en faveur des droits humains, de la justice sociale et de la lutte contre l'oppression
  • Excellentes compétences interpersonnelles et relationnelles, y compris la capacité à communiquer efficacement la mission du CCR et ses avantages aux organisations membres existantes ou potentielles
  • Capacité démontrée à travailler efficacement avec des bénévoles, ainsi que des comités de bénévoles, avec une variété de perspectives et d'approches ;
  • Excellentes compétences en gestion du temps, avec la capacité de hiérarchiser plusieurs tâches ou des échéances concurrentes
  • Solides capacités d'organisation et souci du détail, y compris la capacité à créer des plans de travail et des outils pour assurer un suivi rapide et précis.
  • Capacité à compiler et à analyser des données et des tendances afin d'améliorer les stratégies de fidélisation et d'engagement des membres.
  • Capacité à prendre des initiatives, à collaborer dans des environnements multidisciplinaires et/ou multiculturels, ainsi qu’entre différentes organisations.
  • Disposition à travailler dans un petit bureau où le personnel doit faire preuve d'adaptabilité.

Atouts supplémentaires utiles pour ce poste :

  • L’échelle salariale pour ce poste est de 60 060 $ à 69 160 $
  • 4 semaines de vacances, ainsi que deux semaines de congés supplémentaires pour l’ensemble du personnel lors des vacances d’hiver
  • 18 jours de congés de maladie/de congés personnels combinés
  • Assurances collectives de soins de santé
  • Une cotisation à un REER de 4 % par année, et la possibilité de souscrire à un RVEP

Processus de candidature :

Le CCR encourage et privilégie les candidatures de membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, en particulier les personnes qui ont vécu l’expérience de réfugiés ou de migrants.

Veuillez noter que les candidats doivent avoir le droit de travailler au Canada.

Pour transmettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un seul document PDF à recruitment@ccrweb.ca, avec comme objet « Gestionnaire des services aux membres ». Le poste sera ouvert jusqu’à ce que le processus de présélection soit lancé à partir des CV qui auront été reçus avant le 25 février 2026.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.