Organisez ou rejoignez une Marche avec les réfugiés pendant la semaine du 15 au 21 juin 2015 afin de marquer la Journée mondiale du réfugié. La Marche avec les réfugiés est une visite guidée avec des arrêts à des endroits revêtant une valeur significative pour les réfugiés et pour d’autres personnes de votre communauté. Toutefois la marche peut prendre différentes formes!
Pourquoi Marcher avec les réfugiés?
Lorsque vous discutez avec des gens de votre communauté de sujets concernant les réfugiés, quelles sont leurs réactions ? Ces réactions reflètent-elles les réalités vécues par les réfugiés et anciens réfugiés dans votre communauté?
Un tour guidé à pied, telle que la Marche avec les réfugiés, sert à relier les témoignages des réfugiés et d’autres personnes en quête de protection à des repères communs de votre communauté.
Quel est le lien avec le reste du Canada?
Comptez vos kilomètres! Nous comptabilisons la distance parcourue par tous les participants de la Marche avec les réfugiés afin de tracer la distance à travers le Canada. Faisons un petit calcul : si 100 personnes marchent durant 5 km, cela fera à peu près la distance entre Calgary et Saskatoon! Suite à votre Marche, soumettez le total des kilomètres parcourus par tous les individus de votre groupe et suivez les progrès sur la carte interactive!
15 communautés ont parcouru plus de 1.400 km pendant la première Marche avec les réfugiés en 2014. Aidez-nous à marcher plus loin encore en 2015!
Faites encore quelques pas : poursuivez d'autres moyens de marcher avec les réfugiés
Vous pouvez également marcher avec les réfugiés à n’importe quel autre moment de l’année. Apprenez davantage sur les réalités vécues par les réfugiés et anciens réfugiés, sur leurs contributions à votre communauté, et sur comment changer les discours à propos des réfugiés au Canada.
Et voici d’autres idées pour continuer de marcher avec les réfugiés.