Ligne directrices pour l'élection des présidents des groupes de travail

  1. Chaque groupe de travail formera un comité de mise en candidature lors de la réunion d'août/septembre afin de rechercher des candidatures pour le poste de président-e.
  2. Les postes vacants seront annoncés par envoi aux membres et sur la ccrlist en septembre et/ou octobre.
  3. Le comité de mise en candidature présentera la liste des candidatures lors de la réunion du groupe de travail en novembre/décembre. Les mises en candidature de l'assemblée peuvent être acceptées.
  4. En cas d'élection, tous les représentants des organismes membres du CCR présents à la réunion du groupe de travail ont le droit de vote, à la majorité.

Président-e-s par intérim

  1. En cas de vacance à mi-mandat, un-e président-e par intérim sera élu-e par le groupe de travail pour en assurer la présidence jusqu'au retour du ou de la président-e ou jusqu'à la prochaine réunion de novembre / décembre, où un-e président-e permanent-e sera élu-e.
  2. Les président-e-s intérimaires doivent satisfaire à tous les critères ci-dessous, sauf qu'ils ne sont pas tenus de s'engager à un mandat de deux ans.
  3. Les président-e-s intérimaires seront élu-e-s à la prochaine réunion du groupe dès que la nécessité d'un-e président-e intérimaire sera connue.
  4. Dans la mesure du possible, les membres seront informés avant la réunion (par courrier et / ou ccrlist) qu'un-e président-e par intérim est recherché-e.

Critères pour les président-e-s 

Les coprésident-e-s des Groupes de travail doivent:

  1. Représenter un organisme membre du CCR qui soutient la candidature.
  2. Avoir participé à au moins deux réunions complètes du Groupe de travail en question.
  3. Avoir une expérience dans le domaine du Groupe de travail en question.
  4. S'engager à assister aux prochaines réunions du Groupe, pour un mandat de deux ans, sous réserve de contraintes inévitables.
  5. Être disposé-e à s'acquitter des diverses tâches de coprésidence du Groupe de travail, telles qu'indiquées dans la description du poste.

Président-e-s des groupes de travail : description des tâches

Chaque président-e de groupe de travail est élu-e, ou élu-e par acclamation, pour un mandat de deux ans, à moins qu'il ou elle ne remplisse un poste par intérim, et est responsable devant le groupe de travail et le CCR de la manière suivante :

  1. Être responsable de l'élaboration des ordres du jour des groupes de travail.
  2. Veiller à ce que toutes les réunions du groupe de travail soient présidées.
  3. Veiller à ce que le groupe de travail et tous les travaux qu'il entreprend reflètent les politiques, les résolutions et les principales campagnes du CCR.
  4. Assurer le leadership au sein du CCR pour les questions pertinentes pour le groupe de travail et surveiller les activités, les projets et les principales campagnes entreprises par le groupe de travail.
  5. Promouvoir la participation des membres aux réunions et aux activités du groupe de travail.
  6. Promouvoir la participation des réfugiés et le bilinguisme dans les réunions et les activités du groupe de travail
  7. Veiller à ce que les questions de genre, d'antiracisme, d'hétérosexisme et d'homophobie soient traitées par le groupe de travail en collaboration avec les groupes coordonnateurs sur le genre et l'antiracisme. [NB doit être mis à jour]
  8. Être responsable de l'aide à l'élaboration des résolutions issues du groupe de travail.
  9. Travailler avec les membres de l'équipe pour assurer une communication continue entre les réunions, en particulier concernant les enjeux, les points d'action et les résolutions.
  10. Assumer des tâches spécifiques concernant le groupe de travail et le CCR, le cas échéant.
  11. Travailler avec la directrice générale et la présidente afin de déterminer la représentation du CCR aux événements pertinents pour le groupe de travail auxquels le CCR a été invité.
  12. Représenter le CCR dans des lieux appropriés tels que des réunions avec des représentants du gouvernement et d'autres lieux selon les besoins et dans la mesure du possible.
  13. Assister à toutes les réunions du groupe de travail ou donner un avis d'impossibilité de participer.
  14. Travailler en coopération avec la directrice générale du CCR.

 

Frais de voyage

 

Si nécessaire, le CCR prendra en charge certains frais de participation aux réunions des président-e-s des groupes de travail, bien que les membres soient encouragés à considérer ces coûts dans la mesure du possible dans le cadre de leur participation et de leur adhésion. Le cas échéant, le CCR couvre les frais de transport aérien et ferroviaire ainsi que l'hébergement.