Toute personne qui désire faire un enregistrement (photos, vidéo ou audio) durant une séance du CCR doit déposer une demande avant la date limite imposée. La demande doit être faite par écrit et doit fournir des détails concernant le but et l'utilisation qui sera faite de l'enregistrement et les façons dont le projet appuie la mission et les politiques du CCR.
La décision d’accepter ou de refuser la demande sera prise par le personnel et des membres désignés de l'exécutif.
Les personnes dont la demande est approuvée porteront un badge additionnel avec la mention PHOTO.
Critères pour évaluer les demandes
Les demandes d'enregistrements seront approuvées par le CCR si:
- Le projet fait avancer la mission du CCR.
- Le projet adhère aux principes anti-oppression.
- Le projet est clair.
- Il n'y a aucune raison de douter que les instructions seront respectées.
- Il n'y a aucune raison de douter que le CCR et tous les participants seront traités avec respect.
- L’enregistrement proposé n'entravera pas la pleine participation des participants aux échanges (cela signifiera normalement l'enregistrement vidéo ou sonore uniquement des participants qui acceptent librement d'être enregistrés).
(formulaire modèle de demande d'enregistrement)
Nom:
Organisme:
Téléphone:
Courriel:
1) Veuillez fournir des détails concernant le but et l'utilisation ou les utilisations qui seraient faites de l'enregistrement.
2) Expliquez comment le projet appuie la mission et les politiques du CCR.
3) Identifiez la ou les séances durant lesquelles vous désirez enregistrer et ce que vous désirez enregistrer exactement (maximum 3).
4) J'ai lu les instructions concernant la prise de photo et l'enregistrement vidéo ou audio aux Consultations du CCR et j'y adhérerai.
Veuillez soumettre le formulaire au plus tard vendredi 10 novembre par courriel à mminchev@ccrweb.ca
Instructions pour a prise de photo et l'enregistrement vidéo ou sonore aux Consultations du CCR
Ces instructions visent les personnes qui agissent au nom du CCR, ou dans un but spécifiquement approuvé par le CCR à l’avance.
Le CCR s'engage à protéger l’anonymat et l’intimité des personnes qui ne veulent pas être photographiées, filmées ou enregistrées. Ces instructions visent à faire respecter cet engagement.
- Lors de la prise de photo ou l’enregistrement vidéo ou sonore en dehors des sessions du CCR (par exemple dans l’aire des pauses café et la réception de l’hôtel, ou avant et après une session) vous devez D'ABORD expliquer le but et obtenir l’accord de chaque personne photographiée, filmée ou enregistrée.
- Lors de la prise de photos ou l’enregistrement vidéo ou sonore durant les sessions du CCR (ateliers, plénières, rencontre des groupes de travail), vous devez:
- Parler aux animateurs de la séance du CCR dans laquelle vous désirez faire l'enregistrement AVANT LE DÉBUT DE LA SÉANCE. Malgré le fait que vous avez reçu l'approbation du CCR, les animateurs peuvent décider que l'enregistrement dérangera leur séance et refuser la permission, que vous devez respecter. S'ils acceptent l'enregistrement, ils expliqueront aux participants les buts de votre enregistrement au début de la séance.
- Respecter toutes demandes d'être exclues de l'enregistrement. Vous devez notamment respecter la zone dans la salle où l'enregistrement est interdit.
- Effacer tout enregistrement sur demande.
- Des instructions spécifiques additionnelles peuvent être ajoutées selon les conditions particulières de la permission accordée par le CCR.
Si ces règles ne sont pas respectées, l'approbation pour l'enregistrement dans les séances sera retirée.
Pour la politique, voir http://ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement
Septembre 2019