Aller au contenu principal

Programme, Consultation du CCR, 16-18 novembre 2023

Jeudi 8h30 - 9h

  • Session d'orientation

    C'est le premier jour de la consultation du CCR et il y a beaucoup de choses à découvrir - surtout pour personnes qui participent pour la première fois - alors rejoignez-nous pour une orientation rapide! Nous vous présenterons la structure du CCR, le processus d'engagement et nous nous assurerons que vous avez les informations nécessaires pour naviguer dans les sessions, créer des liens avec vos paires, obtenir le soutien de notre équipe sur place, et plus encore!

Jeudi 9H - 10H

  • Rencontres des groupes de travail, Partie I

    C'est l'occasion de se familiariser avec les trois groupes de travail (Immigration et l'établissement, Protection au Canada et Protection outremer et réinstallation) et leurs principaux enjeux en ce moment. Les participants découvriront comment ils et elles peuvent faire avancer une question en proposant une action ou une résolution, établiront des liens avec d'autres personnes ayant des préoccupations similaires et identifieront les questions émergentes à discuter lors de la deuxième partie des réunions des groupes de travail (vendredi 17 novembre)

    *Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

     

Jeudi 10H30 - 12H

  • Plénière d'ouverture

    Discours d'ouverture (virtuel) : L'honorable Marc Miller, ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, suivi d'une séance de questions-réponses en direct avec le public.

Jeudi 13H30 - 15H

  • Les travailleurs migrants dans des communautés rurales et éloignées

    Des personnes issues de régions historiquement mal desservies de tout le pays partageront leurs expériences au service des travailleurs agricoles, ainsi que des travailleurs du bâtiment, de l'hôtellerie, de l'alimentation, de la santé, des soins et d'autres secteurs. Notre objectif est d'échanger des points de vue et des bonnes pratiques entre les régions et les secteurs, de renforcer la collaboration et de créer des liens pour un soutien mutuel.

  • Les jeunes, catalyseurs du changement : S'attaquer à la sous-représentation et à leur engagement auprès du gouvernement

    Les jeunes sont souvent sous-représentés dans les prises de décision gouvernementales qui ont un impact sur les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Cet atelier mettra l'accent sur la nécessité de faire participer les jeunes aux processus décisionnels et de plaider en faveur de solutions pour lever les freins à l'accès aux services essentiels.

  • Plus qu'un toit sur la tête : Des aides efficaces pour les demandeurs d'asile nouvellement arrivés

    À leur arrivée au Canada, de nombreux demandeurs d'asile ne bénéficient pas d'un hébergement adéquat et d'un soutien à l'établissement (aide juridique, aide sociale, emploi, logement, etc.), qui sont essentiels pour mener une vie réussie et indépendante. Cette session mettra en lumière la méthodologie pour fournir un abri et un soutien global et comment elle peut être reproduite à travers le pays.

  • Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : le colonialisme et les déplacements forcés

    Les Nations Unies ont déclaré la période 2015-2024 Décennie des personnes d'ascendance africaine. Comme l'a proclamé l'Assemblée générale, le thème de la Décennie internationale est « Personnes d'ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ».

    Pour marquer cet événement, le Réseau des réfugiés africains (ARN) et le groupe de travail de l'OPR collaborent pour examiner le colonialisme et son impact sur le système d'immigration du Canada. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement permanent du Bureau du Procureur général à examiner les causes profondes des migrations forcées. Le colonialisme a des racines profondes dans de nombreux endroits du monde et même en Afrique. Si le colonialisme a eu de nombreux effets négatifs au cours des siècles, il a sans aucun doute contribué aux migrations forcées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du continent africain. Nous souhaitons examiner l'impact du colonialisme sur la migration forcée des Africains, la façon dont le colonialisme perdure aujourd'hui et la manière dont nous pouvons traiter l'héritage du colonialisme et son impact continu sur le processus d'immigration au Canada.

Jeudi 15H30 - 17H

  • Élargir la définition de la famille

    Dans le paysage dynamique de l'immigration canadienne, le concept de "famille" revêt une importance significative, car il façonne la vie des individus et des communautés. Cet atelier se penche sur la définition complexe du terme "famille" au sein du système d'immigration canadien, en découvrant ses implications et en soulignant les lacunes existantes qui méritent d'être prises en compte.

  • Décortiquer le monde des consultants agréés en matière d'immigration et son organisme de réglementation

    Le paysage complexe de l'immigration canadienne est en constante évolution. En 2019, la Loi sur le Collège a été adoptée et a officialisé l'organisme de réglementation des consultants en immigration. Cet atelier est l'occasion d'en apprendre davantage sur le processus de plainte, sur la façon dont nous pouvons protéger et réglementer les professionnels pour la protection des nouveaux arrivants, des résidents temporaires et des étudiants internationaux. L'atelier apportera des perspectives vécues et explorera les types d'abus et les enjeux systémiques.

  • Le processus de demande d’asile en 2023 (atelier de formation publique)

    Ces dernières années, la procédure de demande d'asile a connu des changements importants. Cet atelier éducatif explorera les développements les plus récents et offrira un espace de partage de ressources et d'informations entre les participants.

  • Déstabiliser nos frontières : l’élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs et le projet colonial du Canada 

    Cet atelier examinera comment l'expansion récente de l'Entente sur les tiers pays sûrs s'appuie sur un héritage de pratiques frontalières racistes et d'exclusion. Les participants entendront un point de vue autochtone et migrant sur la frontière et discuteront de la stratégie de plaidoyer du CCR sur les enjeux frontaliers.

Vendredi 9H - 10H

  • Caucus: Réseau des jeunes

     

     

  • Caucus: Étudiants étrangers

    Les étudiants internationaux jouent un rôle essentiel dans le paysage socio-économique canadien, en contribuant à la compétition mondiale pour les talents et en soutenant l'économie nationale. La session explorera des aspects clés tels que l'exploitation du travail, le recrutement international, la crise du logement et les voies incertaines vers la résidence permanente.

  • Caucus : Détention

  • Caucus: Niveaux d'immigrations

Vendredi 10H30 - 12H

  • Plénière du milieu

    Présentation : "Réorganiser les réponses à la violence fondée sur le genre dans une optique décoloniale", suivi d'une discussion et de questions avec les participants.

Vendredi 13H30 - 15H

  • Solidarité entre les communautés : s'unir pour construire la défense des droits

    Les raisons de la migration sont complexes et résultent souvent des forces impériales et coloniales qui ont provoqué des déplacements forcés et la destruction de l'habitat. De nombreuses personnes autochtones d'autres pays d'origine migrent au Canada et connaissent des différences et des recoupements importants avec les communautés autochtones de l'île de la Tortue. Tout en reconnaissant les besoins spécifiques de ces communautés, cet atelier vise à explorer les enjeux communs et les stratégies systémiques de plaidoyer fondées sur la solidarité et le respect mutuel.

  • Aborder la violence fondée sur le genre - approches et enseignements pour les droits des réfugiés et des migrants (atelier avec les représentants du gouvernement)

    Le gouvernement fédéral a introduit ces dernières années une stratégie de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG) qui comprend des initiatives spécifiques pour plusieurs ministères et agences fédérales. Dans cet atelier, des représentants d'IRCC, de l'ASFC, de la CISR et de la société civile discuteront de la manière dont la violence fondée sur le sexe est abordée et appliquée en tant que concept et considération dans leurs opérations en termes de traitement, de soutien et d'établissement des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants.

  • L'équité dans la crise : Équilibrer le soutien aux situations urgentes et prolongées de déplacement forcé

    Le paysage contemporain des déplacements forcés est caractérisé par des "urgences", telles que celles résultant des conflits en Syrie, en Afghanistan et en Ukraine. Ces situations suscitent des réactions de la part des gouvernements et du public, qui se traduisent souvent par des actions rapides et importantes. Il y a aussi des développements soudains, comme les événements récents au Soudan, qui correspondent clairement aux critères d'une "urgence", tout comme ceux auxquels le gouvernement a apporté des réponses. En outre, il existe d'autres situations plus longues dont l'impact humanitaire est d'une ampleur similaire. La question pressante qui se pose est la suivante : Comment pouvons-nous répondre de manière significative à ces événements migratoires très visibles tout en garantissant une réponse substantielle aux défis souvent négligés et durables des autres populations déplacées?

  • Comment la volonté de digitalisation de la procédure de demande d'asile affecte-t-elle l'accès à la protection?

    Ces dernières années, le processus de demande d'asile a connu des changements importants au Canada, la technologie jouant un rôle croissant dans la détermination du statut de réfugié, notamment par le biais de portails en ligne pour le traitement des demandes et d'audiences virtuelles. Cet atelier explorera les développements les plus récents du point de vue de ceux qui ont une expérience directe de ces technologies, et offrira un espace pour discuter des meilleures pratiques, des stratégies pour surmonter les obstacles, et un moyen de partager les ressources et les informations entre les participants et les représentants du gouvernement.

Vendredi 15H30 - 17H30

  • Rencontres des groupes de travail, Partie II

    Dans cette deuxième partie des rencontres des groupes de travail, les participants discuteront du suivi des ateliers et d’autres stratégies en vue de collaboration, d’action et d’élaboration des politiques. Tous les participants (sauf ceux qui représentent le gouvernement ou les médias) devraient assister à l'un des groupes de travail : 

    Les rencontres sont fermées aux employés gouvernementaux et aux médias. Les représentants des organismes intergouvernementaux (HCR, OIM) sont encouragés à y assister en tant qu’observateurs.

Samedi 9H - 10H30

  • Le plaidoyer démystifié : des outils pour mener à bien des campagnes en faveur des droits des migrants et des réfugiés

    Le plaidoyer collectif est un puissant outil de changement ; cependant, il peut être difficile de savoir quelles stratégies utiliser pour atteindre les objectifs souhaités. Cet atelier explorera les théories du changement et discutera de la manière dont les membres du CCR peuvent mieux collaborer sur des enjeux régionaux et nationaux pour avoir un impact. L'atelier permettra aux participants de tirer des enseignements des campagnes existantes et de s'exercer à appliquer les concepts appris lors de l'atelier à différents enjeux.

  • Perspectives sur les approches professionnelles tenant compte des traumatismes

    Cet atelier présentera les perspectives des organisations de première ligne sur la manière dont elles abordent les questions de santé mentale parmi les réfugiés et les migrants à la recherche de services, ainsi que les membres du personnel fournissant des services, qui peuvent eux-mêmes avoir une expérience vécue. Une approche centrée sur la communauté sera adoptée dans la discussion, en particulier sur la façon de prendre en compte de manière significative les personnes avec des identités qui se recoupent. L'atelier permettra également aux participants d'échanger leurs connaissances et leurs approches par le biais d'un dialogue actif.

  • Réinstallation au Canada : introduction et sujets d'actualité

    Le Canada est un leader mondial en réinstallation et le public a, plus que dans tout autre pays, la possibilité de participer directement aux processus d'établissement et de sélection. Cependant, cet engagement peut être extrêmement compliqué puisque s'impliquer et rester actif dans un domaine en constante évolution constituent des défis. Cet atelier fournira des informations de base sur la réinstallation au Canada et abordera certains enjeux actuels ainsi que des questions de défense des droits.

Samedi 11H00 - 13H00

  • Plénière de clôture automne 2023

    Les participants passeront en revue les faits saillants de la consultation et débattront des résolutions. La séance comportera l’Assemblée générale annuelle du CCR, incluant l'élection des membres de l'exécutif.