Programme, Consultation du CCR, 24-26 novembre 2022

Jeudi 8h30 - 9h

  • Session d'orientation

Jeudi 9H - 10H

  • Rencontres des groupes de travail, Partie 1

    C'est l'occasion de se familiariser avec les trois groupes de travail (Immigration et l'établissement, Protection au Canada et Protection outremer et réinstallation) et leurs principaux enjeux en ce moment. Les participants découvriront comment ils et elles peuvent faire avancer une question en proposant une action ou une résolution, établiront des liens avec d'autres personnes ayant des préoccupations similaires et identifieront les questions émergentes à discuter lors de la deuxième partie des réunions des groupes de travail (vendredi 25 novembre)

    *Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

     

Jeudi 10H30 - 12H

  • Plénière d'ouverture automne 2022

    La plénière d'ouverture comprendra un mot de bienvenue et une introduction à la consultation. Notre conférencière principale, Debbie Douglas, directrice générale d'OCASI, réfléchira au thème de notre consultation : Vers l’équité et l’anti-racisme dans le système d’immigration canadien.

Jeudi 13H30 - 15H

  • Santé mentale et les réalités de la détention

    Que peut-on faire pour minimiser l'impact de la détention sur la santé mentale? Cet atelier examinera les meilleures pratiques et solutions, notamment par le biais de services de soutien appropriés au sein des centres de détention et d'alternatives efficaces à la détention.

  • Améliorer la façon dont nous soutenons les personnes dans leurs démarches d'immigration et de réfugiés

    Cet atelier a été conçu afin de partager les outils et politiques qui ont été développés pour aider les ONG à améliorer la façon dont elles soutiennent les personnes dans leurs processus d'immigration et de réfugiés. Les participants auront l'occasion, en petits et grands groupes, de discuter de manière constructive, d'offrir des commentaires et d'explorer les possibilités de mise en œuvre.

    Objectif principal :

    • Obtenir un retour sur les projets d'outils/politiques qui visent à élever la qualité des services fournis par les ONG.
    • Échanger des points de vue sur la manière de mettre en œuvre les outils/politiques développés (et les obstacles) au sein de nos organisms.
  • Atténuer la crise du logement au Canada

    Par le biais d'une discussion en petits groupes, cet atelier permettra de comprendre la situation du logement et la manière dont elle affecte les réfugiés, les migrants et les personnes au statut précaire. Comprendre les obstacles à la recherche d'un logement et les problèmes auxquels ces groupes sont confrontés en particulier. Que pouvons-nous faire pour aborder/atténuer ces obstacles ?

  • Capacité de parrainage – quelles solutions?

    Durant les dernières années de plus en plus d’entraves se sont ajoutés au programme de parrainage (PIF, formulaires de rapport, limitations de nombres de dossiers, etc). Cet atelier vise à réfléchir afin de trouver des pistes de solutions pour favoriser la capacité de parrainge.

Jeudi 15H30 - 17H

  • Impacts de la crise climatique sur les déplacements forcés

    Cet atelier présentera les diverses incidences anticipées de l'aggravation de la crise climatique  sur les migrations forcées dans le monde entier, et sera l'occasion de discuter des moyens à mettre en œuvre par la communauté de la réinstallation dans ses relations avec les bénévoles, les décideurs politiques, les médias, les alliés potentiels et les personnes qui elles-même sont à la recherche d'asile.

  • Dialogue avec le gouvernement: questions relatives aux demandeurs d’asile

    Cet atelier sera l'occasion de discuter avec le gouvernement des problèmes actuels auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile au Canada.

  • Les jeunes migrants comme acteurs du changement

    Cet atelier examinera les obstacles structurels auxquels les jeunes migrants sont confrontés pour accéder au pouvoir et l'exercer, et comment, malgré ces obstacles, ils continuent à être des forces de changement pour les droits des migrants et des réfugiés au Canada. Les participants interagiront avec un panel d'éminents jeunes militants migrants, qui partageront des outils pour créer des espaces plus inclusifs qui permettent une participation substantielle des jeunes.

  • Retards, divergences et différences en matière de réunification familiale

    Dans cet atelier, nous parlerons des retards, des différences et des divergences dans les délais de traitement des demandes de regroupement familial et nous comparerons le nombre de demandes de regroupement familial reçues, traitées et approuvées.

Vendredi 9H - 10H

  • Caucus: Réseau des réfugiés africains

    Les réfugiés d'Afrique sont toujours confrontés à de multiples obstacles pour accéder à la protection. Le caucus du Réseau des réfugiés africains (RRA) sera l'occasion de faire le point sur la situation des réfugiés d'Afrique en termes d'accès à une protection équitable et d'établir des priorités de plaidoyer pour l'année à venir. Le caucus sera également l'occasion d'une discussion sur les contributions du Réseau à la contribution du CCR à la stratégie antiraciste d'IRCC.

  • Caucus : Soutenir les personnes en procédure d'expulsion

    Cette session commencera par une courte présentation d'une nouvelle ressource développée pour les demandeurs d'asile refusés qui font face à l'expulsion. Les participants seront invités à partager leurs expériences et stratégies liées au soutien des personnes en procédure de renvoi.

    Cette session est fermée au gouvernement.

  • Caucus : Élargir les options de réunification familiale pour les réfugiés

    De nombreuses personnes se tournent vers le parrainage collectif pour répondre aux besoins des membres de leur famille déplacés, car le programme de réunification familiale du Canada est très étroit. Ce caucus sera l'occasion de faire un remue-méninges sur les moyens possibles d'élargir les avenues de réunification familiale.

  • Caucus : Réseau des jeunes

    Les jeunes migrants sont d'incroyables agents de changement au Canada, mais les obstacles auxquels ils sont confrontés méritent d'être davantage reconnus et résolus. Le réseau jeunesse du CCR offre aux jeunes réfugiés et nouveaux arrivants une voix pour aborder les défis auxquels sont confrontés les jeunes migrants et un espace pour partager des idées sur la façon de relever ces défis. Dans le cadre de notre Caucus jeunesse, nous invitons TOUS les jeunes participants nouveaux arrivants et réfugiés (âgés de 16 à 30 ans) à se joindre à nous dans un espace réservé aux jeunes où nous pourrons discuter des priorités en matière de défense des intérêts des jeunes migrants avec le CCR, de la santé mentale à l'antiracisme, en passant par l'établissement et au-delà. Nous nous réjouissons de votre présence!

  • Caucus: Mettre fin à l'exploitation - Permis de travail ouvert pour les travailleurs migrants MAINTENANT

    Cette séance de caucus informera les participants sur la campagne " Permis de travail Ouvert Maintenant " et sur la façon dont les permis de travail spécifiques aux employeurs sont l'une des raisons des abus endémiques auxquels les travailleurs migrants sont confrontés. Une discussion animée encouragera les participants à partager des idées et des stratégies pour demander au gouvernement de prendre davantage de mesures pour lutter contre l'exploitation des travailleurs migrants au Canada.  

    Cette session sera fermée au gouvernement.

     

Vendredi 10H30 - 12H

  • Plénière : le CCR dans une nouvelle ère

    Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur le plan stratégique et le nouveau modèle de leadership du CCR, d'entendre divers représentants du CCR parler de leur rôle au sein du CCR et de découvrir comment s'impliquer davantage dans le CCR alors que nous nous préparons à une importante transition.

Vendredi 13H30 - 15H

  • Saisir le meilleur des modèles canadiens de réinstallation

    Après un aperçu rapide des éléments clés et des innovations des modèles de réinstallation du Canada au cours des 20 ans de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, et du plaidoyer du CCR à ce sujet, les participants partageront leurs expériences en petits groupes, et identifieront les éléments positifs et les principes clés à retenir pour l'avenir et les innovations à envisager.

  • Injustice aux Frontières

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, année après année, le CCR et de nombreux autres organismes à travers le Canada réclament la régularisation du statut et le statut d'immigrant pour tous ? Venez à cette séance pour en savoir plus sur l'injustice fondamentale des frontières et sur la façon dont elle est renforcée par les récits de peur liés à la sécurité nationale. Ensemble, changeons le discours et luttons pour la justice.

     

  • Transformer nos organismes pour qu'ils soient antiracistes

    Dans le cadre d'une table ronde, les membres du CCR seront invités à partager leur expérience de la lutte contre le racisme dans nos organismes et dans la société. Les participants auront également l'occasion de partager leurs expériences sur les initiatives de lutte contre le racisme menées par des réfugiés et des migrants racisés, leurs succès et leurs défis, et ce qu'ils ont appris.

  • Démystifier le processus de renvoi

    Des milliers de personnes sont discrètement renvoyées du Canada chaque année par l'ASFC, avec un taux de conformité relativement élevé de la part des personnes renvoyées. Cet atelier permettra de partager des informations sur ce processus non transparent. Les fournisseurs de services seront encouragés à partager la façon dont ils soutiennent les personnes qui risquent d'être renvoyées.

Vendredi 15H30 - 17H30

  • Rencontres des groupes de travail, Partie II

    Dans cette deuxième partie des rencontres des groupes de travail, les participants discuteront du suivi des ateliers et d’autres stratégies en vue de collaboration, d’action et d’élaboration des politiques. Tous les participants (sauf ceux qui représentent le gouvernement) devraient assister à l'une des groupes de travail: 

    Les rencontres sont fermées aux employés gouvernementaux et aux médias. Les représentants des organismes intergouvernementaux (HCR, OIM) sont encouragés à y assister en tant qu’observateurs.

Samedi 9H - 10H30

  • Admissions et exclusions : recevabilité à la frontière

    Les participants seront formés pour comprendre qui peut présenter une demande d'asile au Canada, notamment à la lumière des changements apportés au système canadien de détermination du statut de réfugié. La différence entre conseil juridique et information juridique sera également étudiée.

  • L’équité raciale dans les systèmes d’immigration et de réfugiés

    Plus que jamais nous voulons éradiquer le racisme qui a sévi dans le système d’immigration (par exemple, délais de traitement, inégalités dans les mesures spéciales, profilage racial par les agents frontaliers). Nous envisageons d’identifier les priorités pour cette ambition.

  • Réfugiés Afghans : Humaniser la Crise

    Grâce à cet atelier, les participants auront l'occasion de découvrir l'histoire et le contexte des problèmes qui ont conduit à la crise actuelle en Afghanistan. La session examinera également la situation à laquelle sont confrontés les réfugiés afghans dans les pays voisins. Quatre personnes ressources participeront à l'atelier. Après la présentation, les participants seront invités à partager leurs expériences actuelles en matière de réinstallation, à soulever des questions, des commentaires et des préoccupations concernant l'engagement du gouvernement canadien et à décider des prochaines actions à entreprendre pour atténuer la crise des réfugiés afghans au Canada et hors du Canada.

     

Samedi 11H00 - 13H00

  • Plénière de clôture automne 2022

    Les participants passeront en revue les faits saillants de la consultation et débattront des résolutions. La séance comportera l’Assemblée générale annuelle du CCR, incluant l'élection des membres de l'exécutif. 

    En outre, Janet Dench, directrice générale sortante du CCR, fera part de ses réflexions.