Conseil canadien pour les réfugiés
Déclaration publique
le 14 juin 2023
Le CCR accueille de nouvelles codirectrices générales
Le Comité exécutif du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a le plaisir d'annoncer la nomination de ses nouvelles codirectrices générales, marquant ainsi la transition vers un nouveau modèle prometteur de leadership qui met l'accent sur le partage du pouvoir.
Aleks Dughman-Manzur, présidenx du CCR, accueille les codirectrices générales Lauren Lallemand (Finance et opérations), Tanja Maleska (Communications et développement), and Gauri Sreenivasan (Politiques et plaidoyer). Ensemble, elles forment une nouvelle équipe de direction tripartite au sein du CCR, inspirée par une tradition féministe de partage du pouvoir. Chacune sera responsable de son portefeuille de responsabilités, tout en recherchant la contribution de ses pairs et en s'efforçant de parvenir à un consensus pour les décisions ayant des effets sur l'ensemble de l'organisme.
« Au nom du Comité exécutif du CCR, j’ai le plaisir d’accueillir Gauri, Lauren et Tanja en tant que nouvelles codirectrices générales », a dit Aleks Dughman-Manzur, présidenx du CCR. « Individuellement et en tant qu'équipe, elles apportent une richesse d'expertise, de connaissances et de compassion, ainsi qu'une combinaison diversifiée de compétences complémentaires et d'expériences vécues. Nous avons hâte de travailler avec elles alors que nous continuons de soutenir les réfugiés et les migrants et de défendre leurs droits tout en accomplissant nos objectifs stratégiques ».
Ce nouveau modèle de leadership a été présenté dans le cadre du plan stratégique 2022-2026 du CCR afin de refléter les valeurs de l'organisme, à savoir le partage du pouvoir, le soutien mutuel, la collaboration et l'apprentissage à partir de compétences et d'expériences diverses.
Notices biographiques
Lauren Lallemand (elle) défend avec passion les droits humains et la justice sociale et elle possède plus de dix ans d'expérience dans le domaine du développement international et de la défense des droits des réfugiés. Dans son travail, elle s'est concentrée sur les intersections du genre, de la sécurité alimentaire, de la politique étrangère et de la migration forcée, avec un accent particulier sur le rassemblement de plusieurs participants pour mettre en œuvre des changements collectifs.
Lauren est originaire de Tiohtià:ke (Montréal) et elle a vécu et travaillé partout dans le monde, notamment en Amérique latine, en Europe et en Asie du Sud. Elle a travaillé dans les domaines de la coordination et du fonctionnement de programmes pour plusieurs organismes à but non lucratif au Canada, notamment le Conseil canadien pour les réfugiés, Action Réfugiés Montréal et la Mission communautaire de Montréal. Grâce à ces expériences, elle apporte une connaissance approfondie et une expertise du secteur des réfugiés au Canada, en particulier en ce qui a trait au parrainage de réfugiés et de migrants sans statut. Avant de se joindre à l’équipe du CCR, Lauren a travaillé comme coordonnatrice d'un projet pilote lancé par la Clinique juridique des solutions justes (Mission communautaire de Montréal). Lauren s’engage à apporter une perspective féministe intersectionnelle à son travail afin de faciliter la justice et la transformation sociale.
Lauren est titulaire d’une maîtrise (M. Sc.) en études du développement international de l’Université de Gand et d’une maîtrise (M. Sc.) en études du genre, du développement et de la mondialisation de la London School of Economics. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol et elle vit présentement à Tiohtià:ke (Montréal).
Tanja Maleska (elle) est une militante et féministe avec plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de la gestion, des communications et du développement au sein d’organismes à but non lucratif. Tanja a occupé pendant plus d’une décennie le poste de codirectrice des politiques et stratégies du groupe de réflexion féministe macédonien Reactor - Research in Action, où elle partageait le pouvoir au sein d'une équipe de trois personnes dans le cadre d'un modèle de leadership collaboratif. À ce titre, elle a également contribué à la mise en place de coalitions de jeunes et de féministes et elle gérait les relations entre membres. Elle a dirigé des projets de communication et/ou de développement pour divers organismes à but non lucratif, incluant Habitat pour l’humanité en Macédoine du Nord et le Centre mondial du pluralisme à Ottawa. Elle s’engage à mettre de l’avant des communications positives, basées sur l'espoir, qui imaginent des mondes meilleurs et elle se réjouit d'utiliser la plateforme du CCR pour aider à construire un Canada dans lequel les réfugiés et les autres nouveaux arrivants peuvent trouver leur place et s'épanouir.
Tanja est une nouvelle arrivante qui a immigré au Canada à l'âge adulte. Née en Yougoslavie (maintenant la Macédoine du Nord), elle a vécu en Éthiopie et en Autriche avant de retourner en Macédoine du Nord et ensuite faire son chemin vers l’île de la Tortue. Ayant passé des années à naviguer dans le système d'immigration canadien, elle apporte une riche expérience vécue au sein de l’équipe de leaders du CCR.
Elle vit à Tiohtià:ke (Montréal) avec son partenaire et leurs deux enfants.
Gauri Sreenivasan (elle) occupe un rôle de premier plan en défense de politiques et stratégies liées aux droits humains, à l’équité et à la prospérité de la planète. Gauri bénéficie de plus de 30 ans d'expérience de travail dans le cadre de diverses fonctions de leadership au sein de la société civile, sur la colline parlementaire et avec des universitaires et des chercheurs afin de créer des alliances pour le changement sur l'île de la Tortue et dans le monde entier. Plus récemment, elle a été la directrice des politiques et des campagnes pour Nature Canada. Gauri a aussi travaillé pendant 15 ans comme analyste principale et chef d’équipe au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI ; maintenant Coopération Canada), comme directrice des affaires parlementaires pour l’opposition officielle et comme directrice des politiques et de la recherche à la Fédération des sciences humaines et au Centre canadien des politiques alternatives.
Née dans le territoire visé par le Traité no 7 (Calgary) de parents ayant immigré de l’Inde et des États-Unis, Gauri est une féministe convaincue et elle est passionnée par le développement du leadership canadien aux niveaux local, national et mondial afin d'assurer un avenir juste et sûr pour tous. Gauri parle couramment les deux langues officielles du Canada, ainsi que l’espagnol. En dehors de l’île de la Tortue, elle a vécu en Amérique centrale et en Inde où elle a travaillé avec des organismes communautaires et des organismes de défense des droits humains.
Gauri est titulaire d’une maîtrise (M. A.) en études internationales de l’Université de Carleton et elle vit en territoire Anishinabe Algonquin (Ottawa) avec son partenaire, en s’adaptant au départ graduel de ses enfants.
À propos du Conseil canadien pour les réfugiés
Le Conseil canadien pour les réfugiés est un groupe national de coordination pour les organismes à but non lucratif œuvrant pour les droits et la protection des personnes réfugiées et autres migrants vulnérables au Canada et autour du monde. Ses membres sont des organismes dévoués à l’établissement, le parrainage et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Canada. Le Conseil répond aux besoins de ses membres en ce qui concerne le réseautage, le partage d’informations, et la sensibilisation.
Le CCR a été fondé en 1978 et connait, depuis lors, une croissance constante. Le Conseil est reconnu pour jouer un rôle principal dans la défense des droits des personnes réfugiées et immigrantes au Canada, sensibilisant le public, et mettant à l'ordre du jour national des enjeux critiques.