Numéro 28 - septembre 2017
Développements liés aux politiques sur la traite des personnesÉvaluation du permis de séjour temporaire (PST)En 2016, le gouvernement fédéral a entamé une évaluation des Permis de séjour temporaires (PST) pour évaluer leur pertinence et leur efficacité comme instrument permettant à une personne qui, normalement serait interdite d’entrer ou de rester au Canada. Les permis de séjour temporaires peuvent être délivrés dans certaines circonstances. Cela peut se faire par exemple pour des motifs d’ordre humanitaire ou dans des cas de personnes victimes de la traite de personnes (VTP). Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a soulevé des inquiétudes concernant le PST au sujet des lacunes existantes dans l’accès à la protection et aux droits pour les personnes ayant subi la traite. L’évaluation du gouvernement affirme que la pertinence continue du PST comme instrument reconnaît la nécessité d’aborder les questions opérationnelles relatives aux cas des VTP. Le CCR va continuer à inciter le gouvernement à combler les lacunes touchant la protection des personnes ayant subi la traite. Le CCR salue l’élimination de la résidence permanente conditionnelle Le CCR a salué aujourd’hui l’élimination par le gouvernement fédéral de la résidence permanente conditionnelle pour les conjoints parrainés. En vertu des règles de résidence permanente conditionnelle, la résidence permanente de certains conjoints parrainés dépendait du fait que le conjoint parrainé demeurait dans la relation conjugale et cohabitait avec son parrain, et ce pour une période de deux ans. La stipulation de résidence permanente conditionnelle a eu un impact dévastateur sur les femmes, incluant pour les personnes qui auraient potentiellement subi la traite. L’élimination de la mesure résulte directement des efforts des nombreux groupes qui se sont mobilisés contre elle. Lire la position du CCR ici. L’aide juridique en faveur des réfugiés est primordiale et doit être fiancée correctement. Le CCR a lancé un appel aux gouvernement fédéral et provincial afin de fournir une aide financière et juridique accrue et durable pour couvrir les frais des réfugiés et des migrants vulnérables durant leurs démarches d’immigration. Dernièrement, Aide juridique Ontario cherchait à savoir comment les coupures devraient être faites pour la représentation juridique pour les réfugiés. On craint que les autres provinces suivent le même chemin. Refuser une représentation légale aux demandeurs d’asile enfreint les obligations internationales du Canada en matière des droits de la personne et la charte canadienne des droits et libertés. Nous vous invitons à lire la déclaration du CCR ici. Ressources et annoncesForum pancanadien sur la traite des personnes du CCR - Rapport.
Le Conseil canadien pour les réfugiés CCR a tenu son Forum pancanadien sur la traite des personnes le 23 novembre 2016 à Montréal dans le cadre de la consultation d’automne 2016. Le rapport détaillé de ce Forum aborde les défis, pratiques prometteuses, tendances, besoins émergeant, enjeux politiques et les priorités de la problématique de la traite à pallier à l’avenir. Mis en place dans la lutte contre la traite à travers le pays, le Forum a eu la participation d’organismes non-gouvernementaux (dont des personnes qui militent contre la traite et pour la justice sociale), des fournisseurs de services, des universitaires et des représentants de différents paliers gouvernementaux. Rapport du CCR sur la consultation du printemps 2017 Le rapport du CCR sur la consultation du printemps, qui a lieu à Edmonton comprend un résumé des ateliers et des sessions plénières, y compris l’atelier intitulé : l’exploitation à multiples visages : pratiques prometteuses pour un rondement des services et des changements législatifs, organisé par le Comité de lutte contre la traite du CCR et le Comité des travailleurs migrants. Découvrir de nouvelles perspectives: Développer une jurisprudence sur la traite Dans le webinaire qui a lieu en juin 2017, la procureure de la Couronne Michelle Ferguson a identifié les limites des lois existantes sur la traite et les stratégies à mettre en œuvre pour les surmonter. Sa présentation était également orientée sur les cas de jurisprudence. Voir ici pour les ressources du webinaire (réservé aux membres du CCR)
|
Dans ce numéro : L'évaluation des Permis de séjour temporaires, l'élimination de la résidence permanente condionnelle, le rapport sur le Forum pancanadien sur la traite des personnes, des nouvelles ressources pour l'aide juridique, le Pacte mondial des Nations Unies sur la migration, et plus encore