Foire aux questions relatives aux comptes d’utilisateurs sur ccrweb.ca

  1. Qui peut détenir un compte d’utilisateur sur ccrweb.ca (le site web du Conseil canadien pour les réfugiés)?

Un représentant d’un organisme membre

C’est à chaque organisme membre du CCR de choisir qui peut détenir un compte utilisateur sur le site ccrweb.ca comme son représentant. (Ça peut être des membres du personnel, des membres du Conseil d’administration ou des bénévoles).

Une notification sera transmise au compte administratif de l'organisme membre désigné, à chaque fois qu’une personne demande un compte utilisateur en tant que représentant de cet organisme.

Membres associés

Les membres associés sont des individus qui ne jouissent pas de droit de vote.

  1. Devrais-je cocher l’option «membre associé»?

Ne pas cocher l’option membre associé à moins que le Conseil canadien pour les réfugiés ait approuvé votre demande d'adhésion et vous ait accepté individuellement comme «membre associé» et vous payez les frais annuels d’adhésion.

Les membres associés sont des individus sans droit de vote. Il y a un processus de demande officiel à suivre pour devenir membre associé.

Les membres associés du CCR sont des avocats, des professeurs, des retraités et d’autres personnes avec diverses autres fonctions. Cependant, les représentants du gouvernement et des médias ne peuvent devenir membres associés.

  1. Devrais-je cocher l’option «compte administratif» sur la page d’inscription du compte ccrweb.ca?

Cochez l’option «compte administratif» uniquement si vous êtes responsable de la gestion des informations entre l’organisme et le CCR. Chaque organisme membre devrait avoir UN SEUL compte administratif pour gérer l’information et les comptes d’utilisateurs de leur organisme.

En outre, chaque membre peut avoir autant de comptes individuels que voulu.

Il se peut que votre organisme ait déjà un compte administratif sur ccrweb.ca.  En cas de doute, ne pas cocher l’option «compte administrateur». Envoyez un courriel à l’adresse suivante pour des plus amples informations. ccrweb@ccrweb.ca.

Voici les différences dans les rôles des comptes administratifs et individuels:

Fonctions: Compte individuel Compte administratif
S’inscrire aux réunions et aux webinaires du CCR au tarif réservé aux membres
Accès  aux informations réservées aux membres du CCR
Participer aux discussions sur ccrweb.ca réservées aux membres du CCR
Recevoir des mises à jour régulières pour les membres du CCR
Gérer l’information de leur organisme en ligne  
Gérer/approuver les demandes des comptes individuels affiliés  
  1. J’ai reçu un message confirmant que ma demande de compte a été envoyée aux administrateurs du site web pour approbation/validation. Combien de temps cela peut-il prendre?

Dépendamment de la rapidité de traitement de votre demande par les administrateurs des comptes ccrweb, cela peut prendre quelques minutes ou plusieurs jours.

  1. J’ai oublié mon nom d’utilisateur-que dois-je faire?

Vous pouvez vous servir de votre courriel au lieu de votre nom d’utilisateur pour vous connecter.

Après vous être connecté, allez sur votre compte (dans le coin en haut à droite) , votre nom d’utilisateur apparaitra (vous pouvez ainsi le modifier).

  1. Comment puis-je demander un nouveau mot de passe pour mon compte sur ccrweb.ca?

Aller sur le site http://ccrweb.ca/fr/user/password ou en haut à droite de la page ccrweb.ca pour procéder à la modification

  1. Je suis avec un organisme membre du CCR, mais je ne sais pas si je peux demander un compte. Que dois-je faire dans ce cas?

Possédez-vous une adresse courriel où figure le nom de votre organisme? Si c’est le cas, vous avez probablement droit à un compte membre.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès d’un collègue au sein de votre organisme qui est au courant de la participation de l'organisme au sein du CCR

C’est à chaque organisme membre du CCR de choisir qui aura le compte sur ccrweb.ca comme leur représentant (Ça peut être limité aux membres du personnel, ou également les membres du Conseil d’administration et des bénévoles).

Questions sur les comptes administratifs du ccrweb.ca :

  1. Qui peut avoir un compte sur ccrweb.ca comme représentant de notre organisme?

Chaque organisme membre du CCR décide qui peut avoir un compte sur ccrweb.ca comme représentant (par exemple, ça peut être limité aux membres du personnel, ou également les membres du Conseil d’administration et des bénévoles).

Dans le cas où vous spécifiez  des restrictions pour celle ou celui qui va détenir un compte comme représentant de votre organisme, cochez la case appropriée figurant sur la page de votre organisme et spécifiez quelles sont vos restrictions (voir les questions 12 ci-dessous si vous n’êtes pas sûr de changer les renseignements de votre organisme).

  1. Nous ne reconnaissons pas ou n'approuvons pas un compte individuel associé à un autre organisme. Que peut-on faire?

Après la validation d'un compte individuel, le détenteur du compte administratif va recevoir un message par courriel, mentionnant l’adresse courriel de la personne. Si vous n’approuvez pas le compte, répondez au courriel de confirmation en exposant vos préoccupations ou envoyez directement votre courriel à l’adresse suivante : ccrweb@ccrweb.ca

  1. Notre organisme voudrait transférer le contrôle du compte administratif à une nouvelle personne, que devrons-nous faire?

Deux options s’offrent à vous:

  1. Si la nouvelle personne n’a pas encore un compte utilisateur sur ccrweb.ca, donnez le nom d’utilisateur du compte administratif et le mot de passe à votre collègue, qui peut, ensuite changer les paramètres, y compris l’adresse courriel du compte et le mot de passe.
  2. Dans le cas où la personne possède déjà un compte administratif individuel sur ccrweb.ca, envoyez un courriel à  ccrweb@ccrweb.ca. Nous allons modifier le compte utilisateur individuel en le transformant en un compte administratif.
  1. Pouvons-nous avoir plus d’un compte administratif pour notre organisme?

Non, notre système ne permet qu'un SEUL compte administratif pour chaque organisme membre.

Si vous désirez avoir plus d’une personne pour gérer le compte administratif de votre organisme, créez un nom d’utilisateur, choisissez un mot de passe et une adresse courriel qui peut être partagée entre les collègues.

  1. Comment puis-je mettre à jour les informations du CCR concernant mon organisme (y compris le Répertoire des membres su ccrweb.ca/fr/membres)?

Vous pouvez apporter des changements concernant votre organisme sur ccrweb.ca en utilisant le compte administratif de votre organisme.

Une fois connecté avec le compte administratif de votre organisme, allez sur votre compte (en haut à droite de votre page) et cliquez sur l’anglet de votre organisme. Sélectionnez «modifier» pour mettre à jour vos informations. Ensuite, cliquez sur l’anglet «enregistrer» de la page web pour valider les changements.

  1. La question que je veux poser concernant mon compte ne figure pas dans la foire aux questions. Comment puis-je demander de l’aide?

Envoyez votre question ou votre commentaire à l’adresse courriel ccrweb@ccrweb.ca et il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.