La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 12 no. 2, 5 octobre 2017

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés
vol. 12 no. 2, 5 octobre 2017

Dans ce numéro :

-----
  1. Nouvelle campagne pour promouvoir les attitudes accueillantes envers les réfugiés

Il est temps de donner l'exempleLe CCR et d'autres partenaires entreprendront une campagne pour l'année prochaine afin de favoriser une attitude accueillante à l égard des réfugiés et de faire augmenter le soutien du public afin que le gouvernement fédéral s'engage à :

  • Réinstaller 20 000 réfugiés pris en charge par le gouvernement par année;
  • Introduire des mesures spéciales pour traiter l’accumulation et le retard des demandes de réfugiés parrainés par le secteur privé d’ici la fin de 2018, afin d’ouvrir la porte à d’autres demandes de parrainage de réfugiés par les Canadiens;
  • Effectuer les réformes nécessaires au système de détermination du statut de réfugié pour le rendre juste et efficace.
Pour en savoir plus : ccrweb.ca/fr/temps-de-donner-lexemple
  1. Demandez une augmentation des niveaux pour les réfugiés

Passez à l'actionAu cours des prochaines semaines, le gouvernement fédéral prendra des décisions cruciales concernant les niveaux canadiens d’immigration pour 2018.

Si vous soutenez l'accueil des réfugiés au Canada, c'est le moment d'écrire à votre député-e, en copiant le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (Minister@cic.gc.ca) et à présenter des commentaires au premier ministre, pour demander au gouvernement du Canada, en fixant les niveaux d’immigration, de :

  • Augmenter le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement à 20 000 par an;
  • S’assurer que le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé est suffisant pour traiter toutes les demandes en cours d’ici la fin de 2018;
  • S’assurer que les niveaux pour les « personnes protégées au Canada et les personnes à charge à l’étranger » sont suffisamment élevés pour que le nombre accru de demandeurs d’asile puisse obtenir rapidement la résidence permanente et être réunis avec leur famille si leur demande est acceptée.
  1. Ce que le Canada doit faire en réponse aux demandeurs d’asile traversant la frontière

Le CCR accueille la réponse constructive de tous les niveaux de gouvernement aux personnes qui présentent une demande d’asile à la frontière, notamment au Québec. Bien que le nombre de demandeurs arrivant au Canada reste faible par rapport à plusieurs autres pays, la situation actuelle donne au Canada l’occasion de faire preuve de leadership dans sa réponse aux réfugiés. Les Canadiens peuvent être fiers des efforts déployés pour s’assurer que les personnes à la recherche de sécurité parmi nous sont traitées avec dignité et que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits.

Cliquez ici pour lire nos recommandations pour améliorer la réponse du Canada aux demandeurs d'asile à la frontière.
  1. Les pactes mondiaux de l'ONU sur les réfugiés et la migration : nos priorités

En 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, un cadre d'action globale pour les réfugiés et les migrants.

Le pacte mondial sur les réfugiés vise à améliorer les réponses de la communauté internationale aux mouvements massifs des réfugiés et des migrants, ainsi que les situations de réfugiés prolongées

Le pacte mondial sur les migrants vise à améliorer la gouvernance dans les situations de migration, à aborder les défis liés à la migration de nos jours, et à renforcer les apports des migrants et de la migration au développement durable.

Cliquez ici pour les priorités du CCR à l'égard de ces négociations internationales de haut niveau (en anglais, le texte en français sera disponible à partir de cette page sous peu)

  1. Impliquez-vous : Colloque international sur les droits des réfugiés, Toronto, du 7 au 9 juin 2018

Au mois de juin 2018, le Conseil canadien pour les réfugiés invite les organismes non-gouvernementaux et d'autres à un colloque international à Toronto conçu pour renforcer la promotion des droits des réfugiés et des migrants vulnérables.

Aidez-nous à promouvoir le colloque à l'étranger si vous avez des contacts dans des réseaux pertinents :
ccrweb.ca/fr/colloque-international-droits-refugies-2018

Vous, ou un organisme avec lequel vous êtes impliqué, pouvez offrir du soutien financier pour le Colloque international sur les droits des réfugiés? Nous cherchons des sources de financement pour l'organisation de cet événement, ainsi que pour la participation des invités spéciaux et des représentants des ONG des pays du Sud.
 

Prochaines rencontres

Consultation d'automne 2017
30 novembre au 2 décembre 2017
Niagara Falls

Forum sur les enjeux reliés aux travailleurs et travailleuses migrants
3 décembre 2017
St. Catharines

Forum pancanadien sur la traite des personnes
3 décembre 2017
St. Catharines

Rencontres d'hiver des groupes de travail 2018
23 - 24 février 2018
Toronto

Colloque international sur les droits des réfugiés 2018
7 - 9 juin 2018
Toronto
Devenez membre du CCR
Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer