Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #10, 2 fevrier 2011

Version imprimable

DANS CE NUMÉRO :

a)             Le débat se poursuit sur le projet de loi C-49 : la loi anti-passeur et anti-réfugié

b)             La Journée des droits des réfugiés ce 4 avril, comment agissez-vous?

c)             Quatre visages, quatre valeurs : Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada

d)             Prends parole!: Posez votre candidature pour le nouveau programme du Réseau des jeunes du CCR

e)             Participez aux réunions des groupes de travail du CCR : Toronto, les 25 et 26 février 2011

f)              Les visages du CCR : Amina et sa famille

g)             Nouveautés du CCR

- Nouveaux sites web à propos des travailleurs migrants, les prêts de transport et encore plus!

- Quatres visages, quatres valeur

- Rapport de la Consultation d’automne 2010 du CCR

-----

a)      Le débat se poursuit sur le projet de loi C-49 : la loi anti-passeur et anti-réfugié

 

Non au C-49Au moment de la reprise des travaux en Chambre, les questions se posent de nouveau quant à l’avenir du projet de loi C-49 (Loi visant à empêcher les passeurs d’utiliser abusivement le système d’immigration canadien).  Déposé en octobre 2010, le projet de loi est actuellement en deuxième lecture. Tous les partis d’opposition (le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois) ont déclaré ouvertement leur opposition au projet de loi.  Des ministres conservateurs, par contre, ont tenu des conférences de presse et des rencontres afin de répéter leurs arguments en faveur du projet de loi.

Comme de nombreuses autres organisations, le CCR est gravement préoccupé que les mesures proposées par le projet de loi C-49 vont à l’encontre de nos obligations envers les réfugiés. L'adoption du projet de loi se traduirait par un traitement injuste des réfugiés au Canada.  

Le CCR se préoccupe également du fait que de fausses informations sont véhiculées dans le cadre du débat autour du projet de loi C-49, et autour de l’arrivée des passagers sri lankais à board du MV Sun Sea.

Pour répondre à certains de ces mythes, le CCR vient de publier vient de publier un document (pour l’instant uniquement en anglais – nos excuses) : Myths and Facts 2011, http:/ccrweb.ca/en/myths-and-facts-2011. Nous espérons que ces contre-arguments vous seront utiles.

Nous vous invitons également à vous joindre au CCR et aux autres alliés pour faire connaître au grand public les impacts qu’aura le projet de loi C-49 sur les réfugiés au Canada.   Assurez-vous que tous les députés comprennent pourquoi ce projet de loi ne doit pas être adopté.

Pour des idées, voir notre appel à l’action ‘Passez à l’action’.

Pour plus de renseignements à propos du Project de loi C-49 et des suggestions d’actions, voir : http://ccrweb.ca/fr/c49

b)     La Journée des droits des réfugiés ce 4 avril, comment agissez-vous?

 

Les droits des réfugiés à l'honneurOn fait déjà le décompte! Le 4 avril – la Journée des droits des réfugiés – marque l'anniversaire de la décision Singh de la Cour suprême livrée en 1985.

Dans cette décision, la Cour suprême a conclu que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux des réfugiés. La Cour suprême a statué que les demandeurs d’asile font partie du terme « chacun » dans la phrase : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. »

2011 est le 60e anniversaire de la Convention sur les réfugiés.  C’est un moment propice pour faire une reflection sur l’importance de la Convention tant pour le Canada que pour les réfugiés et les demandeurs d’asile dans notre communauté.  Comment est-ce qu’on met à l’honneur les droits des réfugiés 60 ans plus tard?

Pour plus d'informations à propos de la journée des droits des réfugiés et sa signification au Canada, consultez http://ccrweb.ca/fr/journee-droits-refugies

Comment allez-vous marquer la Journée des droits des réfugiés en 2011?  Veuillez communiquer les informations relatives à votre événement à cfrench@ccrweb.ca afin que nous puissions les afficher à la page web de la Journée des droits des réfugiés

Cherchez-vous des idées pour passer à l'action ce 4 avril?  Consultez la section 'Passez à l'action!' pour des campagnes à soutenir et des activités à mener pour sensibiliser les membres de votre communauté par rapport aux droits des réfugiés et les réalités auxquelles ils font face.

c)      Quatre visages, quatre valeurs : Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada

 

ÉquitableNous voulons que les réfugiés soient traités de façons équitable et honorable, dans un processus indépendant et abordable.

Ce sont là des valeurs canadiennes : traiter des réfugiés de cette manière est bonne tant pour le Canada que pour les réfugiés.

Joignez-vous aux autres qui se battent pour un système de détermination du statut de réfugié juste et indépendant.  Aidez-nous à communiquer au public l’importance d’honorer nos obligations envers les réfugiés, par l’entremise de lois qui sont abordables pour tous.

Voici ce que vous pouvez faire :

1)            Créez des portraits – associez un visage humain aux gens qui fuient la persécution et à ceux qui croient qu’on devrait les accueillir.

2)            Prenez parole! Enregistrez des messages.  Qu’est-ce que vous voulez pour les réfugiés dans votre communauté? Pourquoi voulez-vous vous battre pour l’équité, l’indépendance, l’honneur, et des coûts abordables?

3)            Faites passer le mot– Utilisez ces portraits et ces messages dans le cadre de vos activités à l’occasion de la Journée des droits des réfugiés (le 4 avril) ou d’autres événements locaux.

Pour de plus amples informations sur la campagne Quatre visages, quatre valeurs : ce que nous voulons pour les réfugiés, consultez http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs.

Pour savoir comment s’impliquer, voir http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs-impliquez-vous.

d)     Prends parole!: Posez votre candidature pour le nouveau programme du Réseau des jeunes du CCR

 

Défaire les mythesÊtes-vous fatigués d’entendre des mensonges ou des stéréotypes à propos des jeunes réfugiés et immigrants?

Êtes-vous fatigués de voir les droits des enfants non-citoyens abusés? 

Voulez-vous PRENDRE PAROLE et faire quelque chose pour que ça change? …mais votre groupe n’a pas les moyens de le faire? 

 

Posez votre candidature pour recevoir une bourse Prends parole de la part du Réseau des jeunes du CCR!

 

Des des enfants et des jeunesLe Réseau des jeunes du CCR offre des fonds et du soutien à des groupes de jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada pour qu’ils puissent développer des ressources à des fins d’éducation publique ou de défense des droits conçues pour communiquer les réalités et préoccupations des jeunes réfugiés et immigrants.Des vidéos, vidéos de musique, plans d’ateliers, scénarios de théâtre populaire, affiches, dépliants, cartes postales, balados, banques de conférenciers, banque de ressources en ligne… ce qui vous inspire!  

Les ressources doivent communiquer les messages d’une des campagnes pancanadiennes du Réseau des jeunes du CCR :

Date limite:17 février 2011

Pour plus d’information: ccrweb.ca/fr/jeunes/prends-parole

e)      Participez aux réunions des groupes de travail du CCR : Toronto, les 25 et 26 février 2011

 

Réunions des groupes de travail à TorontoVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? 

Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l’heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada?

Vous cherchez une occasion de partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada?

Alors venez aux rencontres d’hiver des groupes de travail à Toronto!

Les rencontres d’hiver des groupes de travail duCCR se tiendront à Toronto les 25 et 26 février 2011.  Le CCR encourage tous ses membres à participer aux rencontres des groupes de travail, qui sont aussi ouvertes aux autres personnes intéressées.  Les rencontres sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias. L’horaire des rencontres est:

- VENDREDI 25 FÉVRIER: 9h30 – 17hRencontre du Groupe de travail Protection outremer et parrainage
Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement

- SAMEDI 26 FÉVRIER:9h30 – 17h
Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada

Pour les participants qui désirent un service de traduction vers le français, veuillez s’il vous plaît contacter Marisa Berry-Mendez à marisa@ccrweb.ca d’ici le 4 février et nous ferons de notre mieux pour le fournir s’il y a une demande.

Lieu : Salvation Army, 160 Jarvis Street, Toronto

Pour plus d’informations, consultez la page ‘Réunions’ du CCR sur le web à : http://ccrweb.ca/fr/reunions ou consultez ce dépliant (et partagez-le avec d’autres qui seront intéressés!).

f)       Les visages du CCR : Amina et sa famille

 

Amina et sa familleVous vous souvenez peut-être de l’histoire d’Amina et de ses enfants qui a été exposée dans le rapport du CCR intitulé Nairobi : protection retardée, protection refusée.En avril 2004, un groupe de parrainage privé de l’Ontario a demandé qu’Amina et sa famille, réfugiés en Éthiopie, soient réinstallés au Canada. Avant que le CCR ait le temps de publier son rapport au sujet des longs délais de traitement au bureau des visas de Nairobi en octobre 2009, le mari d’Amina était déjà mort de la malaria et Amina et ses trois enfants avaient déjà passé plus de 5 ans en attente dans le camp de réfugiés Kakuma.Amina et ses enfants à Toronto

Enfin – des bonnes nouvelles! À la fin de décembre 2010, Amina et ses enfants sont arrivés à Toronto où ils ont été accueillis par leurs parrains. Après presque 7 ans d’attente dans un camp de réfugiés aux conditions intolérables, elle et ses enfants rebâtissent enfin leur vie au Canada.

Que pouvez-vous faire au sujet des longs délais de traitement pour les familles comme Amina? Suivez ce lien pour en savoir plus : http://ccrweb.ca/fr/nairobi-action.

 

g)      Nouveautés du CCR

 

                   - Nouveaux sites web à propos des travailleurs migrants, les prêts de transport et encore plus!

Vous avez peut-être vu des changements récents au site web du CCR – ccrweb.ca – et il y en a d’autres à venir.  Ces nouvelles pages web mettent en vedette des mises à jour, des idées pour passer à l’action, des ressources des membres du CCR et d’autres alliés, des articles de presse pertinents et beaucoup plus!  Consultez ces nouveautés et nous révélerons bientôt d’autres pages des campagnes du CCR :                                         

Pour consulter la page web sur les travailleurs migrants –

http://ccrweb.ca/fr/travailleurs-migrants

Pour consulter la page web sur les prêts de transport pour les réfugiés –

http://ccrweb.ca/fr/prets-transport

                   - Quatres visages, quatres valeurs

Voici une nouvelle page web pour la sensibilisation du public ayant comme thème ‘Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada’.  Ajoutez votre voix à la champagne et partagez vos propres portraits et messages avec d’autres personnes de votre communauté.

Pour des informations et des mises-à-jour de la champagne, consultez le site web à : http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs

- Rapport de la conférence du CCR, Calgary, novembre 2010

Lisez des résumés des séances de la consultation d’automne du CCR (en anglais) http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/consultation_nov2010_report.pdf

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCRet les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:
Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb

Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos