Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 5 #10, 2 February 2011

Printer-friendly versionPrinter-friendly versionSend by emailSend by email

In this issue:

a)        Debate continues on Bill C-49: the anti-smuggling, anti-refugee bill

b)        Refugee Rights Day, April 4th: What are you planning?

c)        Four Faces, Four Values: What we want for refugees in Canada

d)        Speak Up!:  Apply to the new CCR Youth Network program

e)        Participate in the CCR Winter Working Group meetings, Toronto, 25-26 February 2011

f)         Faces of the CCR: Amina and her family

g)        New from the CCR

            - New websites: migrant workers, transportation loans and more!

                   - Four Faces, Four Values

                   - Report from the 2010 CCR Fall Consultation

-----

a)      Debate continues on Bill C-49: the anti-smuggling, anti-refugee bill

 

No to Bill C-49As Parliament reconvenes, questions once again arise over the future of Bill C-49 (Preventing Human Smugglers from Abusing Canada’s Immigration System Act).  Introduced in October 2010, the bill is currently at second reading. All opposition parties (Liberals, New Democrats and Bloc québécois) have publicly declared their opposition to the bill. Conservative Ministers, on the other hand, have been holding press conferences and meetings to repeat their arguments in favour of the bill.

Like many other organizations, the CCR is gravely concerned that the measures in Bill C-49 fail to honour our obligations towards refugees. Passing the bill will result in refugees being treated unfairly in Canada.  

The CCR is also concerned that we are hearing a lot of false information as part of the debate about Bill C-49, and about the arrival of the Sri Lankan passengers on the MV Sun Sea.

To respond to some of these myths, the CCR has released Myths and Facts 2011, http://ccrweb.ca/en/myths-and-facts-2011. Find out why it is wrong to call refugee claimants “queue jumpers” or suggest that those who use smugglers don’t need protection.  We encourage you to circulate this document within your networks.

We also continue to invite you to join the CCR and other allies in raising public awareness of the impacts that Bill C-49 could have on refugees in Canada.  Make sure Members of Parliament hear why this bill must not be allowed to become law.

For ideas on how you can continue to make a difference, see the CCR’s Take Action request.

For more information about Bill C-49 and actions that you can take, see: http://ccrweb.ca/en/c49

b)     Refugee Rights Day, April 4th: What are you planning?

 

60th anniversary - honouring refugee rightsThe countdown is on! April 4th is Refugee Rights Day - the anniversary of the Supreme Court’s 1985 Singh decision, and a key opportunity to celebrate the fact that refugee rights are human rights.

In the Singh decision the Supreme Court found that the Canadian Charter of Rights and Freedoms protects the fundamental rights of refugees. The Court decided that ‘everyone’ includes refugee claimants in the sentence: ‘Everyone has the right to life, liberty and security of the person and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice.’

For more information about Refugee Rights Day and what it means in Canada, see: http://ccrweb.ca/en/refugee-rights-day

2011 is the 60th anniversary of the Refugee Convention.  It’s a good time to reflect on its meaning for Canada as a country and for refugees and refugee claimants in our community.  How are we honouring refugee rights 60 years later?

We would like to hear about events being planned across the country to celebrate Refugee Rights Day.  Please contact cfrench@ccrweb.ca with information about your event so we can post it on the Refugee Rights Day webpage.  Check the Take Action! section for action ideas and current campaign activities to raise awareness of refugee rights in your community.

c)      Four Faces, Four Values: What we want for refugees in Canada

 

4 Faces 4 ValuesWe want refugees to be treated fairly and honourably, in a process that is independent and affordable.

These are Canadian values and treating refugees in this way is good for Canada and good for refugees.

Stand up, speak out and get involved in the CCR’s ‘Four Faces, Four Values’ campaign.  Join others in standing up for a fair and independent refugee determination system.  Help communicate to the public the importance of honouring our obligations towards refugees, through policies that are affordable for all.

Here’s what you can do:

1)            Create portraits and share them – put a human face on the people who flee persecution and those who believe they should be welcomed

2)            Speak out! Record messages and share them: What do you want for refugees in your community?  Why do you stand up for fairness, independence, honour and affordability?  Empower refugees in your community to voice ‘What we want for refugees’ too.

3)            Spread the word – Use these portraits and messages as part of your activities for Refugee Rights Day (April 4th) and other local events.

 

For more information about the Four Faces, Four Values: What we want for refugees campaign, see: http://ccrweb.ca/en/4faces-4values

For photo and message galleries and other ideas to get involved with the campaign, see: http://ccrweb.ca/en/4faces-4values-get-involved

d)     Speak Up!:  Apply to the new CCR Youth Network program

 

Children and youth rightsAre you tired of hearing damaging myths or stereotypes about refugee and immigrant youth? Are you tired of seeing non-citizen children’s rights abused? Do you want to SPEAK UP and do something about it?   ...but your group doesn’t have the resources to do it?

 

Apply for a Speak Up! grant with the CCR Youth Network!

 

Debunking mythsThe CCR Youth Network is offering funding and support to groups of newcomer youth from across Canada to develop creative public education or advocacy resources designed to communicate the realities and concerns of refugee and immigrant youth. Short videos, music videos, workshop outlines, popular theatre scripts, posters, pamphlets, postcards, podcasts, speakers’ bureau, online resource collections... whatever you can think of!

 

Resources must communicate the messages of one of the two national CCR Youth Network campaigns:

Deadline for applications: February 17th, 2011

For more information: ccrweb.ca/en/youth/speak-up

 

e)      Participate in the CCR Winter Working Group meetings, Toronto, 25-26 February 2011

 

Working Group meetingsDo you want to be part of efforts to promote rights for refugees? 

Want to participate in in-depth discussions on pressing issues affecting refugees and immigrants in Canada? 

Looking for an opportunity to share information and strategies with others from across Canada?

Come to the CCR Winter Working Group meetings in Toronto!

The CCR Winter Working Group meetings will be held in Toronto on 25 and 26 February 2011.  All CCR members are encouraged to attend the Working Group meetings, which are also open to others interested.  The meetings are closed to media and government.

The meeting schedule is:

- FRIDAY 25 FEBRUARY: 9:30am - 5pm
Overseas Protection and Sponsorship Working Group meeting and
Immigration and Settlement Working Group meeting

- SATURDAY 26 FEBRUARY: 9:30am - 5pm
Inland Protection Working Group meeting

Location: Salvation Army, 160 Jarvis Street, Toronto

For more information, check out the CCR ‘Meetings’ webpage at: http://ccrweb.ca/meetings or consult this pamphlet (and share it with others!).

f)       Faces of the CCR: Amina and her family

 

Amina and familyYou may remember the story of Amina and her children from the CCR’s report Nairobi: Protection delayed, protection denied.  A private sponsorship group in Ontario had applied to resettle Amina and her family, refugees from Ethiopia, in April 2004.  By the time the CCR published its report on long delays in processing at the Nairobi visa office in October 2009, Amina’s husband had died of malaria and Amina and her three children had spent more than five years waiting in Kakuma refugee camp.Amina and children in Toronto

Finally – some good news! In late December 2010, Amina and her children arrived in Toronto where they were met by their sponsors.  After nearly 7 years of waiting for resettlement in intolerable conditions in a refugee camp, she and her children are now building a new home in Canada.

What can you do about the long delays in processing for families like Amina’s?  Find out at: http://ccrweb.ca/en/nairobi-action

 

 

g)      New from the CCR

 

                   - New websites: migrant workers, transportation loans and more…

You may have noticed a few changes to the CCR’s website - ccrweb.ca - lately, and there are more to come.   These shiny, new webpages include updates, action ideas, resources from CCR members and others, fresh media articles and much more.  Stay tuned for other campaign pages to come.

To check out the webpage on migrant workers in Canada – http://ccrweb.ca/en/migrant-workers

To check out the webpage on refugee transportation loans – http://ccrweb.ca/en/transportation-loans

 

                   - Four Faces, Four Values

Check out this new public education webpage about ‘What we want for refugees in Canada’.  Add your voice to the campaign and share your own portraits and messages with others in your community.

For information and campaign updates, check out the webpage at: http://ccrweb.ca/en/4faces-4values

 

                   - CCR Conference report, Calgary November 2010

Read summaries of conference sessions from the CCR’s Fall Consultation http://ccrweb.ca/files/consultation_nov2010_report.pdf

-----

Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues?

Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:

To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb

To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb

To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #10, 2 fevrier 2011

Version imprimable

DANS CE NUMÉRO :

a)             Le débat se poursuit sur le projet de loi C-49 : la loi anti-passeur et anti-réfugié

b)             La Journée des droits des réfugiés ce 4 avril, comment agissez-vous?

c)             Quatre visages, quatre valeurs : Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada

d)             Prends parole!: Posez votre candidature pour le nouveau programme du Réseau des jeunes du CCR

e)             Participez aux réunions des groupes de travail du CCR : Toronto, les 25 et 26 février 2011

f)              Les visages du CCR : Amina et sa famille

g)             Nouveautés du CCR

- Nouveaux sites web à propos des travailleurs migrants, les prêts de transport et encore plus!

- Quatres visages, quatres valeur

- Rapport de la Consultation d’automne 2010 du CCR

-----

a)      Le débat se poursuit sur le projet de loi C-49 : la loi anti-passeur et anti-réfugié

 

Non au C-49Au moment de la reprise des travaux en Chambre, les questions se posent de nouveau quant à l’avenir du projet de loi C-49 (Loi visant à empêcher les passeurs d’utiliser abusivement le système d’immigration canadien).  Déposé en octobre 2010, le projet de loi est actuellement en deuxième lecture. Tous les partis d’opposition (le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois) ont déclaré ouvertement leur opposition au projet de loi.  Des ministres conservateurs, par contre, ont tenu des conférences de presse et des rencontres afin de répéter leurs arguments en faveur du projet de loi.

Comme de nombreuses autres organisations, le CCR est gravement préoccupé que les mesures proposées par le projet de loi C-49 vont à l’encontre de nos obligations envers les réfugiés. L'adoption du projet de loi se traduirait par un traitement injuste des réfugiés au Canada.  

Le CCR se préoccupe également du fait que de fausses informations sont véhiculées dans le cadre du débat autour du projet de loi C-49, et autour de l’arrivée des passagers sri lankais à board du MV Sun Sea.

Pour répondre à certains de ces mythes, le CCR vient de publier vient de publier un document (pour l’instant uniquement en anglais – nos excuses) : Myths and Facts 2011, http:/ccrweb.ca/en/myths-and-facts-2011. Nous espérons que ces contre-arguments vous seront utiles.

Nous vous invitons également à vous joindre au CCR et aux autres alliés pour faire connaître au grand public les impacts qu’aura le projet de loi C-49 sur les réfugiés au Canada.   Assurez-vous que tous les députés comprennent pourquoi ce projet de loi ne doit pas être adopté.

Pour des idées, voir notre appel à l’action ‘Passez à l’action’.

Pour plus de renseignements à propos du Project de loi C-49 et des suggestions d’actions, voir : http://ccrweb.ca/fr/c49

b)     La Journée des droits des réfugiés ce 4 avril, comment agissez-vous?

 

Les droits des réfugiés à l'honneurOn fait déjà le décompte! Le 4 avril – la Journée des droits des réfugiés – marque l'anniversaire de la décision Singh de la Cour suprême livrée en 1985.

Dans cette décision, la Cour suprême a conclu que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux des réfugiés. La Cour suprême a statué que les demandeurs d’asile font partie du terme « chacun » dans la phrase : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. »

2011 est le 60e anniversaire de la Convention sur les réfugiés.  C’est un moment propice pour faire une reflection sur l’importance de la Convention tant pour le Canada que pour les réfugiés et les demandeurs d’asile dans notre communauté.  Comment est-ce qu’on met à l’honneur les droits des réfugiés 60 ans plus tard?

Pour plus d'informations à propos de la journée des droits des réfugiés et sa signification au Canada, consultez http://ccrweb.ca/fr/journee-droits-refugies

Comment allez-vous marquer la Journée des droits des réfugiés en 2011?  Veuillez communiquer les informations relatives à votre événement à cfrench@ccrweb.ca afin que nous puissions les afficher à la page web de la Journée des droits des réfugiés

Cherchez-vous des idées pour passer à l'action ce 4 avril?  Consultez la section 'Passez à l'action!' pour des campagnes à soutenir et des activités à mener pour sensibiliser les membres de votre communauté par rapport aux droits des réfugiés et les réalités auxquelles ils font face.

c)      Quatre visages, quatre valeurs : Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada

 

ÉquitableNous voulons que les réfugiés soient traités de façons équitable et honorable, dans un processus indépendant et abordable.

Ce sont là des valeurs canadiennes : traiter des réfugiés de cette manière est bonne tant pour le Canada que pour les réfugiés.

Joignez-vous aux autres qui se battent pour un système de détermination du statut de réfugié juste et indépendant.  Aidez-nous à communiquer au public l’importance d’honorer nos obligations envers les réfugiés, par l’entremise de lois qui sont abordables pour tous.

Voici ce que vous pouvez faire :

1)            Créez des portraits – associez un visage humain aux gens qui fuient la persécution et à ceux qui croient qu’on devrait les accueillir.

2)            Prenez parole! Enregistrez des messages.  Qu’est-ce que vous voulez pour les réfugiés dans votre communauté? Pourquoi voulez-vous vous battre pour l’équité, l’indépendance, l’honneur, et des coûts abordables?

3)            Faites passer le mot– Utilisez ces portraits et ces messages dans le cadre de vos activités à l’occasion de la Journée des droits des réfugiés (le 4 avril) ou d’autres événements locaux.

Pour de plus amples informations sur la campagne Quatre visages, quatre valeurs : ce que nous voulons pour les réfugiés, consultez http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs.

Pour savoir comment s’impliquer, voir http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs-impliquez-vous.

d)     Prends parole!: Posez votre candidature pour le nouveau programme du Réseau des jeunes du CCR

 

Défaire les mythesÊtes-vous fatigués d’entendre des mensonges ou des stéréotypes à propos des jeunes réfugiés et immigrants?

Êtes-vous fatigués de voir les droits des enfants non-citoyens abusés? 

Voulez-vous PRENDRE PAROLE et faire quelque chose pour que ça change? …mais votre groupe n’a pas les moyens de le faire? 

 

Posez votre candidature pour recevoir une bourse Prends parole de la part du Réseau des jeunes du CCR!

 

Des des enfants et des jeunesLe Réseau des jeunes du CCR offre des fonds et du soutien à des groupes de jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada pour qu’ils puissent développer des ressources à des fins d’éducation publique ou de défense des droits conçues pour communiquer les réalités et préoccupations des jeunes réfugiés et immigrants.Des vidéos, vidéos de musique, plans d’ateliers, scénarios de théâtre populaire, affiches, dépliants, cartes postales, balados, banques de conférenciers, banque de ressources en ligne… ce qui vous inspire!  

Les ressources doivent communiquer les messages d’une des campagnes pancanadiennes du Réseau des jeunes du CCR :

Date limite:17 février 2011

Pour plus d’information: ccrweb.ca/fr/jeunes/prends-parole

e)      Participez aux réunions des groupes de travail du CCR : Toronto, les 25 et 26 février 2011

 

Réunions des groupes de travail à TorontoVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? 

Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l’heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada?

Vous cherchez une occasion de partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada?

Alors venez aux rencontres d’hiver des groupes de travail à Toronto!

Les rencontres d’hiver des groupes de travail duCCR se tiendront à Toronto les 25 et 26 février 2011.  Le CCR encourage tous ses membres à participer aux rencontres des groupes de travail, qui sont aussi ouvertes aux autres personnes intéressées.  Les rencontres sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias. L’horaire des rencontres est:

- VENDREDI 25 FÉVRIER: 9h30 – 17hRencontre du Groupe de travail Protection outremer et parrainage
Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement

- SAMEDI 26 FÉVRIER:9h30 – 17h
Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada

Pour les participants qui désirent un service de traduction vers le français, veuillez s’il vous plaît contacter Marisa Berry-Mendez à marisa@ccrweb.ca d’ici le 4 février et nous ferons de notre mieux pour le fournir s’il y a une demande.

Lieu : Salvation Army, 160 Jarvis Street, Toronto

Pour plus d’informations, consultez la page ‘Réunions’ du CCR sur le web à : http://ccrweb.ca/fr/reunions ou consultez ce dépliant (et partagez-le avec d’autres qui seront intéressés!).

f)       Les visages du CCR : Amina et sa famille

 

Amina et sa familleVous vous souvenez peut-être de l’histoire d’Amina et de ses enfants qui a été exposée dans le rapport du CCR intitulé Nairobi : protection retardée, protection refusée.En avril 2004, un groupe de parrainage privé de l’Ontario a demandé qu’Amina et sa famille, réfugiés en Éthiopie, soient réinstallés au Canada. Avant que le CCR ait le temps de publier son rapport au sujet des longs délais de traitement au bureau des visas de Nairobi en octobre 2009, le mari d’Amina était déjà mort de la malaria et Amina et ses trois enfants avaient déjà passé plus de 5 ans en attente dans le camp de réfugiés Kakuma.Amina et ses enfants à Toronto

Enfin – des bonnes nouvelles! À la fin de décembre 2010, Amina et ses enfants sont arrivés à Toronto où ils ont été accueillis par leurs parrains. Après presque 7 ans d’attente dans un camp de réfugiés aux conditions intolérables, elle et ses enfants rebâtissent enfin leur vie au Canada.

Que pouvez-vous faire au sujet des longs délais de traitement pour les familles comme Amina? Suivez ce lien pour en savoir plus : http://ccrweb.ca/fr/nairobi-action.

 

g)      Nouveautés du CCR

 

                   - Nouveaux sites web à propos des travailleurs migrants, les prêts de transport et encore plus!

Vous avez peut-être vu des changements récents au site web du CCR – ccrweb.ca – et il y en a d’autres à venir.  Ces nouvelles pages web mettent en vedette des mises à jour, des idées pour passer à l’action, des ressources des membres du CCR et d’autres alliés, des articles de presse pertinents et beaucoup plus!  Consultez ces nouveautés et nous révélerons bientôt d’autres pages des campagnes du CCR :                                         

Pour consulter la page web sur les travailleurs migrants –

http://ccrweb.ca/fr/travailleurs-migrants

Pour consulter la page web sur les prêts de transport pour les réfugiés –

http://ccrweb.ca/fr/prets-transport

                   - Quatres visages, quatres valeurs

Voici une nouvelle page web pour la sensibilisation du public ayant comme thème ‘Ce que nous voulons pour les réfugiés au Canada’.  Ajoutez votre voix à la champagne et partagez vos propres portraits et messages avec d’autres personnes de votre communauté.

Pour des informations et des mises-à-jour de la champagne, consultez le site web à : http://ccrweb.ca/fr/4visages-4valeurs

- Rapport de la conférence du CCR, Calgary, novembre 2010

Lisez des résumés des séances de la consultation d’automne du CCR (en anglais) http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/consultation_nov2010_report.pdf

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCRet les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:
Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb

Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos