Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 5 #8, 7 December 2010

Printer-friendly versionSend by email
CONTENTS:
-          CCR Annual Report 2009 – 2010
-----
 
 
No to Bill C-49On 21 October 2010, the government introduced Bill C-49 - Preventing Human Smugglers from Abusing Canada’s Immigration System Act. Despite the title, most of the provisions in the bill punish refugees, not smugglers.  The people who will suffer if this bill is passed are people fleeing persecution, including children.
 
The CCR is gravely concerned that many of the measures in Bill C-49 fail to honour our obligations towards refugees. Passing the bill will result in refugees being treated unfairly in Canada.  
 
As of 1 December 2010, all opposition parties (Liberals, New Democrats and Bloc Québécois) have stated publicly that they cannot support Bill C-49 and that the government should address the problem of smuggling in ways that do not punish refugees.
 
This is great news, but the bill is not yet defeated. Join the CCR and other allies in raising public awareness of the impacts that Bill C-49 could have on refugees in Canada.
 
For ideas on how you can continue to make a difference, see our ‘Take Action’ request at: http://ccrweb.ca/en/c-49-contact-your-mp
 
Please pass on this call to action to others!
 
For additional information on Bill C-49 and how it would impact refugees, see the web page on the bill: http://ccrweb.ca/en/c49
 
 
 
On 25 November 2010, the Supreme Court decided a case involving refugees facing extradition to the country that they had fled as refugees. The Court upheld the appeal by the Némeths, in a decision that is a powerful reaffirmation of Canada’s obligation under the Charter and international law to protect refugees, by not sending them to a risk of persecution.
 
The Canadian Council for Refugees was an intervenor in this case.
 
Jószef and Jószefne Németh came to Canada and were recognized as refugees in 2002. They subsequently became permanent residents. Later their country of origin, Hungary, issued an arrest warrant against the Némeths. The Minister of Justice of Canada ordered that they be extradited to Hungary.   The Supreme Court found that the Minister “applied incorrect legal principles and acted unreasonably in reaching his conclusions”.
 
The Court’s judgment makes clear that the federal government must take seriously its obligations under the Refugee Convention when considering requests for extradition.  This is extremely important as the state requesting extradition may be using the criminal charges to persecute the refugees.
 
The CCR was represented pro bono by John Norris and Brydie Bethell.
 
 
 
In 2010 the Canadian Council for Refugees and Sojourn House (Toronto) conducted research on the experience of refugee claimants at their port of entry interview. This initial interview is conducted by immigration officials, usually immediately after the arrival in Canada of the claimant, and is used to determine whether the claim is eligible.
 
The report resulting from the research has been published as "Welcome to Canada: The Experience of Refugee Claimants at Port-of-Entry Interviews". The findings formed the subject of a workshop at the CCR consultation in Calgary. The Canada Border Services Agency (CBSA) responded positively to the report. Hopefully, it will lead to changes addressing some of the concerns raised in the report.
 
 
 
On Thursday 9 December, the Supreme Court will be hearing a case involving debts resulting from a breakdown of Family Class sponsorship, Attorney General of Canada, et al. v. Pritpal Singh Mavi, et al. The CCR will be among the intervenors heard by the Court, and is represented by Chantal Tie, Carole Dahan and Aviva Basman.
 
The Mavi case raises the question of whether the government should evaluate on a case by case basis whether or not to enforce the collection of debts incurred if a person has been unable to support a family member they sponsored. The CCR believes that they should, in order to support the principle of family unity and to take into account compelling personal circumstances, such as sickness, loss of employment and family violence.
 
A summary of the case is available at: http://bit.ly/fp0A43
 


Is your organization a member of the CCR? Do you know someone with refugee experience involved with your group who has skills, talents and ideas to share with the CCR? Are there refugees involved with your organization who would like to become more involved in the CCR?

 

Take advantage of this opportunity: the application process for the 2011 CCR Amina Malko Refugee Participation Fund and the Refugee Leadership Development Program is now open. Information and application forms for these programs are available at:

- Amina Malko Refugee Participation Fund: http://ccrweb.ca/en/amina-malko-application

- Refugee Leadership Development Program: http://ccrweb.ca/en/refugee-leadership
 

 

Application deadline: Thursday, December 9th. Please pass on this information to those who are affiliated with a CCR member organization and who are interested in applying.

 

 
Fairness - L'équité pour tousMore than 350 people participated in the CCR Fall Consultation in Calgary from 24 to 26 November 2010. We would like to thank everyone, especially local organizing committee members and volunteers, who contributed to its success! 
 
The summary report of ‘Fairness – L’équité pour tous’, the CCR Fall Consultation in Calgary, 24-26 November 2010 will soon be available online on the Recent Information webpage at: http://www.ccrweb.ca/eng/issues/recentinfo.htm and http://www.ccrweb.ca/meetings
 
For CCR members, we are posting PowerPoint presentations and handouts from many of the workshops in the ‘Members’ area of the CCR website, at: http://ccrweb.ca/en/consultnov2010-presentations. We are adding presentations as they come in, so you might want to check in again later.
 
Are you with a CCR member organization and you don’t yet have an account? Set one up following the instructions at: http://ccrweb.ca/en/user/register
 
Don’t know if your organization in a CCR member? For an up-to-date list of CCR members, see the ‘Links’ page on the CCR website at: http://ccrweb.ca/en/links
 
The resolutions adopted by the CCR membership in November 2010 are available at: http://ccrweb.ca/en/resolutions-november-2010
 
The CCR would like to thank the outgoing members of the CCR Executive Committee for their valuable work: Oana Grigorescu, Jeremias Tecu, Sylvain Thibault (Counsellors) and Lisa Wyndels (Secretary).
 
We extend a warm welcome to Monica Abdelkader and Freddy Wangabo who join the CCR Executive as Counsellors. Loly Rico has been elected CCR Vice President, Rick Goldman - formerly co-chair of the Inland Protection Working group - has been elected as Secretary, while Yasmine Dossal has been re-elected Treasurer. We look forward to working with you all!
 
The Overseas Protection and Sponsorship Working Group would like to thank outgoing chair Mary Purkey for her efforts and welcomes Rose Dekker, who will co-chair the Working Group with Jennifer Mpungu.
 
Chantal Tie was elected Co-Chair of the Inland Protection Working Group and will lead the Working Group with Debbie Hill-Corrigan.
 
The Immigration and Settlement Working Group is seeking candidates for co-chair, to replace Debbie Douglas who has provided strong leadership for the group, over many years. 
 
For a ‘Who’s who?’ of CCR Executive members and Working Group co-chairs, see: http://ccrweb.ca/en/executive-committee-and-working-group-chairs
 
 
The Dancer - La danseuseAre you looking to give someone a unique gift?  Consider making a donation to the CCR in their honour - a great way to acknowledge someone and at the same time help protect refugees.  For donations of $30 or more, the CCR will send an attractive card to the honouree.

The form is available at
http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/donation_honouren2010.pdf

The card and design have been donated.  Many thanks to the artist, Rebert Damour, and the printer,
www.imaginativeimaging.com, and to the CCR members who made it possible: Sylvain Thibault of the Montreal City Mission and Yasmine Dossal of COSTI in Toronto.
 
 
-          CCR Annual Report 2009 - 2010
 
CCR Annual Report 2009 - 2010This booklet provides highlights of activities and events over the past year, as well as the state of the CCR’s financial health. It is available online at: http://ccrweb.ca/en/annualreport2010
 
-----
 
Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues? Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:
 
To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb
To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb
To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #8, 7 décembre 2010

Version imprimableEnvoyer par courriel
CONTENU :
Rapport annuel du CCR 2009 - 2010
-----
 
 
Non au projet de loi C-49Le 21 octobre 2010, le gouvernement a déposé le projet de loi C-49 - Loi visant à empêcher les passeurs d’utiliser abusivement le système d’immigration canadien. Malgré le titre, la plupart de dispositions du projet de loi visent les réfugiés, pas les passeurs.  Ceux et celles qui souffriront si ce projet de loi est adopté seront les personnes qui fuient la persécution, dont des enfants.
 
Le CCR est gravement préoccupé que de nombreuses mesures du projet de loi C-49 vont à l’encontre de nos obligations envers les réfugiés. L'adoption du projet de loi se traduirait par un traitement injuste des réfugiés au Canada.
 
En date du 1er décembre, tous les partis politiques en opposition (le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois) ont déclaré ouvertement qu’ils ne pourront pas voter pour le projet de loi C-49 et que le gouvernement devrait s’adresser au problème du passage clandestin d’une façon qui ne punit pas les réfugiés.
 
C’est une très bonne nouvelle, mais le projet de loi n’est pas encore défait. Joignez-vous au CCR et aux autres alliés pour faire connaître au grand public les impacts qu’aura le projet de loi C-49 sur les réfugiés au Canada.
 
Pour des idées, voir notre appel à l’action au : http://ccrweb.ca/fr/c49-contactez-votre-depute
 
Veuillez diffuser cet appel à l’action dans vos réseaux.
 
Pour plus d’informations sur le projet de loi C-49 et ses impacts sur les réfugiés, voir la page web : http://ccrweb.ca/fr/c49
 
 
Le 25 novembre 2010, la Cour suprême du Canada a rendu une décision dans une affaire impliquant des réfugiés qui risquent d’être extradés vers le pays qu’ils ont fui comme réfugiés. La Cour a soutenu l’appel des Németh, dans une décision qui représente une puissante réaffirmation de l’obligation du Canada, en vertu de la Charte et du droit international, de protéger les réfugiés en ne les refoulant pas vers des pays où ils risqueraient d’être persécutés.  
 
Le Conseil canadien pour les réfugiés a agi comme intervenant dans ce dossier.
 
Jószef et Jószefne Németh sont venus au Canada et ont été reconnus comme réfugiés en 2002. Ils ont ensuite obtenu la résidence permanente. Plus tard, leur pays d’origine, la Hongrie, a délivré un mandat d’arrêt contre les Németh. Le Ministre de la Justice du Canada a ordonné leur extradition vers l’Hongrie. La Cour suprême a conclu que le Ministre « s’est fondé sur des principes juridiques erronés et a agi de façon déraisonnable en arrivant à ses conclusions ». 
 
Le jugement de la Cour précise que le gouvernement fédéral doit prendre au sérieux ses obligations en vertu de la Convention sur les réfugiés lorsqu’il étudie une demande d’extradition.  Ceci est extrêmement important puisque l’état qui demande l’extradition pourrait utiliser les accusations criminelles pour persécuter le réfugié.   
 
Le CCR a été représenté pro bono par John Norris et Brydie Bethell.
 
 
 
En 2010, le Conseil canadien pour les réfugiés et Sojourn House ont mené une recherche sur l’expérience des demandeurs d’asile lors de l’entrevue au point d’entrée. Cette première entrevue est menée par des agents d’immigration, en général immédiatement après l’arrivée du demandeur au Canada, et elle est utilisée pour déterminer la recevabilité de la demande.
 
Le rapport de la recherche a été publié sous le  titre Bienvenue au Canada :
L’expérience des demandeurs d’asile lors de l’entrevue au point d’entrée
. Les résultats de la recherche ont formé le sujet d’un atelier qui a eu lieu à la Consultation du CCR à Calgary. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a répondu au rapport de façon positive. Espérons que cela va mener à des changements qui s’adressent aux préoccupations soulignées dans le rapport.
 
 
 
Le jeudi 9 décembre, la Cour suprême entendra une affaire impliquant les dettes causées par la rupture d’un parrainage de la catégorie de la famille, Procureur général du Canada, et al. c. Pritpal Singh Mavi, et al.. Le CCR sera parmi les intervenants entendus par la Cour, et est représenté par Chantal Tie, Carole Dahan et Aviva Basman.
 
L’affaire Mavi soulève la question à savoir si le gouvernement devrait évaluer cas par cas s’il devrait ou non exiger le remboursement des dettes contractées si une personne a été incapable de subvenir aux besoins d’un membre de la famille parrainé. Le CCR croit que oui, afin de soutenir le principe de l’unité de la famille et tenir compte d’une situation personnelle impérieuse, telle la maladie, la perte d’un emploi et la violence familiale.
 
Un résumé de ce cas est disponible à : http://bit.ly/g7CIAR
 
 
Est-ce que votre organisme est membre du CCR? Connaissez-vous une personne ayant un vécu de réfugié qui a des talents et des idées à partager avec le CCR? Y a-t-il des réfugiés impliqués au sein de votre organisme qui aimeraient s'impliquer davantage au CCR?

Profitez de cette occasion : L'appel de candidatures pour l'année 2011 du Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés et du Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés est maintenant ouvert. Des renseignements et des formulaires de demande sont disponibles à :

Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés
http://ccrweb.ca/fr/demande-amina-malko

Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés
http://ccrweb.ca/fr/leadership-des-refugies

La date limite pour la soumission des candidatures est le jeudi 9 décembre. Veuillez partager ces informations avec celles et ceux qui sont affiliés avec un membre du CCR et qui seront intéressés à participer et à poser leur candidature.­
 
 
Fairness - L'équité pour tousPlus de 350 personnes ont participé à la Consultation d’automne du CCR à Calgary du 24 au 26 novembre 2010. Nous tenons à remercier tout le monde, et surtout les membres du Comité local et les bénévoles, qui ont contribué au succès de la Consultation! 
 
Les résolutions adoptées par les membres du CCR lors de l’Assemblée générale annuelle à la fin de la consultation sont disponibles à : http://ccrweb.ca/fr/resolutions-novembre-2010
 
Un rapport sommaire des ateliers de la Consultation d’automne ‘L’équité pour tous’, est en préparation et sera mis en ligne sous peu sur la page Informations récentes du CCR : http://ccrweb.ca/fra/enjeux/inforecent.htm et à http://www.ccrweb.ca/reunions
 
Pour les membres du CCR, nous affichons des présentations PowerPoint et des documents distribués lors de certains ateliers dans l’espace des membres sur le site web du CCR, à http://ccrweb.ca/fr/consultnov2010-presentations. Nous ajoutons des présentations au fur et à mesure – ça vaudrait donc la peine de visiter la page de nouveau dans quelques jours.
 
Faites-vous partie d’un organisme membre du CCR et vous n’avez pas encore un compte? Établissez-en un en suivant les instructions à : http://ccrweb.ca/fr/user/register
 
Vous ne savez pas si votre organisme est membre du CCR? Pour une liste à jour des membres du CCR en règle, voir la page ‘Liens’ sur le site web du CCR à : http://ccrweb.ca/fr/liens
 
Le CCR tient à remercier les membres sortants du comité exécutif pour leurs précieuses contributions : Oana Grigorescu, Jeremias Tecu, Sylvain Thibault (conseillers) et Lisa Wyndels (secrétaire).
 
Le CCR souhaite la bienvenue aux personnes élues au comité exécutif lors de l’assemblée générale : Monica Abdelkader et Freddy Wangabo qui se joignent à l’Exécutif à titre de conseillers. Loly Rico a été élue en tant que vice-présidente, Rick Goldman – anciennement co-président du groupe de travail Protection au Canada – est élu en tant que secrétaire, et Yasmine Dossal est ré-élue comme trésorière. Nous avons hâte de travailler avec vous!
 
Le Groupe de travail Protection outremer et parrainage remercie la coprésidente sortante, Mary Purkey, pour ses efforts et souhaite la bienvenue à Rose Dekker, qui coprésidera le groupe de travail avec Jennifer Mpungu.
 
Chantal Tie a été élue co-présidente du groupe de travail Protection au Canada et co-présidera le groupe de travail avec Debbie Hill-Corrigan. 
 
Le groupe de travail Immigration et établissement cherche des candidats pour la position de co-président-e afin de remplacer Debbie Douglas qui a offert au groupe du leadership fort pendant plusieurs années.
 
Pour une liste de tous les membres de l’exécutif et des co-présidents des groupes de travail, voir :
 
 
La danseuseVous aimeriez offrir un cadeau unique à quelqu'un?  Pourquoi pas faire un don au CCR en leur honneur - une excellente façon d'honorer la personne en même temps de contribuer à la protection des réfugiés.  Pour des dons de 30$ ou plus, le CCR enverra une jolie carte à la personne honorée.

Le formulaire est disponible à http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/don_honneurfr2010.pdf 

La carte et l'image ont été données.  Un grand merci à l'artiste, Rebert Damour, et l'imprimeur, www.imaginativeimaging.com, et aux membres du CCR qui ont rendu le tout possible: Sylvain Thibault de la Mission communautaire de Montréal et Yasmine Dossal de COSTI à Toronto.
 
 
 
 
-          Rapport annuel du CCR 2009 - 2010
 
Rapport annuel du CCR 2009 - 2010Ce livret présente les faits saillants des activités et des événements de l’année qui s’achève, ainsi que le bilan de santé financière du CCR. Il est disponible en ligne à : http://ccrweb.ca/fr/rapportannuel2010
 
 
-----
 
Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:

Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb
Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos