Lorsque des personnes sont contraintes de fuir, comme c'est actuellement le cas en Ukraine, le droit fondamental de chercher refuge doit être protégé - pleinement et sans discrimination. Nous sommes préoccupés par l'information qui circule indiquant que des personnes originaires d'Afrique et d'Asie se heurtent à des obstacles pour fuir vers les pays voisins.
Les personnes en Ukraine qui ont déjà obtenu le statut de réfugié, y compris certaines qui ont des demandes de réinstallation au Canada en cours, sont particulièrement vulnérables en cette période de crise grave. Le gouvernement canadien devrait prendre des mesures urgentes pour aider les personnes en cours de réinstallation ici à se mettre en sécurité, notamment en délivrant des permis de résidence temporaire.
Moins d'un an après le déclenchement de la crise afghane, une nouvelle urgence est apparue en Ukraine. Entre-temps, la grave situation en Éthiopie a également eu des effets dévastateurs sur les réfugiés, bien que moins remarqués par les médias occidentaux. Nous demandons au gouvernement canadien de développer un cadre pour les réponses aux urgences en matière d'immigration et de réfugiés, afin que nous soyons bien préparés à agir rapidement et équitablement, sur la base de critères objectifs et suivant les besoins identifiés par les agences humanitaires.
1er mars 2022