Vous mobiliser dans l’espace numérique
« Si l'organisation numérique est une extension de l'organisation communautaire faite en personne, alors les petits organismes devraient être en mesure de miser sur les mêmes forces qui assurent leur réussite dans les deux contextes. »
Les étapes suivantes vous aideront à vous familiariser avec votre rôle en tant qu’organisateur numérique :
- Envisagez une approche de base locale : que vous soyez un individu, un groupe ou un organisme, l'adoption d'une approche de base locale dans vos efforts d'organisation est une façon idéale d’habiliter vos partisans. Ce guide sur l'organisation communautaire de base locale est un bon point de départ pour saisir les fondements de l'organisation de base locale.
- Trouvez d'autres façons d'expliquer ou de décrire les obstacles à surmonter et les enjeux en cause dans un langage accessible. Considérez la possibilité d'alterner de documents en texte clair et des infographies, des histoires, des images ou même de courtes vidéos. Piktochart et Canva sont tous deux excellents pour produire des infographies et des images attrayantes, et ce, sans frais.
- Faites du réseautage en ligne et contactez les dirigeants communautaires, les bénévoles, les médias locaux, les travailleurs municipaux et les groupes de défenses d’intérêts à l’aide des médias sociaux. Twitter et LinkedIn sont de bons points de départ pour lancer des initiatives de sensibilisation.
- Fournissez une stratégie de haut niveau, des outils et des tâches pour équiper ceux qui interviendront et ceux qui organiseront une réunion, un événement, des ateliers ou ceux qui veulent tout simplement en connaître davantage sur les enjeux en question. Assurez-vous que les ressources dont vos partisans ont besoin sont accessibles et faciles à trouver.
- Favorisez la diversité : il n’existe pas d'approche unique à une organisation réussie. Vos partisans et alliés seront probablement issus de milieux différents.
- Reconnaissez la puissance des petits nombres. L’opportunité se trouve dans la capacité de pouvoir communiquer, s’engager, entamer un dialogue et établir des relations durables avec votre audience en ligne. L’accessibilité à cet engagement étroit a plus d’importance que l’accumulation des J’aime, partages, et retweets.
Le modèle flocon de neige ci-dessous est un bon exemple d'un modèle de leadership distribué, autant en ligne qu'en personne.
Pour obtenir plus d'outils et de ressources sur la façon de s'organiser dans l'espace numérique, cliquez ici.