Detention

Resolution number: 
35
June 1994
Whereas: 
  1. The CCR has produced a document entitled Refugee Detention in Canada, dated May 24, 1994, describing the current state of detention practices in Canada;
  2. The CCR and its member organizations have a collective experience of serious abuses and arbitrariness in arrest and detention practices since the adoption of law C-86;
  3. The practice of administrative detention under the Immigration Act violates article 9 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms and several international human rights treaties that Canada has signed;
  4. The detention of people for removal in jails with common criminals or people being held for trial violates Canada's international obligations;
  5. There is an urgent need to reform the current rules and practices concerning grounds and powers of detention, including the necessity of legislative amendment, to prevent abuse of individuals' rights. Alternatives should be sought so that detention is used only when consistent with Charter of Rights and Freedom;
  6. Immigration officials at Canadian airports and entry points to Canada have greatly declined in civility and humanity in the treatment of visitors and foreign nationals seeking to come into this country since the adoption of Bill C-86;
  7. An exaggerated level of suspicion and scepticism is being shown to visitors to this country and this is harming the international image of this country;
  8. Minimal international standards for arrest and detention as well as conditions of detention have been adopted by the United Nations;
Therefore be it resolved: 

That the CCR:

  1. Endorse the May 1994 report on detention as its official paper on detention;
  2. Condemn the systematic violation of article 9 of the Canadian Charter and our international obligations;
  3. Urge the Minister of Citizenship and Immigration to establish clear rules consistent with the Charter to delineate grounds for detention;
  4. Urgently demand the Minister of Citizenship and Immigration to establish a mechanism for sanctions and accountability for immigration officials who abuse the rights of non-citizens and to study the possibility of an independent ombudsman for complaints about immigration practices;
  5. Demand that a code of ethics be established for immigration officials which stresses the need for normal courtesy and respect for physical conditions for visitors, as well as emphasizing a non-discriminatory attitude towards those coming to this country;
  6. Contact provincial tourism ministers to make them aware of the treatment that visitors to this country are subjected to at the current time;
  7. Invite the Working Group on Arbitrary Detention of the United Nations Human Rights Commission to visit Canada on a fact-finding visit to investigate the conformity of Canadian practices with international standards of behaviour;
  8. Advocate to the Minister that, while awaiting legislative amendments:
    1. Interpreters must be more quickly available at points of entry. No one should be detained simply because an interpreter cannot be found in time;
    2. A citizens advocates mechanism should be established in order to guard against abuse by self-contained administrative tribunals;
    3. The Department should facilitate access to review sessions to advocates willing to accompany detainees;
    4. A mechanism should be established for publishing and making available to counsel noteworthy decisions rendered by adjudicators;
    5. Maximum periods of detention should be established (no more than 4 months), except in cases where there is serious reason to believe the person poses a security risk or risk to the public. At the very least, the 4 month mark should trigger a special review with counsel, if necessary, funded by the federal government to actively seek solutions other than detention. A community advocate should also be present, if desired by the detainee;
    6. Detainees awaiting removal should be released, if the removal cannot be effected in the immediate future, as long as the person is not a security risk;
    7. Regulations establishing standards for detention centre conditions, rights and treatment of detainees and conditions for transfers to jail should be adopted. These regulations should be drawn up in consultation with the NGO sector;
    8. Detainees exhibiting signs of psychological stress should be given access to appropriate medical personnel immediately. Known or suspected survivors of torture should be referred to specialists. Reports of medical personnel should be taken into consideration in all decisions concerning the person's continued detention;
    9. Suicide attempts must be treated with the seriousness such an act merits. Relevant legislation should be reviewed and medical experts consulted to ensure that appropriate procedures are established and followed;
    10. Adequate medical care should be made available to all detainees in a timely manner. Special attention should be given to the medical needs of pregnant women;
    11. NGO's should be invited to participate in the training of personnel at detention centres, so as to increase sensitivity to the rights and needs of detainees;
    12. An independent review mechanism should be set up to oversee conditions of detention;
    13. In cases of detention in jails, detainees who have not been accused of a criminal offence should be separated from the general prison community. Special efforts should be made to expedite the case and to ensure that the detainee has access to counselling and community advocates;
    14. Minimum standards for outdoor exercise facilities should be established. There should be more than a small concrete courtyard;
    15. Airport detention facilities should be improved. Comfortable chairs should be provided. The specific needs of children should also be considered with special reference to the UN Convention on the Rights of Child. Food and drink should be made easily available;
    16. All detainees should be provided with an information sheet that clearly outlines their rights and obligations. The information sheet should be translated into as many languages as possible;
    17. All detainees should be provided with a list of organizations that might provide assistance;
    18. There should be opportunity for NGO representatives to meet with regional immigration officials at regular intervals;
    19. Staff cuts should not be made at the expense of the client. Staff needs should be regularly evaluated and reassignments immediately made if necessary;
    20. In seeking to increase the capacity of NGOs to anticipate and respond to the needs of incoming refugee claimants, the department should keep records of gender, age, and country of origin. These statistics would also permit the department to more effectively anticipate changes that might be required at detention facilities;
    21. Access to chaplaincy on a faith-appropriate basis should be provided.
Working Group: 
Inland Protection

Détention

Numéro de résolution: 
35
juin, 1994
Attendu que: 
  1. Le CCR a produit un document intitulé "La détention des réfugiés au Canada", en date du 24 mai 1994, qui décrit la situation actuelle des pratiques de détention au Canada;
  2. Le CCR et ses organismes membres ont une expérience commune d'abus graves et d'arbitraire dans les pratiques d'arrestation et de détention depuis l'adoption de la loi C-86;
  3. La pratique de détention administrative selon la loi sur l'immigration viole l'art.9 de la Charte canadienne des Droits et Libertés et de plusieurs traités internationaux des droits de la personne dont le Canada est signataire;
  4. La détention de personne, à des fins de renvoi, dans les prisons avec des criminels de droit commun ou de personnes détenues en attente de jugement, viole les obligations internationales du Canada;
  5. Il est urgent de faire des réformes sur les règles et pratiques actuelles concernant les motifs et pouvoirs de détention, y compris la nécessité d'un amendement législatif, pour prévenir l'abus des droits individuels. Des alternatives devraient être cherchées afin que la détention soit uniquement utilisée en cohérence avec la Charte des Droits et Libertés;
  6. Les fonctionnaires de l'immigration dans les aéroports canadiens et aux points d'entrée au Canada ont beaucoup régressé en terme de civilité et d'humanité dans le traitement de visiteurs et de ressortissants étrangers qui cherchent à venir dans ce pays depuis l'adoption de la loi C-86;
  7. On fait montre d'un niveau exagéré de suspicion et de scepticisme aux visiteurs à ce pays et ceci fait du tort à l'image internationale de ce pays;
  8. Des normes minimales internationales pour l'arrestation et le détention ainsi que pour les conditions de détention ont été adoptées par les Nations-Unies;
Il est résolu: 

Que le CCR:

  1. Endossera le rapport de mai 1994 sur la détention comme document officiel sur la détention;
  2. Condamnera la violation systématique de l'art. 9 de la Charte canadienne et de nos obligations internationales;
  3. Recommandera instamment au Ministre de la Citoyenneté et de l'immigration d'établir des règles claires qui soient cohérentes avec la Charte pour délimiter les motifs de détention;
  4. Demandera d'urgence au Ministre de la Citoyenneté et de l'immigration de mettre en place un mécanisme de sanctions et de responsabilités pour les fonctionnaires de l'immigration qui abusent des droits des non-citoyens et d'examiner la possibilité d'un ombudsman indépendant pour les plaintes concernant les pratiques d'immigration;
  5. Demandera l'établissement d'un code d'éthique pour les fonctionnaires de l'immigration, qui mette l'accent sur la nécessité d'une courtoisie normale et du respect pour les conditions physiques des visiteurs, ainsi que d'une attitude non discriminatoire vis-à-vis de ceux qui viennent dans ce pays;
  6. Contactera les ministres de tourisme provinciaux pour leur faire connaître le traitement auquel sont soumis les visiteurs de ce pays actuellement;
  7. Invitera le groupe de travail sur la détention arbitraire de la Commission des droits de la personne des Nations-Unies à visiter le Canada dans une visite pour constater les faits et enquêter sur la conformité des pratiques canadiennes avec les normes internationales de conduite;
  8. Plaidera auprès du Ministre pour qu'en attendant des réformes juridiques:
    1. Des interprètes soient disponibles rapidement aux points d'entrée. Personne ne doit être détenu pour la simple raison qu'un interprète ne peut être disponible à temps;
    2. Un mécanisme de citoyens défenseurs de droits doit être mis en place pour se protéger des abus des tribunaux administratifs indépendants;
    3. Le Département devrait faciliter l'accès des sessions de révision aux défenseurs de droits qui veulent accompagner les détenus;
    4. Un mécanisme devrait être mis en place pour publier et mettre à la disposition des conseillers les jugements notables rendus par les arbitres;
    5. Des périodes maximales de détention devraient être fixées (pas plus de 4 mois), sauf dans les cas où il y a une raison sérieuse de penser que la personne constitue un risque pour la sécurité ou un risque pour le public. A tout le moins, à partir de 4 mois il devrait y avoir une révision spéciale avec le conseiller, si nécessaire, avec le financement du gouvernement fédéral pour chercher activement des solutions autres que la détention. Un défenseur de droits communautaire devrait aussi être présent, si le détenu le souhaite;
    6. Les détenus qui attendent le renvoi devraient être libérés, si le renvoi ne peut être exécuté dans un futur immédiat, du moment que la personne ne constitue pas un risque à la sécurité;
    7. On devrait adopter des règlements établissant des normes pour les conditions dans les centres de détention, pour les droits et le traitement des détenus et les conditions de transfert en prison;
    8. Les détenus montrant des signes de stress psychologique devraient avoir accès au personnel médical approprié immédiatement. Les survivants de la torture connus ou suspectés devraient être référés à des spécialistes. On devrait tenir compte des rapports du personnel médical dans toutes les décisions concernant la détention continue de la personne;
    9. Les tentatives de suicide devraient être traitées avec le sérieux que de tels actes méritent. La législation qui s'y rapporte devrait être révisée et des experts médicaux consultés pour garantir que les procédures appropriées sont établies et suivies;
    10. Des soins médicaux adéquats devraient être mis à la disposition de tous les détenus en temps voulu. Une attention spéciale devrait être portée aux besoins médicaux des femmes enceintes;
    11. Les ONG devraient être invités à participer à la formation du personnel des centres de détention, de façon à accroître la sensibilité envers les droits et besoins des détenus;
    12. Un mécanisme indépendant de révision devrait être mis en place pour surveiller les conditions de détention;
    13. Dans les cas de détention en prison, les détenus qui ne sont pas accusés d'une faute criminelle devraient être séparés de la communauté globale de la prison. Des efforts spéciaux devraient être faits pour accélérer le cas et garantir que le détenu ait accès au conseil et aux défenseurs de droits communautaires;
    14. Des normes minimales pour des exercices à l'extérieur devraient être établies. Il devrait y avoir plus qu'une petite cour en ciment;
    15. Les conditions de détention dans les aéroports devraient être améliorées. Des chaises confortables devraient être fournies. Les besoins spécifiques des enfants devraient être considérés par référence à la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant. De la nourriture et de la boisson devraient être aisément disponibles;
    16. On devrait fournir à tous les détenus une feuille d'informations qui indique clairement leurs droits et obligations. La feuille d'informations devrait être traduite dans le plus de langues possibles;
    17. Une liste des organismes qui pourraient leur prêter assistance devrait être fournie à tous les détenus;
    18. Les représentants des ONG devraient avoir la possibilité de rencontrer les fonctionnaires régionaux de l'immigration à des périodes régulières;
    19. La coupure en personnel ne devrait pas se faire aux dépens du client. Les besoins en personnel devraient être régulièrement évalués et les réaffectations faites immédiatement si nécessaire;
    20. Pour accroître la capacité des ONG à anticiper et répondre aux besoins des revendicateurs du statut de réfugié nouvellement arrivés, de département devrait garder des dossiers sur le sexe, l'age et le pays d'origine. Ces statistiques permettraient au département d'anticiper plus efficacement sur les changements qui pourraient être nécessaires dans les équipements de détention;
    21. L'accès à l'aumônerie selon la religion de l'individu devrait être prévu.
Groupe de travail: 
Protection au Canada