L’approche du Canada en matière de demandes d’asile comporte plusieurs atouts importants, notamment le processus de détermination du statut de réfugié. Toutefois, le nombre croissant de personnes qui sont chassées de leur foyer dans le monde entier et qui arrivent à nos portes exige plus que des mesures bouche-trous. L’absence de réponse coordonnée des trois paliers de gouvernement laisse tomber ceux qui ont droit à l’asile, place les gouvernements locaux et les groupes communautaires en mode de réaction à court terme, et laisse les Canadiens choqués et bouleversés par le fait qu’autant de demandeurs d’asile se retrouvent en situation d’itinérance dans un pays qui se dit pourtant fier de son ouverture aux réfugiés.
Les gens au Canada entendent de plus en plus souvent dire que les demandeurs d’asile provoquent une « crise » – une situation que le Canada serait incapable de gérer. Ce n’est absolument pas le cas. Notre pays dispose des infrastructures, du savoir-faire et des ressources nécessaires. Grâce à quelques ajustements clés aux infrastructures déjà en place et à une approche proactive, les gouvernements et la société civile peuvent rediriger des ressources qui existent déjà, réorienter les dépenses inutiles et reproduire des modèles dont l’efficacité est reconnue afin que les personnes fuyant la persécution soient traitées équitablement et et aient toutes les chances de réussir au Canada.
La grande majorité des personnes qui demandent le statut de réfugié après leur arrivée au Canada (plus de 70 % en 2023) sont finalement considérées comme des réfugiés fuyant la persécution. Cependant, ils doivent naviguer dans un labyrinthe bureaucratique pendant deux ans ou plus, souvent sans conseils juridiques, en continuant leur parcours avec peu de ressources d’orientation et d’aide. Pour trouver un logement à court ou à long terme, un emploi, un avocat, voire pour inscrire leurs enfants à l’école, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, transformant l’expérience déroutante de leurs premiers jours, mois ou années au Canada en cauchemar.
Le 4 avril, le CCR a lancé un appel au gouvernement pour qu'il mette en place un système national d'asile dans la dignité pour les demandeurs d'asile. Pour appuyer cet appel, nous avons produit un énoncé de politique dans lequel nous identifions cinq piliers clés pour l'action fédérale.
Lire notre énoncé de politique | Regarder notre conférence de presse |
Joignez-vous à notre appel pour la mise en œuvre de ce plan national et utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire une lettre au premier ministre Trudeau, au ministre Miller et à votre député-e.
Vous pouvez également ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.