Rejoignez notre campagne : Le Canada devrait accueillir plus de réfugiés !

Cet automne, le ministre de l’Immigration annoncera les niveaux d’immigration pour 2025 et au-delà. Les niveaux d’immigration fixés détermineront si certains réfugiés peuvent recevoir une protection au Canada, combien de temps les réfugiés et d’autres personnes devront attendre pour obtenir la résidence permanente et combien d’années les enfants seront forcés d’attendre séparés de leurs parents. Le gouvernement a également annoncé qu’il fixerait des niveaux d’immigration pour certaines catégories de résidents temporaires.

Le gouvernement doit entendre les Canadiens sur l’importance d’accorder une part équitable des niveaux d’immigration aux réfugiés et de protéger les droits des travailleurs migrants !

Nous encourageons les organismes et les individus à écrire au ministre pour soutenir la soumission du CCR sur le plan des niveaux d’immigration pour 2025 et à mettre en copie leur député local.

Vous pouvez adapter ci-dessous. Le modèle couvre les principaux domaines de préoccupation identifiés par le CCR — en fonction de votre domaine de travail ou de celui de votre organisme, vous souhaiterez peut-être que votre lettre se concentre uniquement sur certaines parties des recommandations. Toutefois, nous vous encourageons à aborder au moins tous les domaines de préoccupation.   

Vous pouvez également envoyer la lettre avec vos modifications en utilisant ce formulaire.  

Si vous envisagez de vous rejoindre notre campagne, veuillez envoyer vos lettres avant la fin du mois de septembre 2024.


Le modèle de lettre:

L’honorable Marc Miller  
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Objet : Plan des niveaux d’immigration pour 2025

Monsieur le ministre,

Nous vous écrivons [Je vous écris] pour vous encourager à prendre en considération les recommandations et préoccupations suivantes lors de la préparation du plan des niveaux d’immigration pour 2025.

[Ajoutez un paragraphe sur votre organisme ou sur vous-même]

Notre organisme soutient [Je soutiens] la soumission du Conseil canadien pour les réfugiés sur le plan des niveaux d’immigration pour 2025. En particulier, nous nous joignons [je me joins] au CCR pour vous demander de :

  • Augmenter le nombre de réfugiés réinstallés (réfugiés pris en charge par le gouvernement et parrainés par le secteur privé) à au moins 15 % du total des admissions d’immigrants, en garantissant un minimum de 20 000 réfugiés pris en charge par le gouvernement par an.
  • Dans le cadre d’une initiative spéciale, augmenter les objectifs d’immigration en 2025 pour les réfugiés réinstallés à un niveau suffisant pour résorber l’important arriéré accumulé. Par souci d’équité, le Canada devrait veiller à ce que les réfugiés n’attendent pas plus longtemps que les immigrants économiques pour le traitement de leur demande.
  • Veiller à ce que les objectifs fixés pour les « personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger » soient suffisamment élevés pour que les délais de traitement soient de 12 mois. Jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, des permis de séjour temporaires devraient être délivrés aux personnes à charge à l’étranger des personnes protégées.
  • Revoir les politiques qui font que des personnes vivent au Canada à long terme avec un statut temporaire, plutôt que de plafonner le nombre d’étudiants internationaux et de travailleurs étrangers temporaires. Les personnes qui vivront ici à long terme devraient arriver en tant que résidents permanents, ou être en mesure de passer rapidement au statut de résident permanent.   

Les niveaux d’immigration reflètent les valeurs canadiennes et influencent la façon dont nous sommes perçus au niveau international. À l’heure où le HCR prévoit que près de 3 millions de réfugiés auront besoin d’être réinstallés en 2025 et où le nombre de personnes déplacées de force dans le monde augmente rapidement, le Canada doit accroître ses engagements pour refléter ses valeurs de société ouverte et accueillante et de maintenir son rôle de leader mondial.

Sincèrement,