Découvrez nos projets les plus récents qui prennent parole sur les expériences des jeunes réfugiés dans leurs propres mots, sur l'accès à l'éducation pour les jeunes sans statut, les réalités vécues par les jeunes femmes musulmanes, la famille élue pour les communautés des nouveaux arrivants LGBT, et plus!
In My Own Voice - A Visual Diary of Newcomer Youth
YOCISO (Youth Ottawa Community Immigrant Services Organization) a créé une vidéo dans laquelle les jeunes nouveaux arrivants racontent leurs histoires individuelles, tandis qu'un artiste illustre de manière créative les histoires sur un tableau blanc. Cette vidéo peut être utilisée pour mieux faire connaître les problèmes et les obstacles rencontrés par les jeunes nouveaux arrivants dans les écoles et au sein de la communauté.
Celebrating Student Voice: Raising the profile of Refugee Experiences
Un groupe de jeunes et d'alliés du MCRS (Mennonite Coalition for Refugee Support) et du Waterloo Collegiate Institute ont crée une pièce de théâtre appelée "Deportation Nation" (Nation de déportations) - en réponse à la déportation d'une étudiante et de sa famille dont leur demande de statut de réfugié a été refusée. Le groupe a passé à l'action et a présenté la pièce de théâtre aux écoles ainsi qu'aux événements communautaires afin de faire connaître les expériences des étudiants réfugiés. Ils ont produit un guide pratique pour des jeunes et des organismes qui souhaitant entreprendre un projet semblable sur l'équité et l'inclusion.
#Use Ur Voice
Le Newcomer Girls' Action Committee à Toronto a créé une série d'ateliers autour d'enjeux de justice sociale, sur les stéréotypes et sur la violence fondée sur le genre. Les filles ont planifié et ont tenu des ateliers tous les week-ends en partenariat avec un programme d'accueil existant offert aux femmes. Elles ont également utilisé cet espace pour approfondir une campagne antérieure de médias sociaux appelée #UseUrVoice et ont crée une 'zine' intitulée "Fight like a Girl: Use Your Voice" ("Combat comme une fille : Utilise ta voix").
L'école pour tous
Un groupe de jeunes de Montréal a crée une courte vidéo sur les obstacles à l'éducation pour les enfants et les jeunes sans statut. La vidéo partage des histoires vraies et des témoignages des enfants sans status / de ceux qui n'ont pas du statut en matière d'immigration au Québec. Ce projet collectif a pour but de dénoncer la violation du droit à l'accès gratuit de ces enfants à l'école.
Reclaim Honour - Spoken Word Workshops
Un groupe de jeunes femmes du Muslim Resource Centre for Social Support and Integration à London ont tenu des ateliers de créations orales pour des jeunes femmes musulmanes afin de discuter l'identité et la violence fondée sur le genre. Les ateliers ont été animés par des femmes musulmanes artistes de la création orale. Elles ont guidé les participants dans l'utilisation de leur voix pour prendre parole sur ces questions et afin de s'exprimer par elles-mêmes. Le groupe a crée une piéce émotive collective de création orale, transformé en vidéo, intitulée : "A Tapestry of Voices: As a Muslim Woman."
A Country with Second Class Citizens?
Action Team, un groupe dirigé par des jeunes immigrants et réfugiés à Vancouver, a crée une brochure et un affiche pour faire connaître l'impact que les modifications à la Loi sur la citoyenneté aura sur les immigrants, ainsi que les perceptions erronées sur les nouveaux arrivants dans lesquelles cettes politiques sont basées. Bien que ces modifications ont été déjà adoptées par le gouvernement, ces sont d'excellents outils pour le plaidoyer et la sensibilisation.
À venir bientôt!
-
Une vidéo par l'Express Group au Sherbourne Health Centre sur les nouveaux arrivants LGBT et les familles élues
-
Une vidéo et affiche par Windsor Women Working with Immigrant Women sur la lutte contre les stéréotypes à l'égard des réfugiés et des jeunes nouveaux arrivants