Youth Building Resilience from Immigrant Challenges (BRIC)

Version imprimable

"Ce projet a été créé pour aider à exposer des problèmes systèmiques et appuyer d'autres jeunes nouveaux arrivants, mais est allé beaucoup plus loin. Nous avons forgé notre caractère, appris à être des leaders par notre dévouement, notre travail en équipe, notre engagement, et notre capacité à motiver nos pairs."

Le projet BRIC pour les jeunes (Building Resilience from Immigrant Challenges - Renforcement de la résilience aux défis de l'immigration) est un projet de narration numérique axé sur les jeunes et les immigrants et encadré par DreBu dans le cadre de son initiative " ACT YES Program ".

 

L'histoire de BRIC

Ce projet a documenté et partagé le processus complet de la résilience des jeunes par le biais de la narration d'histoires en utilisant des médias numériques (Facebook et YouTube). La série de vidéos raconte neuf histoires individuelles de jeunes immigrants et réfugiés qui ont déménagé à Toronto avec leurs familles. Certains d'entre eux sont arrivés ici il y a quelques années à l'âge adolescente, alors que d'autres sont arrivés quand ils étaient enfants. Chaque histoire du projet est unique, mais elles sont toutes axées sur le thème de surmonter les nombreux défis complexes et systémiques auxquels les jeunes immigrants font face. Les vidéos ont aussi été traduites en tamoul. 

 

La série de vidéos est disponible ici (en anglais seulement): https://www.youtube.com/channel/UCKmpK5OU1_AZDUjLYZjgfhw.

Youth BRIC poster

Cette initiative a été dirigée principalement par les jeunes, et constituait un projet éducatif dont l'objectif était de partager les expériences de jeunes immigrants et l'éventail de défis auxquels ils font face à cause de facteurs systémiques. En racontant leurs histoires, les jeunes se sont concentrés sur les façons dont ils gèrent des situations nouvelles ou difficiles, et comment ils ont réussi à surmonter de nombreux défis. Lors du processus, les jeunes ont identifié les efforts et les systèmes de support qui les ont aidés à renforcer leurs capacités de résilience. Ces conversations les ont aidés à identifier les lacunes systémiques existantes et à réfléchir sur celles-ci et sur différentes façons de défendre les intérêts de communautés de jeunes immigrants qui font face à des défis similaires, en utilisant des moyens créatifs. 

Le projet a été mis en oeuvre par le biais de divers ateliers de rédaction, de dessin et de tourage, résultant en tout en 20 séances. Un allié des jeunes a aidé à guider le processus de rédaction et l'atelier d'édition finale, et les jeunes ont facilité et dirigé les ateliers axés sur le dessin, la communication en utilisant les médias sociaux et la répétition pour les vidéos. 

Les jeunes membres ont été impliqués pendant tout le processus de prise de décision, de la planification du projet au choix de sujets pour les ateliers, du tournage des vidéos à la coordination de rencontres, de la préparation d'un budget à la préparation de rapports. La vidéo a été filmée par un des jeunes du groupe et tout le groupe a collaboré, apprenant mutuellement de leurs défis, et se motivant et s'inspirant les uns et les autres au cours du processus. Cela a renforcé les liens du groupe et leur engagement au sein de leur communauté. 

Le projet a pour objectif de souligner l'importance pour les jeunes immigrants et réfugiés de partager leurs histoires par rapport à leur résilience, en utilisant des moyens créatifs tels que les médias numériques (dans ce cas, une vidéo et les médias sociaux). Les plateformes médiatiques peuvent être très utiles pour diffuser largement les histoires de jeunes immigrants d'une manière accessible pour les jeunes et les communautés partout au Canada.

Le programme ACT YES de DreBu 

Site web (en anglais seulement): https://drebu.wordpress.com.

DreBu entreprend des projets innovateurs pour étudier et encourager le dynamisme des arts, de la culture et des mouvements sociaux tibétins, dans le but de mener à un échange sain, fondé sur un respect mutuel, l'inclusion et une diversité véritable au Canada et à travers le monde. 

DreBu

En 2013, DreBu a lancé un nouveau programme intitulé Arts & Culture towards Youth Engagement Success - ACT YES (l'art et la culture pour le succès evers l'engagement des jeunes - ACT YES). Ce programme a été mis en oeuvre pour illustrer que le développement social des jeunes est un facteur clé pour déterminer la culture des jeunes. Le programme ACT YES est un programme d'appui et de mentorat pour des initiatives dirigées par les jeunes qui travaillent pour la justice sociale et le développement de communautés de jeunes dans les diasporas tibétaines à travers le monde.