Ateliers sur la santé sexuelle et reproductive et projet de photographie

Version imprimable

Le Support Network for Indigenous Women and Women of Colour (SNIWWOC) a animé des ateliers et des activités artistiques avec des jeunes nouveaux arrivants à Victoria. Leur objectif était d’examiner les questions portant sur l’identité sexuelle et son expression, la santé sexuelle et reproductive et les droits, en utilisant un cadre de justice reproductive.

 

L'histoire du projet 

Ce projet s'est penché sur la question de la justice reproductive et comment elle se ratache à l'identité sexuelle et son expression chez les jeunes nouveaux arrivants par le biais de deux ateliers intitulés "Own Your Parts". Ces ateliers ont encouragé et appuyé les processus d'auto-réflexion chez les jeunes participants, alors qu'ils portaient un oeil critique à l'identité sexuelle et son expression, la culture et la communauté, liant ces enjeux à la santé sexuelle et reproductive. Par le biais de conversations en groupe et de vidéos YouTube, les jeunes ont exploré les thèmes des droits de la personne, de l'orientation sexuelle, et de l'identité sexuelle. 

Ces ateliers comprenaient une composante artistique qui encourageait l'exploration du genre et de la sexualité par le biais des arts lors d'un après-midi d'arts et d'artisanat, de photographie et de peinture d'une murale. Les participants ont ainsi pu formuler des questions et y répondre en utilisant la photographie. 

Aperçu de l'atelier et questions

Voici certaines des questions qui ont été abordées lors de l'atelier (en anglais seulement): http://www.sniwwoc.ca/2015/03/questions-we-have-been-exploring-at.html

Un dépliant servant de guide sur l'accès à la santé sexuelle et reproductive a été conçu par les jeunes lors des ateliers et publié en tant que ressource communautaire (voir ci-dessous, en angalis seulement). Les jeunes ont aussi organisé une exposition suite au projet afin de partager les oeuvres d'art réalisées pendant les ateliers. 

 

Ressource: Guide sur l'accès à la santé sexuelle et reproductive

 

Cliquez sur chaque image pour les agrandir

 

Support Network for Indigenous Women and Women of Colour

Site web: http://www.sniwwoc.ca

Le Support Network for Indigenous Women and Women of Colour (SNIWWOC) est une organisation à but non lucratif à Victoria, en Colombie-Britannique.

SNIWWOC oeuvre à s'opposer aux contraintes culturelles, politiques, économiques et structurelles qui limitent l'accès des femmes aux soins de santé et à la liberté de choix reproductifs, en dirigeant des activités de recherche, d'éducation et d'application de connaissances axées sur les questions de justice reproductive pour les communautés autochtones et les communautés de couleur. L'organisation utilise différents médias artistiques dans le but d'assurer une justice reproductive pour tous et toutes, ainsi que pour appuyer et encourager les femmes et les jeunes à contester les inégalités de pouvoir structurelles autour de la justice reproductive d'une façon compréhensive et transformative. Enfin, elle cherche à mobiliser les femmes autochtones et les femmes de couleur à se rassembler et susciter des changements.