Appliquez pour faire partie de la délégation canadienne!
Les Consultations sur la réinstallation et les voies complémentaires (CRVC) auront lieu du 25 au 27 juin 2025 à Genève, en Suisse.
Au sujet des CRVC
Les CRVC réunissent le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et les gouvernements et les ONG des pays de réinstallation, ainsi que des personnes avec une expérience vécue de réfugié, le secteur privé et le monde universitaire, afin de discuter et de faire avancer les questions d'intérêt commun en matière de réinstallation et des voies complémentaires.
Les réunions se déroulent en anglais.
Cette année, le gouvernement de l'Espagne et l'Accem assurent la présidence.
Le thème des CRVC cette année est « 30 years of securing solutions together » (30 ans à obtenir des solutions ensemble).
Le CCR a identifié ses priorités (en anglais).
Participation aux CRVC de 2025
Nous attendons toujours la confirmation du nombre de délégués que le Canada peut envoyer. Par le passé, le Canada a pu envoyer 5 représentants du gouvernement et 5 représentants d’ONG. Le Canada pouvait également envoyer jusqu'à 4 personnes ayant l’expérience vécue de réfugiées, et 3 représentants du gouvernement ou d'un ONG spécialistes des voies complémentaires ou de la réunification familiale.
Financement
Malheureusement, nous ne disposons actuellement que d'un financement limité pour les frais de voyage et d'hébergement des délégués. Il est possible que des fonds gouvernementaux soient disponibles, mais même s'ils sont confirmés, ils ne couvriront que quelques délégués. Le CCR s'engage à financer la participation d'une personne ayant vécu l'expérience de réfugié.
Nous encourageons les personnes souhaitant poser leur candidature à chercher leurs propres sources de financement, par exemple auprès de leur organisme. À titre d'estimation, les personnes intéressées peuvent prévoir un budget de 3 000 à 3 500 dollars (les principaux coûts sont le vol vers Genève, l'hébergement à Genève et la nourriture).
Toutes les suggestions de sources de financement possibles sont également les bienvenues. Les organismes pourraient envisager de combiner leurs ressources pour financer un-e délégué-e.
Délégation ONG
La délégation ONG canadienne inclura:
- Une personne du CCR qui mènera la délégation
- Une personne représentant un ONG impliqué dans le parrainage privé (membre de la SAH Association - Conseil des SEP)
- Une personne représentant un ONG impliqué dans la réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement
- Au moins deux autres personnes représentant un ONG avec de l'expérience dans le domaine de la réinstallation ou des voies complémentaires
Personnes ayant vécu l'expérience de réfugié
Nous invitons également des candidatures de personnes ayant vécu l'expérience de réfugié. (Nous espérons que certains des représentants ONG auront eux-mêmes une expérience en tant que réfugié-e).
Présenter votre demande
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous au plus tard le dimanche 6 avril.
Si pertinent à votre situation, vous pouvez postuler en même temps comme ONG et comme personne avec une expérience vécue de réfugié.
Remarque : les personnes candidates doivent disposer de documents valables pour se rendre en Suisse et revenir au Canada.
- Critères pour la délégation d’ONG
-
- La délégation comprendra un représentant d’un ONG impliqué dans le parrainage privé (membre de l’association SAH) et un représentant d’un ONG impliqué dans la réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement.
- Idéalement, la délégation comprendra une représentation de l'expérience des voies complémentaires.
- Les membres seront en mesure de contribuer à la délégation canadienne des ONG (y compris leur capacité à représenter largement les ONG canadiens et à être un représentant efficace dans les discussions avec IRCC et le HCR).
- Les membres seront en mesure de contribuer aux délibérations des CRVC (connaissances et expérience pertinentes, en particulier en ce qui concerne les sujets à l’ordre du jour).
- Les membres s’engageront à travailler au sein d’une équipe d’ONG canadiens, avant les CRVC (réunions préparatoires), pendant les CRVC et après les CRVC (engagement à faire rapport aux ONG canadiens).
- La délégation dans son ensemble reflétera un équilibre et une diversité, y compris un équilibre entre les genres, l'âge, les régions du Canada, les personnes ayant vécu l’expérience de réfugié, les personnes issues des communautés LGBTQ+, les personnes expérimentées aux CRVC et celles avec moins d’expérience.
- Critères pour les personnes avec une expérience vécue de réfugié
-
- Capacité de contribuer aux déliberations des CRVC (connaissances et expériences liées aux enjeux discutés et capacité d'avancer de façon efficace les préoccupation des réfugiés).
- La délégation dans son ensemble reflétera un équilibre et une diversité, y compris un équilibre entre les genres, l'âge, les régions du Canada, les personnes expérimentées aux CRVC et celles avec moins d’expérience.
- De préférence, des personnes intéressées à partager leur expérience du PCRC au Canada après leur retour.
- Idéalement, la délégation comprendra un jeune (entre 18 et 25 ans au moment de l'événement) ayant vécu l'expérience du réfugié.
Pour les délégués ayant vécu l'expérience de réfugié, nous recherchons généralement des personnes qui sont arrivées au Canada en tant que réfugiées au cours des dix dernières années. Les personnes qui sont arrivées relativement récemment auront vécu un processus assez similaire au processus actuel, et leurs souvenirs seront encore frais.