Une occasion de veiller à l’asile dans la dignité
Le Canada est reconnu pour l’accueil et la réinstallation de réfugiés de partout dans le monde. Pourtant, nous ne disposons pas d’un système qui permettrait de soutenir le nombre croissant de personnes qui sont chassées de leur foyer par la violence et la persécution et qui arrivent à nos frontières. L’absence de réponse coordonnée de tous les paliers de gouvernement laisse tomber les personnes qui ont droit à l’asile, place les gouvernements locaux et les groupes communautaires dans un mode réactif à court terme, et laisse les Canadiens choqués par le fait que tant de réfugiés se retrouvent en situation d’itinérance. C’est une crise que nous avons nous-mêmes provoquée. Le CCR demande la mise en place d’un Plan national pour l’asile dans la dignité et souhaite mobiliser ses membres et ses alliés pour inciter les décideurs et le public à mettre en œuvre les solutions proposées. Nous recherchons un directeur ou une directrice de campagne et de politiques pour infuser de l’énergie et du leadership stratégique dans cette campagne ainsi que dans d’autres projets prioritaires en faveur des droits des réfugiés
À propos du poste
Sous la supervision de la codirectrice générale - Politiques et plaidoyer, la personne dont la candidature sera retenue sera responsable de :
- Convoquer et coordonner les groupes de travail et les sous-comités de la campagne auprès des membres concernés.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de défense des droits qui font progresser les priorités politiques du CCR.
- Suivre les opportunités en matière de politiques et veiller à ce que l’analyse, les recommandations et les commentaires sur les priorités de défense des droits identifiées par le CCR se fassent dans des délais adéquats.
- Soutenir les initiatives de sensibilisation et d’engagement auprès de partenaires et d’experts externes pour informer et renforcer le travail de défense des droits du CCR, tout en soutenant les initiatives pertinentes de campagnes alliées.
- Contribuer, au sein d’une équipe plus vaste, à la planification et à l’évaluation de l’organisation ainsi qu’à la mise en place d’un environnement de travail collaboratif, positif et respectueux, conforme à la mission, aux valeurs et aux politiques du CCR.
Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine), comportant des possibilités de déplacement occasionnel à l’échelle nationale et des attentes limitées en matière de travail les week-ends et les soirs. Le poste est basé à Montréal et la personne dont la candidature sera retenue devra travailler depuis les bureaux du CCR au moins un jour par semaine (selon le modèle de travail hybride actuel, qui peut être modifié). Il s’agit d’un poste de deux ans qui est financé par des fonds externes et qui deviendrait un poste permanent si le financement supplémentaire demandé est accordé.
Compétences et expérience
- Au moins trois ans d’expérience pertinente en matière de politiques favorisant le changement social ou la défense des droits, de préférence dans le secteur non lucratif.
- Avoir de bonnes intuitions ou de bonnes expériences antérieures en matière de consensus, d’influence et d’élan dans des campagnes de sensibilisation.
- Avoir de l’expérience en matière de lobbying ou d’engagement auprès d’agents et de représentants élus est un atout.
- Excellentes compétences de communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une capacité à travailler et à communiquer en français, et un engagement à s’améliorer si nécessaire.
- Bonne capacité d’organisation et aptitude à travailler de manière autonome tout en assumant ses responsabilités au sein d’une équipe.
- Avoir de l’expérience dans les médias traditionnels et sociaux est un atout.
- La connaissance des enjeux relatifs à l’immigration, aux réfugiés et à l’établissement est un atout majeur.
- Engagement clair en faveur des droits humains, de la justice sociale et de la lutte contre l’oppression.
- L’expérience vécue en tant que personne réfugiée/immigrante est un atout majeur.
Ce que nous offrons
- L’échelle salariale pour ce poste est de $60,060 - $69,160;
- 4 semaines de vacances, ainsi que deux semaines de congés supplémentaires pour l’ensemble du personnel lors des vacances d’hiver ;
- 18 jours de congés de maladie/de congés personnels combinés ;
- Une cotisation à un REER de 4 % par année, et la possibilité de souscrire à un RVER ;
- Possibilité de souscrire aux assurances collectives de soins de santé et de soins dentaires.
Processus de candidature
Le CCR encourage et privilégie les candidatures de membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, en particulier ceux qui ont vécu l’expérience de réfugiés ou migrants.
Les personnes candidates doivent avoir le droit de travailler au Canada.
Pour transmettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un seul document PDF à recruitment@ccrweb.ca, avec comme objet « Gestionnaire de campagne et de politiques ». Le poste sera ouvert jusqu’à ce que le processus de présélection soit lancé à partir des CV qui auront été reçus avant le 15 septembre 2024.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.