Joignez-vous au CCR et à d’autres alliés pour sensibiliser le public au besoin d'un traitement juste pour les réfugiés en Afrique, surtout pour les réfugiés pour qui les dossiers sont traités au bureau des visas à Nairobi.
Refugees in Africa routinely wait years for Canadian immigration officials to process their applications to come to Canada.
While they wait, refugees are struggling to survive in desperate and dangerous situations, even though they have sponsors in Canada ready to support them here.
The long delays also affect families of refugees. Children are waiting years to be reunited with their parents in Canada. A five year wait for a child is a lifetime!
Sadly Canada’s processing of refugees is too slow in many parts of the world, but it is slowest of all in Africa.
We need to do better. We need to be fair to all refugees.
Le traitement est particulièrement lent au bureau de Nairobi.
Le bureau des visas du Canada à Nairobi (Kenya) couvre 18 pays, dont la République démocratique du Congo, l’Érythrée, la Somalie, l’Éthiopie, le Burundi et le Rwanda – pays d’où proviennent un grand nombre de réfugiés.
Nairobi est, de loin, le bureau des visas le plus lent pour les réfugiés parrainés par le secteur privé.
Le traitement de la moitié des cas de parrainage privé de réfugiés à Nairobi prend plus de 3 ANS (38 mois, comparé à 19 mois globalement).
Nairobi est le bureau des visas le plus lent pour la réunification familiale de réfugiés acceptés au Canada.
Le traitement de la moitié des cas de personnes à charge des réfugiés à Nairobi prend plus de 23 mois (comparé à 12 mois globalement).
En d’autres mots, dans certaines régions de l’Afrique, des enfants attendent souvent plus de deux ans avant d’être réunis avec leurs parents, après que ceux-ci aient été acceptés comme réfugiés au Canada.
Les délais de traitement extrêmement longs ont de multiples effets sur les enfants, les femmes et les hommes directement touchés, ainsi que sur les autres personnes concernées.
Le gouvernement canadien a reconnu récemment qu’il faut augmenter les effectifs au bureau des visas de Nairobi afin de traiter les nombreux cas dont il est responsable.
On ignore si l’ajout de personnel pourra réduire sensiblement les retards à Nairobi.
En 2009, il y a eu une légère amélioration pour les réfugiés parrainés par le secteur privé, mais les retards pour les familles de réfugiés ont AUGMENTÉ.
La moyenne des retards a aussi augmenté dans la plupart des autres bureaux en Afrique.
Les réfugiés africains et leurs familles doivent être traités de façon juste.