Programme détaillé de la journée
(Les informations sont susceptibles d'être modifiées et seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles)
Mardi 26 novembre
- 8h30 - 9h00 : Orientation
-
- Orientation
Salle : Ballroom AB
C'est le premier jour de la consultation du CCR et il y a beaucoup de choses à découvrir - surtout pour les personnes qui participent pour la première fois - alors rejoignez-nous pour une orientation rapide! Nous vous présenterons la structure du CCR, le processus d'engagement et nous nous assurerons que vous avez les informations nécessaires pour naviguer dans les sessions, créer des liens avec vos pairs, obtenir le soutien de notre équipe sur place, et plus encore!
- Orientation
- 9h00 - 10h00 : Rencontres des groupes de travail
-
- *Immigration et Établissement
Salle : Ballroom C - *Protection au Canada
Salle : Joliet Frontenac - *Protection outremer et réinstallation
Salle : Richelieu
*Veuillez noter que les Rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias.
- *Immigration et Établissement
- 10h00 - 10h30 : Pause-café
- Salle : Ballroom C
- 10h30 - 12h30 : Plénière - Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants
-
- Plénière d'ouverture 2024
Salle : Ballroom AB
La séance plénière d'ouverture permettra à des responsables de secteurs clés de discuter de l'opportunité d'une mobilisation et d'une solidarité entre les mouvements pour reconquérir le soutien public et politique en faveur des réfugiés et des migrants - et de ce que nous devons faire concrètement pour nous soutenir les uns les autres dans cet important défi.
Reconnaissance territoriale et bénédiction de bienvenue
Claudette Commanda, Aînée (Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi, QC)
Intervenants
Stephen Brown, Directeur général du Conseil national des musulmans canadien (CNMC) (Ottawa, ON)
JP Hornick, Président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) (Toronto, ON)
Debbie Owusu-Akyeeah, Codirectrice de la politique et du plaidoyer, Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Ottawa, ON)
Catherine Lussier, Coordonnatrice du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) (Montréal, QC)
Modérateurs
Aleks Selim Dughman Manzur, Rainbow Refugee (Vancouver, CB)
Gauri Sreenivasan, Canadian Council for Refugees (CCR) (Montréal, QC)
- Plénière d'ouverture 2024
- 12h30 - 13h30 : Pause repas
- Salle : Ballroom C
- 13h30 - 15h00 : Ateliers Bloc A
-
- A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité
Salle : Ballroom AB
L'atelier permettra de faire le point sur les progrès réalisés depuis que le CCR a lancé le Plan national pour l'asile dans la dignité en avril 2024. Il fournira des mises à jour de plusieurs intervenants principaux, y compris IRCC, suivies d'une discussion sur les stratégies pour que les membres du CCR puissent défendre les piliers clés identifiés dans le Plan.
Intervenants
Alexis Graham, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (Ottawa, ON)
Deanna Vecchiarelli, Ville d'Ottawa (Ottawa, ON)
Modérateurs
Eva Gracia-Turgeon, Foyer du Monde (Montréal, QC)
Brad Kinney, Journey Home Community (Burnaby, CB)
- A2 : Étudiants internationaux : La marchandisation et les problèmes systémiques ouvrent la voie à l'exploitation et aux abus
Salle : Ballroom C
Cet atelier abordera la rhétorique néfaste qui rend les étudiants internationaux responsables de problèmes tels que la crise du logement et l'insécurité alimentaire. En exposant l'impact du modèle commercial dans l'enseignement post-secondaire et l'incertitude du statut d'immigration qui en résulte pour les étudiants internationaux, cette session vise à mieux définir la portée du CCR et l'engagement continu des membres à faire progresser les droits des étudiants internationaux.
Intervenants
Paola Carmagnani, The Canadian Centre to End Human Trafficking (Toronto, ON)
Stefan Enrique Joseph Kallikaden, FCJ Refugee Centre (Toronto, ON)
- A3 : Comité des affaires juridiques du CCR - Litiges d'intérêt public et qualité pour agir
Salle : Richelieu
Cette session donnera aux participants un aperçu du travail du Comité des affaires juridiques du CCR et vous invitera à donner votre avis sur la manière dont le CCR devrait s'engager dans les litiges. La session fera le point sur les affaires dans lesquelles le CCR est impliqué, ainsi que sur un nouveau défi auquel les organismes comme le CCR sont confrontés pour obtenir la capacité juridique devant les tribunaux : sommes-nous des intervenants ou des parties d'intérêt public? La session expliquera la différence, ainsi que les récents développements dans les tribunaux concernant le refus de la qualité pour agir dans l'intérêt public et les implications potentielles de telles décisions. Après cette présentation, les participants seront invités à poser des questions et à faire part de leur propre expérience.
Intervenants
Imtenan Abd-El-Razik, Coprésidente du Comité des affaires juridiques du CCR, Waterloo Region Community Legal Services (Waterloo, ON)
Jamie Liew, Coprésidente du Comité des affaires juridiques du CCR, University of Ottawa (Ottawa, ON)
Jennifer Stone, Coprésidente du Comité des affaires juridiques du CCR, Neighbourhood Legal Services (Toronto, ON)
- A4 : Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances
Salle : Joliet Frontenac
Quelles sont les obligations des fournisseurs de services lorsqu'il s'agit de s'engager dans des activités de plaidoyer? Comment les organismes d'établissement peuvent-ils s'allier aux communautés qu'ils servent pour promouvoir leurs droits? Quelle est l'intersection entre le plaidoyer et les opportunités de financement?
Dans cet atelier, les participants auront l'occasion de répondre à ces questions et à d'autres encore. Des travailleurs sociaux et des utilisateurs de services nous feront part de leurs expériences en matière de renforcement du pouvoir de plaidoyer au sein des organismes et de mobilisation des utilisateurs de services dans le cadre d'actions de plaidoyer politique et médiatique, ainsi que dans des contextes de narration et d'organisation de la communauté. Cet atelier encourage les prestataires de services à adopter une approche de plaidoyer qui consiste à parler avec plutôt qu'à parler pour.
Intervenants
Maryse Poisson, Le Collectif Bienvenue (Montréal, QC)
Camille Bonenfant, Clinique pour la justice migrante (Montréal, QC)
Damhat Zagros, Aurora Family Therapy Centre (Winnipeg, MB)
Modérateurs
Melissa Claisse, Le Collectif Bienvenue (Montréal, QC)
Harrold Babon, Clinique pour la justice migrante (Montréal, QC)
- A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité
- 15h00 - 15h30 : Pause-café
- Salle : Ballroom C
- 15h30 - 17h00 : Ateliers Bloc B
-
- B1 : Nouveaux enjeux de la détention à des fins d'immigration
Salle : Ballroom AB
Cet atelier explorera les enjeux émergents de la détention à des fins d'immigration, avec un accent particulier sur le projet du gouvernement fédéral de commencer à utiliser les institutions fédérales pour détenir les migrants. L'atelier commencera par des mises à jour du gouvernement (ASFC) et des organismes communautaires, suivies d'une session de stratégie à huis clos pour des options de plaidoyer contre les changements proposés et pour la fin de la détention à des fins d'immigration en général.
Intervenants
Laïla Demirdache, Community Legal Services (Ottawa, ON)
Julia Sande, Amnesty International (Toronto, ON)
Subodh Bharati, Osgoode Hall Law School, York University (North York, ON) (en virtuel)
Carl Desmarais, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) (Ottawa, ON)
Modérateurs
Jessica Chandrashekar, Bureau du droit des réfugiés, (Toronto, ON)
Louis-Philippe Jannard, Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes (TCRI), (Montréal, QC)
- B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada
Salle : Ballroom C
Cet atelier est consacré aux défis rencontrés par les travailleurs migrants dans les professions à bas salaires, y compris le logement d'urgence et le besoin critique d'assistance pendant les situations d'urgence. Grâce à une approche collaborative qui intègre les points de vue des travailleurs de première ligne et des travailleurs migrants, ainsi que des discussions interactives, les participants approfondiront leur compréhension des enjeux multiples qui entourent l'aide aux travailleurs migrants. L'atelier explorera des méthodes et des approches innovantes pour mettre en place des systèmes de soutien solides adaptés spécifiquement aux travailleurs migrants dans les secteurs de l'agriculture, de la transformation alimentaire et d'autres secteurs à bas salaires. Ensemble, nous avons pour objectif de concevoir des solutions pratiques, y compris des stratégies de plaidoyer qui renforcent la sécurité, le bien-être et les droits des travailleurs migrants.
Intervenants
Gabriel Allahdua, Association pour les Droits des Travailleur·ses de Maison et de Ferme (DTMF) (Toronto, ON)
Hannah Deegan, Association pour les Droits des Travailleur·ses de Maison et de Ferme (DTMF), (Montréal, QC)
Clarizze Truscott, Kabisig Society of Fort Saskatchewan (Fort Saskatchewan, AB)
Modérateurs
Tenzin Khentse (he/him/il), Centre de Réfugiés du FCJ (Toronto, ON)
Edwin Silang, Catholic Social Services (Edmonton, AB)
- B3 : Processus de réinstallation des réfugiés d'Afrique dans le cadre du PPPR : défis posés par IRCC et l'OIM
Salle : Richelieu
La réinstallation de réfugiés dans le cadre du programme de parrainage privé de réfugiés a souvent été critiquée pour la longueur des délais de traitement. Malgré de récentes améliorations, les bureaux des visas situés sur le continent africain continuent d'avoir des temps d'attente parmi les plus longs. Pour compliquer encore les choses, les réponses aux crises ciblant les nations africaines sont souvent de moindre envergure et moins accessibles que les réponses aux crises sur d'autres continents. Cet atelier vise à explorer la manière dont IRCC traite ces questions, y compris les préoccupations liées au racisme systémique et à l'équité dans les réponses aux crises, ainsi que les effets pour ceux qui vivent avec de longs délais.
Intervenants
Syn Amanuel, Selamta Immigration Services Inc (Calgary, AB)
Modérateurs
Nasreen Khadimi (Toronto, ON)
Michelle Ndizeye, Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PSPR) (Toronto, ON)
- B4 : Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui
Location: Joliet Frontenac
Cet atelier explorera les causes profondes, historiques et actuelles, du déplacement des Palestiniens. Les intervenants discuteront des principales lacunes en matière de protection des réfugiés palestiniens et des facteurs juridiques et géopolitiques qui ont conduit à un traitement différencié des réfugiés palestiniens dans le monde entier. Les intervenants expliqueront la situation sans précédent des réfugiés à Gaza aujourd'hui. Cet atelier est recommandé aux membres du CCR qui prévoient d'assister au « Caucus des réfugiés palestiniens » pour discuter de la manière dont le CCR peut contribuer aux efforts visant à mettre un terme au génocide et aux nouveaux déplacements des réfugiés palestiniens à Gaza.
Intervenants
Mouin Rabbani
Dr. Yipeng Ge
Ameena Sultan
Modérateurs
Lena Awwad, Islamic Family and Social Services Association (IFSSA) (Edmonton, AB)
Lauren Lallemand, Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) (Montréal, QC)
- B1 : Nouveaux enjeux de la détention à des fins d'immigration
- 17h15 - 18h15 : Caucus
-
- Caucus 1 : Réfugiés palestiniens - De la réflexion à l'action... Comment pouvons-nous nous engager?
Salle : Ballroom AB
Pour faire suite à l'atelier Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui ce caucus nous permettra de voir comment le CCR et ses membres peuvent contribuer aux efforts visant à mettre un terme au génocide ainsi qu'au déplacement déplacement des réfugiés palestiniens à Gaza. Seul un court résumé de l'atelier sera fait avant d'entrer en discussion. Il est donc recommendé d'avoir participé l'atelier présédent le caucus.
Modérateurs
Lena Awwad, Islamic Family and Social Services Association (IFSSA) (Edmonton, AB)
Asma Faizi, Afghan Women's Organization (Toronto, ON)
Hugo Ducharme, Service Jésuite des Réfugiés Canada (Montréal, QC)
- Caucus 2 : Votre travail est-il menacé par l’intimidation et la criminalité organisée?
Salle : À confirmer
Lors de la consultation tenue à Calgary, l’an dernier, quelques personnes ont indiqué que leur travail se trouvait souvent entravé et menacé par des éléments du crime organisé et qu’elles faisaient face à de l’intimidation. Elles ont insisté sur la nécessité de pouvoir travailler en toute sécurité. Malheureusement, les réponses des différents corps policiers sont souvent inexistantes ou insatisfaisantes. Par exemple : ils ne connaissent pas les problématiques des personnes migrantes, ni les groupes de première ligne et le rôle qu’ils jouent. Ou encore : ils font valoir que ce domaine ne relève pas de leur compétence. À partir de conversations avec d’autres membres du CCR à travers le Canada, il est clair que la question de la criminalité organisée se pose dans toutes les régions du pays. Ce caucus vise à échanger avec d’autres membres canadiens du CCR, afin de mieux connaître cette réalité et d’identifier les meilleures solutions possibles pour travailler en sécurité.
Deux personnes offriront un témoignage.
Modérateurs
Jacques Bertrand, Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO-Résilience), (Montréal, QC)
À confirmer
- Caucus 3 : Migration secondaire de demandeurs d'asile
Salle : À confirmer
Nous sommes en bonne voie pour accueillir 180 000 demandeurs d'asile au Canada en 2024. La plupart d'entre eux arriveront en Ontario, au Québec et dans les grandes villes, mais beaucoup choisiront ou seront contraints de s'installer ailleurs. Voici quelques questions que nous espérons explorer :- Comment voyez-vous vos communautés en termes de flux de demandeurs d'asile?
- Où partent-ils? Où vont-ils?
- Quelles sont les aides disponibles dans les communautés où ils arrivent (notamment en matière de logement, d'aide juridique et d'aide à l'installation)?
- Quel accueil leur est-il réservé dans les lieux où ils arrivent (par exemple, le sentiment public)?
- Quels types de communautés sont susceptibles de les accueillir (ethniques, religieuses, 2SLGBTQIA, etc.)?
- Que faut-il faire pour aider les demandeurs d'asile à s'épanouir dans la migration secondaire?
- Existe-t-il des projets qui ont réussi à soutenir les demandeurs dans ce processus?
- Modérateurs
Basel Abou Hamrah, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN) (Edmonton, AB)
Francesca Allodi-Ross, Romero House (Toronto, ON) - Caucus 4 : Sûreté et sécurité du personnel et des bénévoles travaillant pour soutenir les travailleurs migrants victimes d'abus
Salle : À confirmer
Le caucus souhaite approfondir le sujet après que les premiers rapports d'incidents de sécurité ont été présentés par les membres du groupe de travail soutenant les travailleurs migrants précaires et exploités. Cette session vous fournira un aperçu des commentaires reçus lors des enquêtes auprès des membres, ouvrira un espace de discussion/d'apprentissage, permettra un soutien et une sensibilisation au sein de l'organisation, et soulignera l'importance de la prévention, de l'alerte précoce et des politiques/pratiques de protection des membres des Organizations de première ligne.
Modérateurs
Paola Carmagnani, The Canadian Centre to End Human Trafficking (Toronto, ON)
Shelley Gilbert, Legal Assistance of Windsor (Windsor, ON)
- Caucus 1 : Réfugiés palestiniens - De la réflexion à l'action... Comment pouvons-nous nous engager?
- 19h00 - 21h00 : Événement social
-
- Événement social
Lieu : sera communiqué à une date ultérieure
- Événement social