Découvrez les personnes intervenant cette année
(Les informations sont susceptibles d'être modifiées et seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles)
Personnes intervenant lors des plénières
- Anat Shenker Osorio
-
Image
Animatrice du podcast Words to Win By et directrice et fondatrice d'ASO Communications, Anat Shenker-Osorio examine les raisons pour lesquelles certains messages échouent alors que d'autres sont efficaces.
Elle a mené des recherches pour la création de nouveaux messages sur des questions allant de la liberté de se syndiquer à l'énergie propre et des droits des immigrants à la réforme de la justice pénale. L'approche originale d'Anat, qui s'appuie sur des expériences d'amorçage, des tests basés sur des tâches et des sondages en ligne, a permis de remporter des victoires électorales et politiques progressistes dans le monde entier.
Anat présente ses conclusions, pleines d'humour, à des instances telles que le Congressional Progressive Caucus, le Centre for Australian Progress, l'Irish Migrant Centre, l'Open Society Foundations, la Ford Foundation et LUSH International.
Ses écrits et ses recherches ont été présentés dans le New York Times, The Atlantic, Boston Globe, Salon, The Guardian et Grist, entre autres. Elle est l'auteur de Don't Buy It : The Trouble with Talking Nonsense About the Economy.
Intervient lors de :
Plénière #3 – mercredi 27 novembre, 19h30-21h00 - Toula Drimonis
-
Image
Toula Drimonis est une journaliste, chroniqueuse d'opinion et productrice de nouvelles basée à Montréal. Ancienne directrice de l'information pour TC Media, elle a publié des articles dans des publications nationales et internationales, notamment sur la politique, la justice sociale, l'immigration et les questions relatives aux femmes.
Mme Drimonis a travaillé à la télévision, à la radio et dans la presse écrite dans ses trois langues. Elle est apparue à la télévision en tant que panéliste et collaboratrice dans des émissions d'actualité et d'information culturelle en anglais et en français. Elle a également fait partie du comité consultatif de Use the Right Words, un guide national à destination des médias sur la manière de rendre compte des violences sexuelles.
En 2022, elle a publié son premier livre, We, the Others: Allophones, Immigrants, and Belonging in Canada. Ce livre a ensuite été traduit en français sous le titre Nous, les autres. Son deuxième livre, Seeking Asylum : Building a Shareable World, qui traite du sort des réfugiés et des demandeurs d'asile et de la politique du chemin Roxham, a été publié en 2024.
Mme Drimonis rédige actuellement une chronique hebdomadaire pour The Montreal Gazette et Cult MTL, ainsi qu'une chronique mensuelle pour le magazine national The Walrus.
Intervient lors de :
Plénière #4 – jeudi 28 novembre, 9h00-11h30 - Stephen Brown
-
Image
Stephen est un leader et un organisateur communautaire bien connu qui possède des dizaines d’années d’expérience dans le secteur privé, dans le milieu syndical et dans la défense des droits humains.
Stephen a commencé sa carrière comme professionnel de l’amélioration du rendement dans le secteur manufacturier. Il est retourné à l’université pour obtenir un diplôme en gestion des technologies d’affaires à l’Université Concordia à Montréal, où il a rejoint le mouvement étudiant et est devenu le directeur du Concordia Student Union Advocacy Center. Il y a fondé le bureau des étudiants diplômés, géré les opérations et conseillé les leaders étudiants sur leurs droits ainsi que sur des questions académiques.
Après avoir créé sa propre startup en technologie qu’il a dirigée pendant plusieurs années, Stephen est devenu organisateur pour l’un des plus grands syndicats du pays, où il s’est occupé des cas d’accréditation et a syndiqué des dizaines de milliers de travailleurs. Il a géré des relations de travail, négocié des conventions collectives et s’est occupé de griefs et de cas de santé et de sécurité. Stephen a assumé des mandats consécutifs en tant que représentant syndical en chef pour de grandes localités dans les secteurs de la santé et des municipalités, où il a dirigé des équipes de plaideurs, d’avocats et de spécialistes des fonds de pension.
Stephen est issu d’une famille afro-canadienne qui a été active pendant le mouvement des droits civiques au Canada.
Stephen est un leader de longue date au sein de la communauté musulmane du Québec, œuvrant à la promotion des droits humains, du dialogue interconfessionnel et des initiatives de la jeunesse musulmane. Il aide également les groupes communautaires à développer diverses initiatives de défense des droits et à mettre en œuvre les meilleures pratiques. Conférencier prolifique, ses écrits ont été publiés dans divers médias et il a été commentateur sur des questions de politique publique, notamment la loi 21, les libertés civiles et l’islamophobie, et les musulmans au Québec.
Intervient lors de :
Plénière d'ouverture - Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30 - JP Hornick
-
Image
JP Hornick est le président de l'OPSEU/SEFPO, l'un des plus grands syndicats provinciaux du secteur public au Canada, qui représente plus de 180 000 membres dans l'ensemble de l'Ontario.
Les membres de l'OPSEU/SEFPO travaillent pour le gouvernement de l'Ontario, dans les collèges communautaires, à la LCBO, dans le secteur de la santé, ainsi que sur les lieux de travail et dans les agences communautaires de l'ensemble de la fonction publique.
Hornick est un militant syndical de longue date et croit que le pouvoir du mouvement syndical réside dans la collaboration avec les mouvements de justice sociale en vue d'un changement profond. L'organisation et le militantisme de Hornick s'inscrivent dans des cadres de lutte contre le racisme et l'oppression et sont ancrés dans la conviction profonde que les travailleurs sont plus puissants lorsqu'ils s'inscrivent dans une lutte plus large pour la justice.
Intervient lors de :
Plénière d'ouverture - Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30 - Debbie Owusu-Akyeeah
-
Image
Debbie est codirectrice des politiques et de la défense des droits à Action Canada pour la santé et les droits sexuels. Avant de rejoindre Action Canada, elle était directrice générale du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) et a joué un rôle déterminant dans l'avancement des droits des jeunes et des communautés 2SLGBTQ+.
Elle s'est exprimée devant les commissions permanentes du Parlement et du Sénat et a fait des apparitions dans de nombreux médias. Elle a occupé plusieurs postes dans le domaine du plaidoyer et de la politique au sein du gouvernement et d'organisations à but non lucratif, notamment Oxfam Canada et Affaires mondiales Canada.
Debbie est une éducatrice communautaire accomplie, une militante féministe et une avocate de la justice sociale animée par la mission de créer un monde plus inclusif, plus équitable et plus sûr. Elle a continué à consacrer son temps à l'organisation progressive locale, y compris, plus récemment, en tant que commissaire de la Commission populaire d'Ottawa sur l'occupation du convoi.
Intervient lors de :
Plénière d'ouverture - Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30 - Catherine Lussier
-
Intervient lors de :ImageMilitante pour les droits humains depuis 20 ans, Catherine est coordonnatrice du Front d’action populaire en réaménagement urbain. Elle a aussi travaillé dans des comités logement à Montréal.
Plénière d'ouverture - Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30
Personnes intervenant lors des ateliers
- Alexis Graham
-
Image
Alexis Graham est la directrice générale de la Direction générale des services d'asile au sein du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Au cours de ses 18 années de carrière dans la fonction publique, elle a eu le privilège de concevoir et de mettre en œuvre de nombreuses politiques et de nombreux programmes dans les domaines social et économique.
En plus de travailler à IRCC depuis 4 ans sur des questions humanitaires et d'asile, Alexis a contribué à d'autres départements du gouvernement fédéral, y compris les Affaires mondiales, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé. Alexis est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'université de Carleton et est certifiée par IDEO pour les méthodes de conception centrées sur l'humain.
Intervient lors de :
Atelier A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Deanna Vecchiarelli
-
Deanna a commencé sa carrière dans les services aux sans-abri en 2007, en travaillant dans un refuge pour sans-abri à Ottawa en tant que travailleuse de première ligne. En 2010, elle a commencé à travailler à temps partiel à la Ville d'Ottawa, avant d'obtenir un poste permanent aux Services de logement. Aujourd'hui, elle est gestionnaire des programmes et du financement de la lutte contre l'itinérance au sein des Services de logement et d'aide aux sans-abri de la Ville d'Ottawa. Elle se passionne pour la recherche de solutions à l'itinérance, à l'accessibilité au logement et à la pauvreté. Fille d'une immigrante et épouse d'un nouvel arrivant, elle est également passionnée par l'immigration, en particulier par la façon dont elle croise le logement et le sans-abrisme dans les communautés.
Intervient lors de :
Atelier A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Paola Carmagnani
-
Image
Paola Carmagnani est une praticienne internationale des droits de l'homme et de la justice sociale avec près de vingt ans d'expérience avec des organisations non gouvernementales internationales en Asie centrale et du Sud-Est et en Europe, engagée dans la résolution pacifique des conflits, le plaidoyer international, la protection des défenseurs des droits de l'homme et la mise en œuvre de programmes de justice sociale.
En 2019, Paola a rejoint le Centre canadien pour mettre fin à la traite des êtres humains en tant que conseillère en réponse à la ligne téléphonique d'urgence, a travaillé comme conseillère exécutive principale avant de rejoindre le département de l'engagement des parties prenantes et des partenariats.
Intervient lors de :
Atelier A2: Étudiants internationaux : La marchandisation et les problèmes systémiques ouvrent la voie à l'exploitation et aux abus – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Stefan Enrique Joseph Kallikaden
-
Image
Stefan Enrique Joseph Kallikaden est coordonnateur de la jeunesse et de l'accès à l'éducation au FCJ Refugee Centre à Toronto, en Ontario, et est diplômé du programme de travailleur communautaire du George Brown College.
Stefan travaille dans le secteur depuis 2018 à divers titres, iel est le lauréat 2024 du Prix Daniel G. Hill pour les droits de la personne de la Commission ontarienne des droits de la personne en tant que jeune leader, et se passionne pour les droits des jeunes et l'accès à l'éducation. Iel travaille dans un cadre intersectionnel et antiraciste/anti-oppressif et met l'accent sur une approche de l'intégration et de l'invitation fondée sur l'équité tout en travaillant au sein de la communauté et avec elle. En tant qu'ancien étudiant internationale et migrant précaire, leur travail consiste à donner aux gens les outils nécessaires pour faciliter le processus d'information sur leur avenir par eux-mêmes et éviter d'être à la merci d'un système d'information de navigation gardé par des portes.
Intervient lors de :
Atelier A2: Étudiants internationaux : La marchandisation et les problèmes systémiques ouvrent la voie à l'exploitation et aux abus – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Imtenan Abd-El-Razik
-
Image
Imtenan Abd-El-Razik est avocate spécialisée en droit de l'immigration au sein du Waterloo Region Community Legal Services (WRCLS). Elle a étudié les sciences à l'université de York avant d'obtenir son diplôme de droit à l'université de Toronto.
Après son admission au barreau de l'Ontario, Imtenan a travaillé pour l'ONG Africa & Middle East Refugee Assistance (AMERA), basée au Caire, où elle représentait des réfugiés devant le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Pendant plusieurs années avant de rejoindre WRCLS, Imtenan a dirigé son propre cabinet à Toronto, se concentrant sur les demandes d'asile du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Elle a enseigné à l'Université Queen's et à la Lincoln Alexander School of Law, et est co-présidente du Comité des affaires juridiques du CCR.
Intervient lors de :
Atelier A3: Comité des affaires juridiques du CCR - Litiges d'intérêt public et qualité pour agir – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Jamie Liew
-
Intervient lors de :ImageJamie Chai Yun Liew est avocate spécialisée en droit de l'immigration, professeure et écrivaine. Elle a plaidé devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada. Elle est l'auteure du roman Dandelion, sélectionné pour Canada Reads 2023, et de Ghost Citizens : Decolonial Apparitions of Stateless, Foreign and Wayward Figures in Law.
Atelier A3: Comité des affaires juridiques du CCR - Litiges d'intérêt public et qualité pour agir – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Jennifer Stone
-
Image
Jennie Stone (She/Her) est directrice exécutive de Neighbourhood Legal Services (NLS) et gestionnaire du Health Justice Program (HJP). Elle a été l'avocate en droit de l'immigration du NLS de 2011 à 2018 et l'avocate sur place du HJP de 2018 à 2019.
Avant de rejoindre NLS, elle a cofondé le Hong Kong Refugee Advice Centre (aujourd'hui Justice Centre HK) qui défend les droits des demandeurs d'asile et d'autres migrants marginalisés dans la RASHK. Elle est actuellement coprésidente du comité des affaires juridiques du Conseil canadien pour les réfugiés.
Intervient lors de :
Atelier A3: Comité des affaires juridiques du CCR - Litiges d'intérêt public et qualité pour agir – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Maryse Poisson
-
Intervient lors de :
Atelier A4: Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Camille Bonenfant
-
Intervient lors de :
Atelier A4: Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Damhat Zagros
-
Intervient lors de :
Atelier A4: Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances, – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Laïla Demirdache
-
Image
Laïla Demirdache est avocate salariée des Services juridiques communautaires d'Ottawa depuis plus de 20 ans, où elle fournit des conseils juridiques en anglais et en français dans le domaine du droit de l'immigration et de la protection des réfugiés.
Laïla a également participé à diverses initiatives de plaidoyer, notamment en tant que co-conseil pour le compte d'organisations d'aide aux immigrants et aux réfugiés devant la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale, la Cour suprême du Canada et la Cour d'appel de l'Ontario, ainsi que dans le cadre d'enquêtes du coroner sur le décès de personnes détenues en attente d'immigration. Elle a également été membre d'un certain nombre de comités de l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés et du Conseil canadien pour les réfugiés.
Laïla est souvent désignée par les quatre sections de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié pour agir en tant que représentant désigné pour les personnes qui, en raison de leur santé mentale ou de leur âge, ne sont pas en mesure d'apprécier la nature de la procédure.
Intervient lors de :
Atelier B1 : Nouveaux enjeux de la détention à des fins d'immigration – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Julia Sande
-
Intervient lors de :ImageEn tant qu'avocate d'Amnesty International Canada, Julia travaille à la défense des droits des réfugiés et des migrants par le biais de litiges d'intérêt public, de campagnes, de recherches et de plaidoyers auprès des Nations unies. Elle a travaillé auparavant pour l'Association canadienne des libertés civiles et le Centre for Human Rights and Global Justice de l'Université de New York.
Atelier B1 : Nouveaux enjeux de la détention à des fins d'immigration – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Gabriel Allahdua
-
Image
Gabriel Allahdua est un ancien travailleur agricole migrant originaire de Sainte-Lucie, une île des Caraïbes orientales. Il est organisateur au sein du collectif Justice for Migrant Workers (J4MW) depuis près de dix ans. Il est actuellement responsable de l'éducation et de la mobilisation au sein de l'Association pour les droits des travailleurs domestiques et agricoles (DTMF) et travailleur de proximité auprès des travailleurs migrants dans tout l'Ontario.
Il a été activiste en résidence (AIR) à l'université de Guelph, la première personne à occuper ce poste, qui réunit des activistes et des chercheurs.
Il est l'auteur de l'ouvrage primé Harvesting Freedom, récemment publié par l'éditeur « Between the Lines ».
Intervient lors de :
Atelier B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Hannah Deegan
-
Image
Hannah est responsable des initiatives de plaidoyer et d'éducation de la DTMF. À ce titre, elle effectue des recherches, prépare des soumissions aux organes législatifs et aux ministères, et coordonne la participation de DTMF à des coalitions et des comités avec d'autres organisations de défense des droits des travailleurs et de la justice des migrants.
Elle a notamment participé activement à l'action collective constitutionnelle Fin au travail non libre pour les migrant.es de la DTMF, qui vise à contester les mesures prises par les États pour restreindre le droit des travailleurs migrants à changer librement d'employeur.
Intervient lors de :
Atelier B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Clarizze Truscott
-
Image
Clarizze Truscott milite en faveur des besoins des Philippins et des autres migrants depuis son arrivée au Canada en 1991.
Cheffe d'entreprise dans sa nouvelle ville, Fort Saskatchewan, en Alberta, elle a contribué à organiser la réponse à la première vague de travailleurs étrangers temporaires, en aidant à trouver des logements, des meubles de base et même des moyens de transport sous la forme de bicyclettes. En 2006, elle a participé à une manifestation organisée dans le centre-ville d'Edmonton pour réclamer un meilleur traitement des travailleurs étrangers temporaires.
Elle a participé à la fondation de la première organisation philippine de Fort Saskatchewan, la Kabisig Society of Fort Saskatchewan, en 2013, et s'est jointe à Migrante Alberta la même année. Cela l'a amenée à participer à une manifestation encore plus importante contre le moratoire sur le programme des travailleurs étrangers temporaires du ministre fédéral de l'immigration de l'époque, Jason Kenny, en 2014. De 2021 à 2024, Clarizze a été vice-présidente de Migrante Canada, et elle reste un membre actif de Migrante Alberta ainsi que la présidente de la Kabisig Society.
Clarizze croit fermement à la création d'alliances. Dans sa propre communauté, elle travaille avec la bibliothèque locale, les services de soutien familial et communautaire de la ville de Fort Saskatchewan, le Club des garçons et filles de Fort Saskatchewan et la GRC locale dans le cadre d'initiatives et de consultations sur la lutte contre le racisme.
Intervient lors de :
Atelier B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Syn Amanuel
-
Image
Syn Amanuel, RCIC-IRB, est la fondatrice de Selamta Immigration Services, qu'elle a créé en 2016 en se concentrant principalement sur les réfugiés. Avec 16 ans d'expérience bénévole antérieure en tant qu'hôte, interprète et aide aux formulaires d'immigration, Syn travaille avec des clients de diverses origines ethniques, y compris des immigrants et des Canadiens nés au pays.
Syn est titulaire d'un permis N3 - pratique sans restriction à titre de CRIC-CISR du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). Ce permis l'autorise à exercer sans restriction, ce qui lui permet de représenter des clients devant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que devant les quatre sections de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) : la Section de l'immigration (SI), la Section d'appel de l'immigration (SAI), la Section de la protection des réfugiés (SPR) et la Section d'appel des réfugiés (SAR).
Syn, née en Érythrée, est arrivée au Canada en tant que réfugiée parrainée par le gouvernement en 2001. Son parcours personnel en matière d'immigration est profondément lié à sa décision de devenir un CRIC en 2016, ce qui alimente sa passion pour aider les autres à naviguer dans le processus d'immigration. Son expérience directe lui permet de faire preuve d'empathie à l'égard des réfugiés et de défendre efficacement leurs intérêts, en les aidant à assurer leur avenir au Canada ou à conserver le statut qu'ils ont acquis. Ce lien lui permet non seulement de comprendre l'histoire de ses clients, mais aussi de trouver des solutions dans la structure souvent rigide du système d'immigration canadien.
Depuis son arrivée au Canada, Syn s'est impliquée activement dans diverses organisations juridiques et communautaires, et elle poursuit encore aujourd'hui son travail bénévole. Elle est membre du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et du Black African RCIC. Elle siège également au conseil d'administration de l'International Ave BRZ à Calgary depuis 2019.
Intervient lors de :
Atelier B3 : Processus de réinstallation des réfugiés d'Afrique dans le cadre du PPPR : défis posés par IRCC et l'OIM – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Mouin Rabbani
-
Image
Mouin Rabbani est un chercheur, analyste et commentateur spécialisé dans les affaires palestiniennes, le conflit israélo-arabe et le Moyen-Orient contemporain.
Il a notamment occupé les fonctions de responsable principal des affaires politiques au bureau de l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, de responsable du Moyen-Orient à la Martti Ahtisaari Peace Foundation, d'analyste principal du Moyen-Orient et de conseiller spécial sur Israël-Palestine à l'International Crisis Group, et de chercheur à Al-Haq, affilié à la Commission internationale des juristes pour la Cisjordanie.
Rabbani est co-rédacteur en chef de Jadaliyya, où il anime également le podcast Connections et rédige sa rubrique Quick Thoughts ; rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint du Journal of Peacebuilding and Development ; et rédacteur collaborateur du Middle East Report. Il est chercheur non résident au Center for Conflict and Humanitarian Studies (CHS), à Democracy for the Arab World Now (DAWN) et au Middle East Council on Global Affairs.
Diplômé de l'université de Tufts et du Center for Contemporary Arab Studies (CCAS) de l'université de Georgetown, M. Rabbani a publié, présenté et commenté de nombreux articles sur les questions relatives au Moyen-Orient, notamment pour la plupart des grands médias imprimés, télévisés et numériques.
Intervient lors de :
Atelier B4: Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Dr. Yipeng Ge
-
Image
Le Dr Yipeng Ge est un médecin de premiers soins et un praticien de la santé publique établi sur le territoire traditionnel, non cédé, des Algonquins Anishinaabeg. Dans sa pratique clinique, il travaille en médecine familiale et en santé des réfugiés dans un centre de santé communautaire.
Il a travaillé et étudié les déterminants structurels et coloniaux de la santé dans les contextes coloniaux du Canada et de la Palestine occupée. Ayant été le témoin direct des atrocités commises à Gaza en tant que volontaire médical humanitaire, le Dr Ge tire parti de ses expériences directes pour sensibiliser et éduquer le public canadien sur les injustices mondiales.
Intervient lors de :
Atelier B4: Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Ameena Sultan
-
Intervient lors de :ImageAmeena Sultan exerce exclusivement dans les domaines du droit de l'immigration et des réfugiés. Elle a obtenu sa licence en arts à l'université de Toronto, après avoir passé une année à étudier la langue arabe à l'université américaine du Caire. Ameena est diplômée de la faculté de droit de l'université McGill et a été admise au barreau de l'Ontario en 2002. Elle est membre cofondateur de l'Arab Canadian Lawyers Association. Dans son cabinet, Ameena représente de nombreux clients palestiniens.
Atelier B4: Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Rosa Arteaga
-
Intervient lors de :
Atelier C1 : Histoires passées sous silence : Lutte contre la violence sexuelle à l'encontre des femmes et des migrants LGBTQ+ – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Deepa Mattoo
-
Image
Deepa Mattoo est une avocate dévouée et une féministe intersectionnelle reconnue pour son engagement en faveur de l'équité, de l'anti-oppression et de la lutte contre le racisme. Sa longue carrière l'a amenée à occuper divers postes juridiques et de direction.
Depuis 2019, Deepa est directrice exécutive de la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, où elle supervise plusieurs départements et dirige les efforts d'intervention et de plaidoyer de la clinique. Elle a comparu devant la Cour suprême du Canada, des commissions parlementaires et des réunions de la société civile de l'ONU, défendant un large éventail de questions relatives à la justice sociale et aux droits de l'homme. En 2023, Deepa a été nommée au Comité d'examen des décès dus à la violence domestique (CEDVF).
Deepa a formé des milliers de prestataires de services à soutenir les survivants de mariages forcés, les femmes racialisées sans statut et les clients qui naviguent dans le droit de l'immigration. Depuis 2017, elle a partagé son expertise en tant que professeure adjointe à la Osgoode Hall Law School à travers de nombreuses conférences et interviews. Les contributions de Deepa ont été reconnues par plusieurs prix, notamment le prix Spirit of Schlifer en 2015 et la médaille du Barreau et le prix Women of Distinction en 2022 pour ses efforts en matière de plaidoyer et d'accès à la justice. En 2023, elle a reçu le prix d'excellence de l'Association du Barreau de l'Ontario pour la promotion de l'égalité des femmes et le Desi Achiever's Award pour ses contributions exceptionnelles aux droits humains et à l'accès à la justice. En 2024, Deepa a reçu un diplôme honorifique du Humber College en reconnaissance de ses contributions à la justice sociale et à l'équité.
Intervient lors de :
Atelier C1 : Histoires passées sous silence : Lutte contre la violence sexuelle à l'encontre des femmes et des migrants LGBTQ+ – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30
Atelier D1 : Dialogue avec le gouvernement : Responsabilité pour la promotion de la lutte contre le racisme dans la politique relative aux réfugiés et à l'immigration – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30 - Vicky Zois
-
Image
Vicky Zois est coordinatrice et intervenante psychosociale au Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI), basé à Montréal.
Son rôle au centre est de soutenir les survivantes et de les accompagner auprès des différents systèmes juridiques, de sensibiliser à la violence sexuelle et de s'engager dans un travail de solidarité avec des organisations axées sur l'avancement des droits des femmes et des migrants. Avec plus de treize ans d'expérience dans le secteur communautaire, son travail avec les survivantes de violences sexuelles et sexistes, y compris les femmes migrantes ayant un statut d'immigration précaire, est guidé par une approche féministe globale, anti-oppressive et basée sur les droits humains.
Intervient lors de :
Atelier C1 : Histoires passées sous silence : Lutte contre la violence sexuelle à l'encontre des femmes et des migrants LGBTQ+ – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Victor Setibo
-
Image
Diplômé en 2017 de la Faculté Jésuite de théologie de l'Université de Santa Clara (Californie, États-Unis) avec un master en théologie sur les violences sexuelles et sexistes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Basé à Goma, il est directeur pays du JRS en RDC depuis février 2023. Victor a précédemment occupé les fonctions de directeur de projet et d'assistant chargé des programmes pour la région Afrique de l'Ouest du JRS en République centrafricaine (RCA).
Intervient lors de :
Atelier C3 : Industries extractives et déplacements forcés en République démocratique du Congo – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Catherine Coumans
-
Image
Catherine Coumans coordonne la recherche et le programme Asie-Pacifique de MiningWatch Canada depuis 25 ans. Partant d'une perspective basée sur les droits, Catherine a travaillé en solidarité avec les communautés et les peuples indigènes affectés par les compagnies minières canadiennes dans plus de dix pays d'Asie-Pacifique et en Tanzanie.
Le gouvernement canadien a nommé Catherine conseillère lors des tables rondes nationales sur l'industrie extractive canadienne dans les pays en développement en 2006-2007. Elle a témoigné en tant qu'experte sur l'exploitation minière dans le cadre d'enquêtes du Congrès aux Philippines, devant la Cour constitutionnelle en Indonésie, et pour des commissions parlementaires et sénatoriales canadiennes, ainsi que dans le cadre d'un mémoire Amici pour la Cour suprême des États-Unis. MiningWatch est une organisation fondatrice du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises, dont Catherine assure le leadership stratégique au sein du comité directeur.
Après avoir travaillé sur le terrain à Marinduque, aux Philippines, elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie et a publié des articles sur l'exploitation minière dans plus de 18 publications évaluées par des pairs depuis 2008, notamment dans le Canadian Journal of Development Studies ; UBC Law Review ; Journal of Sustainable Finance Investment ; Current Anthropology ; et The Extractive Industries and Society.
Intervient lors de :
Atelier C3 : Industries extractives et déplacements forcés en République démocratique du Congo – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Michael Farrell
-
Image
Michael (Mike) Farrell cumule vingt ans d’expérience au sein de la fonction publique, principalement dans des postes en politique publique et en recherche. Durant cette période, il a été un acteur clé dans la promotion d'approches fondées sur l'équité pour lutter contre l'itinérance, éliminer les obstacles au marché du travail pour les groupes en quête d'équité, soutenir la réconciliation avec les peuples autochtones et renforcer les protections pour les travailleurs étrangers temporaires.
Plus récemment, il a consolidé l'accent mis sur l'équité au sein d'IRCC, en tant que Directeur général fondateur de la Direction générale de l'équité.
Avant de rejoindre la fonction publique, sa carrière s'est orientée vers la défense des droits de la personne et de la justice sociale, le développement économique communautaire, ainsi que des rôles en ingénierie dans le secteur privé. Il s'est également investi dans le bénévolat et a publié des articles sur l'itinérance, la pauvreté et les droits sociaux et économiques.
Originaire de la périphérie de Montréal, il a également vécu à Vancouver et à Hanoï. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.
Intervient lors de :
Atelier D1 : Dialogue avec le gouvernement : Responsabilité pour la promotion de la lutte contre le racisme dans la politique relative aux réfugiés et à l'immigration – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30 - Gilbert Iyamuremye
-
Image
Gilbert Iyamuremye est le directeur du Bureau des ministères des réfugiés, responsable des programmes de protection des réfugiés au Canada et outremer du Diocèse catholique romain de London (Ontario).
Basé à Windsor, Gilbert gère directement le programme de parrainage privé pour les réfugiés du diocèse en tant que titulaire de l'accord de parrainage depuis 2002. Auparavant, il a travaillé pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Rwanda et en Guinée, en Afrique, pendant six (6) ans.
Intervient lors de :
Atelier D1 : Dialogue avec le gouvernement : Responsabilité pour la promotion de la lutte contre le racisme dans la politique relative aux réfugiés et à l'immigration – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30 - Mustafa Abbas
-
Image
Almustafa Abbas est un défenseur de la politique sociale avec une expertise dans les droits des réfugiés, la durabilité environnementale, l'engagement des jeunes et la politique.
Il a porté de multiples chapeaux tout au long de son parcours depuis 2018. Et a travaillé pour de nombreuses organisations telles que Nature Canada, Forum sur la vulnérabilité climatique, et YOUNGO, et a servi en tant que jeune délégué de l'ONU pour le Soudan. Son travail actuel se concentre sur la création de politiques ayant un impact sur la justice sociale.
Intervient lors de :
Atelier D2 : Les politiques d'immigration actuelles et leurs effets sur les jeunes nouveaux arrivants – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30 - Yankish Chahar
-
Yankish, une ingénieure de profession, est membre de l'équipe pilote du Réseau des jeunes du CCR. S'appuyant sur sa propre compréhension des défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants dans leur navigation dans un nouveau pays, elle est engagée dans le rôle de la communauté dans la promotion de la justice sociale et a activement soutenu les nouveaux arrivants par le biais de diverses initiatives au fil des ans. Passionnée par la création d'espaces inclusifs, elle se consacre à la promotion du dialogue et de l'action collective et se réjouit d'animer les discussions du prochain atelier sur les politiques d'immigration actuelles et leur impact.
Intervient lors de :
Atelier D2 : Les politiques d'immigration actuelles et leurs effets sur les jeunes nouveaux arrivants – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30
Personnes modérant les sessions
- Aleks Selim Dughman Manzur
-
Image
Aleks Selim Dughman Manzur (J.D., LL.M.) (iel) est d'origine palestinienne, transgenre et a grandi principalement à Santiago du Chili. En tant que juriste au Chili, Aleks a une spécialisation dans les droits de l'homme, la santé reproductive et sexuelle, les droits des LGBTQI+ et la défense des réfugiés. Titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Toronto, iel est actuellement à la codirection exécutive de Rainbow Refugee.
Aleks a précédemment occupé la présidence du Conseil canadien pour les réfugiés et contribue aujourd'hui en tant que membre du comité exécutif. Iel est également à la coprésidence de From Borders to Belonging, une coalition nationale d'organisations solidaires des réfugiés et demandeurs d'asile LGBTQI.
Le travail d'Aleks se concentre sur la création de voies de migration inclusives pour la protection des réfugiés et sur la promotion de communautés d'appartenance pour les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités de genre, des expressions et des caractéristiques sexuelles diverses (SOGIESC). Iel conçoit des programmes et des services sur mesure pour les demandeurs d'asile, les demandeurs d'asile et les réfugiés LGBTQI+, et défend leurs droits à différents niveaux de gouvernement, localement et mondialement. Aleks fournit également des services consultatifs spécialisés, représente le Canada dans les forums internationaux sur la protection des réfugiés et organise des webinaires et des ateliers éducatifs pour des organisations locales et internationales.
Plénière d'ouverture 2024 : Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30 - Gauri Sreenivasan
-
Image
Gauri Sreenivasan est codirectrice exécutive (politique et plaidoyer) au CCR, ainsi que militante et stratège de premier plan en matière de droits de l'homme, d'équité et de préservation d'une planète prospère. Gauri apporte plus de 30 ans d'expérience dans des fonctions de direction au sein de la société civile, sur la Colline du Parlement, ainsi qu'avec des universitaires et des chercheurs, afin de créer des alliances pour le changement sur l'île de la Tortue et dans le monde entier.
Elle était dernièrement directrice des politiques et des campagnes pour Nature Canada. Gauri a également travaillé pendant 15 ans au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) en tant qu'analyste principale et cheffe d'équipe, en tant que directrice des affaires parlementaires pour l'opposition officielle, et en tant que directrice des politiques et de la recherche à la Fédération des sciences humaines et sociales et au Centre canadien de politiques alternatives.
Modère la session :
Plénière d'ouverture 2024 : Renforcer le pouvoir intersectoriel : Reconquérir le soutien en faveur des réfugiés et des nouveaux arrivants – mardi 26 novembre, 10h30-12h30
Atelier D1 : Dialogue avec le gouvernement : Responsabilité pour la promotion de la lutte contre le racisme dans la politique relative aux réfugiés et à l'immigration – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30 - Eva Gracia-Turgeon
-
Eva Gracia Turgeon est à la direction de Foyer du Monde, une maison d'hébergement transitoire pour familles migrantes à statut précaire à Montréal depuis 2020. Forte de près de 10 ans d’expérience dans les milieux communautaires et plus précisément ceux liés à l’immigration, Eva milite activement pour un accès aux services pour les migrants à statut précaire, spécifiquement au volet de l'hébergement, à travers notamment, la création du Regroupement des organismes en hébergement pour les personnes migrantes (ROHMI) au Québec sur lequel elle siège à titre de trésorière.
Modère la session :
Atelier A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité - Brad Kinnie
-
Image
Brad travaille pour Journey Home Community depuis 15 ans, dont les trois dernières années en tant que directeur exécutif. Basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, Journey Home Community fournit aux demandeurs d'asile sans domicile fixe un logement transitoire d'urgence à court terme, une gestion de cas en parallèle et un soutien pour leur permettre d'emménager dans un premier logement canadien.
Modère la session :
Workshop A1 : La nécessité d'un plan national pour l'asile dans la dignité - Melissa Claisse
-
Modère la session :
Atelier A4 : Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Harrold Babon
-
Modère la session :
Atelier A4 : Mobiliser nos communautés : Fournisseurs de services, plaidoyer et alliances – mardi 26 novembre, 13h30-15h00 - Louis-Philippe Jannard
-
Image
Louis-Philippe est coordonnateur du Volet protection de la TCRI, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Il s’intéresse depuis plus de quinze ans à la défense des droits des personnes migrantes et réfugiées.
Détenteur d'un doctorat en droit de l'Université du Québec à Montréal (2023), sa recherche doctorale porte sur l'exercice du pouvoir discrétionnaire de détention par le personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Avant de se joindre à la TCRI, il a également travaillé pour ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que pour le bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Montréal.
Modère la session :
Atelier B1 : Nouveaux enjeux de la détention à des fins d'immigration – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Tenzin Khentse
-
Tenzin Khentse est un fervent défenseur des droits humains et le coordinateur de la lutte contre la traite des êtres humains pour les jeunes au Centre de réfugiés FCJ, où il se spécialise dans l'aide aux travailleurs migrants. En tant que réfugié tibétain apatride de troisième génération, marqué par l'expérience du déplacement forcé, il apporte une perspective unique à son travail. Titulaire d'une maîtrise en études migratoires de l'Université de Lille, en France, Tenzin a acquis une expertise dans la navigation au sein des processus complexes d'immigration au Canada. Ses recherches portent sur les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les travailleurs migrants au Canada, et plus particulièrement sur l'amélioration de leur protection et de leurs droits.
Modère la session :
Atelier B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Edwin Silang
-
Edwin est un praticien de l'établissement certifié en Alberta, engagé à servir sa communauté en tant que membre du programme de services de soutien communautaire, également connu sous le nom de programme des TET des Services sociaux catholiques. Edwin est titulaire d'un diplôme en technologie de l'information obtenu aux Philippines, mais il a orienté sa passion pour les services sociaux et la défense des droits des nouveaux arrivants vers le secteur de l'établissement, où il travaille depuis dix (10) ans. Edwin puise sa force et sa passion dans son travail ainsi que dans ses propres expériences de vie, puisqu'il est lui-même venu au Canada en tant que travailleur étranger temporaire.
Edwin est également bénévole au sein du Rights and Welfare Action Committee, un comité d'aide aux services de l'Alberta Workers Association for Research and Education et de Migrante Alberta, qui apporte soutien et assistance aux membres vulnérables de la communauté, y compris les migrants sans statut.
Modère la session :
Atelier B2 : Renforcer les systèmes de soutien aux travailleurs migrants au Canada – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Nasreen Khadimi
-
Image
Nasreen est une ancienne réfugiée et immigrante qui a consacré les trois dernières années à travailler avec des réfugiés déplacés en Turquie. Elle a collaboré avec diverses agences d'établissement pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer avec succès au Canada.
En outre, Nasreen défend avec passion les droits des femmes et des jeunes filles réfugiées, s'efforçant de veiller à ce qu'elles aient accès au soutien et aux ressources dont elles ont besoin pour s'épanouir dans leur nouvel environnement.
Modère la session :
Atelier B3 : Processus de réinstallation des réfugiés d'Afrique dans le cadre du PPPR : défis posés par IRCC et l'OIM – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Michelle Ndizeye
-
Michelle a toujours été passionnée par les questions liées à l'immigration et aux réfugiés. Elle possède une solide expérience dans le domaine des services sociaux et a notamment travaillé en tant que conseillère en établissement et interprète. Dans ses fonctions actuelles, elle travaille en étroite collaboration avec les parrains de réfugiés à Ottawa et dans les environs, ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario. Après avoir travaillé comme formatrice PFPR (Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés) en Colombie-Britannique et à Ottawa, elle est enthousiaste à l'idée de continuer à chercher des moyens d'aider les autres et d'avoir un impact dans ce domaine.
Modère la session :
Atelier B3 : Processus de réinstallation des réfugiés d'Afrique dans le cadre du PPPR : défis posés par IRCC et l'OIM – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Lena Awwad
-
Image
Lena est née et a grandi en Palestine. Elle est une réfugiée palestinienne de la troisième génération, et ses racines de réfugiée sont antérieures à l'existence du HCR. Ses grands-parents ont été expulsés de leur maison de Lifta, un village près de Jérusalem, en 1948. Consciente des défis auxquels sont confrontés les réfugiés, Lena a passé la majeure partie de sa vie à travailler et à étudier avec et dans les communautés de réfugiés, à divers titres.
Lena est actuellement directrice de la recherche et des programmes chez IslamicFamily, une agence de services sociaux basée à Edmonton. Elle a mis en place le programme de parrainage de réfugiés de l'organisation à partir de zéro et a développé des outils numériques pour étendre le programme et améliorer la supervision et la documentation. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement de Rootson6, une plateforme de narration numérique qui explore les expériences des colons et des autochtones sur le traité 6. Lena supervise un certain nombre d'initiatives de recherche, des programmes de subsistance pour les nouveaux arrivants, ainsi que des programmes pour les prisons et l'aide à la réinsertion au sein d'IslamicFamily.
Modère la session :
Atelier B4 : Causes profondes des déplacements de Palestiniens et du racisme anti-palestinien : de 1948 à aujourd'hui – mardi 26 novembre, 15h30-17h00 - Jacques Bertrand
-
Modère la session :
Caucus 2 : Votre travail est-il menacé par l’intimidation et la criminalité organisée? – mardi 26 novembre, 17h15-18h15
Atelier C2 : Décortiquer la prise en charge collective et les organismes du secteur qui tiennent compte des traumatismes – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Basel Abou Hamrah
-
Image
Basel est un praticien de l'établissement spécialisé dans les cas complexes LGBTQ+ au Newcomer Centre. Son voyage au Canada a commencé en 2015 lorsqu'il est arrivé en tant que réfugié de Syrie. Il a dirigé la création du Rainbow Refuge Program, le premier programme de ce type à Edmonton visant à soutenir les membres de la communauté des nouveaux arrivants LGBTQ+ en matière d'immigration et d'établissement.
Il est également co-dirigeant du LGBTQ+ Newcomer Edmonton Group (groupe des nouveaux arrivants LGBTQ+ d'Edmonton). L'expérience personnelle et professionnelle de Basel lui confère une vision unique qui a contribué à la création de services très spécialisés pour les nouveaux arrivants LGBTQ+ à Edmonton. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II et du prix Stonewall 2021 pour les nouveaux arrivants et les réfugiés, il est un ardent défenseur des besoins de la communauté des nouveaux arrivants LGBTQ+. Il aide les autres à devenir des personnes authentiques capables de s'épanouir dans leur nouveau pays.
Modère la session :
Caucus 3 : Migration secondaire de demandeurs d'asile
Atelier C1 : Histoires passées sous silence : Lutte contre la violence sexuelle à l'encontre des femmes et des migrants LGBTQ+ – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Francesca Allodi-Ross
-
Caucus 3 : Migration secondaire de demandeurs d'asileImageFrancesca Allodi-Ross est directrice générale de la Romero House, une communauté d'accueil pour les demandeurs d'asile à Toronto. Jusqu'en 2022, Francesca était avocate et a passé 10 ans dans des cliniques juridiques communautaires fournissant des services juridiques gratuits aux Ontariens à faible revenu. Elle s'est principalement concentrée sur le droit du travail. Francesca est co-facilitatrice du Yes! Toronto Jam, une retraite annuelle pour les acteurs du changement dans le domaine de la justice sociale.
- Claudia Limoli Cubria
-
Image
Claudia est titulaire d'un BSc en criminologie de l'Université de Montréal et d'un MSc en crimes internationaux et conflits de la Vrije Universiteit Amsterdam.
Ses travaux académiques se sont concentrés sur les conflits, la migration, le travail humanitaire, la traite des êtres humains et le trafic de migrants, avec une thèse portant sur ces questions dans les zones frontalières entre la Colombie et le Venezuela. Claudia a travaillé comme assistante juridique dans un refuge pour femmes victimes de violence avant de rejoindre MCM en 2024 en tant qu'assistante juridique, où elle aide les migrants dans les procédures légales et améliore leur accès à la justice. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien et le mandarin.
Modère la session :
Atelier C1 : Histoires passées sous silence : Lutte contre la violence sexuelle à l'encontre des femmes et des migrants LGBTQ+ – mercredi 27 novembre, 9h00-10h30 - Hugo Ducharme
-
Modère la session :
Atelier C3 : Industries extractives et déplacements forcés en République démocratique du Congo – mercredi 27 novembre, 09h00-10h30 - Brian Dyck
-
Modère la session :ImageBrian travaille dans le domaine du parrainage des réfugiés au sein du Mennonite Central Committee depuis 17 ans, d'abord au bureau du Manitoba, puis au bureau du MCC Canada depuis 2015. Pendant sept ans, il a été président de l'Association des signataires d'ententes de parrainage.
Atelier C3 : Industries extractives et déplacements forcés en République démocratique du Congo – mercredi 27 novembre, 09h00-10h30 - Ekat Barrios
-
Ekat a une expérience de travail avec des jeunes d'origines diverses. Elle vient de commencer à travailler avec des demandeurs d'asile au Collectif Bienvenue, une population avec laquelle elle souhaitait travailler depuis des années. Ekat est passionnée par le travail communautaire, en particulier par l'autonomisation des jeunes dans la réalisation de leurs objectifs.
Modère la session :
Atelier D2 : Les politiques d'immigration actuelles et leurs effets sur les jeunes nouveaux arrivants – mercredi 27 novembre, 11h00-12h30