Implique-toi dans notre projet de recherche pancanadien!

 

 

Perdre ta carte de résident permanent ou avoir des erreurs sur ta carte, ça peut t’empêcher d’accéder aux services dont tu as besoin. Tu connais ce problème ou tu aides des gens à s’en sortir? Réponds à notre questionnaire! Pour accéder au questionnaire pour les jeunes, clique ici. Pour accéder au questionnaire pour les intervenants, clique ici.

Version imprimable

Lorsque les jeunes immigrants et réfugiés perdent leur carte de résident permanent (carte RP) ou s'il y a des erreurs sur leur carte RP (date de naissance, orthographe des noms), on leur refuse souvent l’accès à des services et des ressources importantes. Par exemple, certains ne peuvent s’inscrire à l’école ou faire une demande de prêts et bourses puisqu’il leur manque les pièces d’identité requises, tandis que d’autres ne peuvent s'ouvrir un compte bancaire ou se trouver un logement.

Pour plusieurs jeunes qui ont perdu leur carte RP, il peut être difficile voire impossible d'obtenir les documents nécessaires au remplacement de leur carte. Par conséquent, ils sont coincés dans un processus bureaucratique long et compliqué qui ne s'avère pas toujours fructueux. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes sans-abris et les jeunes nomades, ainsi que les jeunes qui n’habitent plus avec leur famille ou leur tuteur, qui ne reçoivent pas leur soutien et qui tentent d’établir leur indépendance. 

Le manque d’accès aux documents adéquats entraîne des obstacles systémiques pour les jeunes, ce qui à son tour contribue à une hausse de problèmes de santé mentale chez les jeunes affectés. Cette situation mène également plusieurs jeunes à devenir nomade et à se tourner vers le crime ou d’autres comportements à risque pour survivre.

 

Pourquoi ce projet? Nous voulons:

1. Mieux comprendre le problème. Cela comprendra l’identification :

  • Des situations qui mènent les jeunes à ne pas avoir de carte RP ou à avoir des erreurs sur leur carte RP
  • Des efforts qui sont faits pour remplacer ou corriger les cartes RP, et s’ils réussissent ou non
  • Les problèmes engendrés lorsque les jeunes et les intervenants tentent de remplacer ou de corriger des cartes RP, et
  • Les impacts que ces problèmes ont sur la vie des jeunes réfugiés et immigrants

2. Promouvoir des changements bureaucratiques afin de faciliter le processus de remplacement ou de correction des cartes RP pour les jeunes nouveaux arrivants 

3. Sensibiliser les communautés aux impacts de la perte et des erreurs sur la carte RP sur la vie des jeunes réfugiés et immigrants

En espérant que nous pourrons travailler ensemble pour changer les choses!


Quels pourraient être les résultats?

  • La publication d'un rapport par le CCR
  • Le développement de ressources d’éducation du public par le Réseau des jeunes du CCR (histoires de vies digitales, vidéos, dépliants,  affiches, etc.)
  • La soumission de plaintes formelles à Citoyenneté et Immigration Canada

Ces  résultats sont flexibles, ils dépendront des résultats obtenus lors des entrevues.

 

Comment ça marche:

Plusieurs organismes membres du CCR à travers le Canada participent au projet en aidant le Réseau des jeunes du CCR à recueillir les histoires de jeunes et d'intervenants au niveau local. Les bénévoles doivent suivre des lignes directrices spécifiques pour s’assurer que le consentement et la confidentialité des participants soient respectés.  Lorsque les bénévoles ont recueilli les histoires, ils/elles envoient leurs notes au Comité sur l’identité du Réseau des jeunes du CCR, composé de jeunes nouveaux arrivants, d’intervenants en établissement, d’étudiants bénévoles, et d’une employée du CCR. Les jeunes et les intervenants peuvent aussi choisir de partager leur histoire directement avec le Comité sur l’identité du Réseau des jeunes du CCR.
Après le projet de recherche, le Réseau des jeunes du CCR pourrait rejoindre les jeunes qui ont accepté de partager leurs coordonnées pour les inviter à participer à un projet d’histoires de vies digitales. L’objectif de ce projet sera de créer des matériaux d’éducation du public accessibles et dynamiques afin de sensibiliser les communautés à cet enjeu. 

 

Implique-toi!

 

Partage ton histoire:

Es-tu unE jeune résidentE permanentE (entre 15 et 30 ans) ou une personne qui œuvre auprès des jeunes nouveaux arrivants? As-tu une histoire à partager avec nous? Clique ici pour accéder à notre questionnaire pour les jeunes et ici pour accéder à notre questionnaire pour les intervenants.


Deviens bénévole:

Aimerais-tu faire du bénévolat pour nous aider à recueillir les histoires des gens? Clique ici pour en savoir plus à propos de ce projet.

 

Rejoins-nous :

Par courriel: youthID@ccrweb.ca

Par téléphone : 514-277-7223, poste 3