Le fonds d’appui aux réfugiés syriens du CCR : Demande

Version imprimable

Contexte

Le Conseil canadien pour les réfugiés a établi un Fonds d'appui aux réfugiés syriens afin de soutenir l’accueil des réfugiés syriens au Canada.

Le Fonds a été initié par le Congrès du travail du Canada et ses affiliés qui ont demandé au CCR de gérer des fonds pour appuyer les réfugiés syriens au Canada. Le fonds est aussi alimenté par des dons individuels.

Objectif du fonds

Le fonds soutient l’installation des réfugiés syriens au Canada, à savoir :

  1. Faciliter la réunification familiale par les voies légales,
  2. Fournir un soutien du revenu aux syriens appauvris récemment arrivés au Canada

Note: jusqu'en octobre 2016 le fonds servait également à soutenir le parrainage privé. Après avoir distribué d'importants montants pour soutenir le parrainage privé, le CCR a retiré ce critère.

Distribution à travers les organisations

Les fonds seront distribués par l'intermédiaire des organismes au service des réfugiés ayant le statut d'organisme de bienfaisance au Canada. Les organismes désirant  s’engager dans cette voie doivent :

  • être enregistré comme organisme de bienfaisance
  • présenter un plan détaillé de la façon dont ils vont utiliser l'argent et  rédiger un rapport au CCR.
  • remplir le formulaire

Si nécessaire, les organismes peuvent utiliser jusqu'à 2 % des fonds reçus pour leur administration. La sélection sera faite par un comité formé par le CCR à cet effet. La priorité sera accordée aux organismes ayant des antécédents bien établis et connus du CCR. Des petites quantités d’argent seront attribuées initialement.

Critères détaillés

Les organismes peuvent demander de l'argent du Fonds s’ils respectent les critères suivants.

  1. L'argent doit être utilisé pour un ou plusieurs des objectifs suivants :
    1. faciliter la réunification des familles au Canada par les voies légales,
    2. fournir un soutien du revenu aux syriens vivant dans la pauvreté récemment arrivés au Canada. [quelle que soit leur catégorie d'immigration - réfugiés pris en charge par le gouvernement, demandeurs d'asile, etc.]
  2. L'argent doit soutenir les Syriens qui sont des réfugiés ou qui sont personnellement touchés par le conflit en Syrie.
  3. L'argent doit soutenir les personnes qui ont plus besoin et qui n’ont pas accès à d'autres fonds (par exemple, grâce à des ressources de financement locales, provinciales ou à travers la famille)
  4. Lorsque l'argent est utilisé pour soutenir la réunification familiale, un exemple d'utilisation pourrait être de payer le billet d'avion pour les membres de la famille de réfugiés lorsque les fonds ne sont pas autrement disponibles.
  5. Lorsque l'argent est utilisé pour soutenir les syriens appauvris récemment arrivés au Canada, l’aide doit être pour les plus vulnérables et sur la base d'une nécessité. Exemples d'utilisation possible sont des médicaments ou des frais médicaux qui ne sont pas couverts par les régimes fédéral/provinciale et le paiement du prêt de transport.

Après trois mois, les critères et le processus seront examinés et modifiés en tenant en compte des commentaires reçus et les expériences à ce jour.

Téléchargez le formulaire ici:

 

Fichier attachéTaille
Fichier ccr-syrian-refugee-support-fund-application-fr.docx189.45 Ko