Consultation du printemps 2012

When
Date
-

Bientôt à Fredericton, du 31 mai au 2 juin :

la Consultation du printemps du CCR 2012

 

Justice cents-ible : des solutions abordables pour les réfugiés et les immigrants

justice cents-ible

Comment assurer, en cette période économique difficile, que les réfugiés soient traités de façons équitable et honorable, dans un processus indépendant et abordable? Comment promouvoir des politiques et des pratiques en immigration qui évitent des coûts inutiles tant pour les nouveaux arrivants que pour le contribuable?

Au-delà de ces questions, la Consultation du printemps du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) sur le thème de la Justice cents-ible : des solutions abordables pour les réfugiés et les immigrants abordera des actualités qui touchent les réfugiés et les nouveaux arrivants. Les impacts du projet de loi C-31 - visant à réformer le système des réfugiés au Canada - sera un autre thème important. Trois départements du gouvernement feront part de leurs points de vue sur le C-31 et seront disponibles pour répondre aux questions lors d’une session plénière spéciale le jeudi 31 mai.

Programme et inscription à la Consultation

Programme de la Consultation

Descriptions des ateliers

Formulaire d'inscription (en ligne) - note sur les frais d'inscription

Il y a également une version téléchargeable du formulaire d'inscription (mais nous vous invitons si possible à le compléter en ligne).

Inscrivez-vous avant le vendredi 11 mai afin de bénéficier des frais réduits!

À propos de la Consultation

La consultation rassemblera plus de 300 personnes provenant de tout le Canada et d’autres pays. Parmi les participants, on retrouve des personnes réfugiées, immigrantes, représentant des ONG, le gouvernement et le HCR; des universitaires; des jeunes et des invités internationaux.

Les consultations du CCR sont conçues afin de passer des enjeux à l’action. Les discussions seront axées sur les défis auxquels sont confrontés les réfugiés, les immigrants, les défenseurs et les travailleurs communautaires. En plus, des séances plénières, des ateliers et des rencontres de travail déboucheront sur des stratégies de collaboration et d’actions concrètes.

Promotion de la consultation

Merci de nous aider à promouvoir la Consultation en transmettant cette invitation aux personnes susceptibles d’être intéressées à participer et en les dirigeant à cette page web.

Merci de nous aider à faire de la Consultation un succès!

Quelle est la différence entre une 'consultation' et un colloque?

Pourquoi devrais-je participer à la Consultation du CCR?

Je participe à ma première consultation. Qu'est-ce que je devrais savoir à l'avance?

Où est-ce que je peux rester à Fredericton?

Est-ce que je peux enregistrer les sessions ou prendre des photos lors de la Consultation?

J'aimerais réserver un espace de kiosque / une table d'informations pour mon organisation à la Consultation. Qu'est-ce que je fais?

Les consultations du CCR sont conçues afin de passer des enjeux à l’action:

  • lors des ateliers, nous apprenons et discutons des réalités, et nous commençons une réflexion sur les actions à prendre.
  • lors des rencontres des groupes de travail, nous concevons les prochaines étapes : des politiques à adopter et des actions à prendre.
  • enfin, lors de l’assemblée générale, nous adoptons de nouvelles positions politiques à travers des résolutions. Nous revisons également des points d’action clés.

Pourquoi est-ce que je devrais participer à la Consultation du CCR?

Voici ce qu’en disent certains participants :

« Mes clients font face à ces enjeux et c'est important pour moi d'entendre d'autres intervenants parler des pistes de solution possibles. »

« Un regard informé sur les enjeux présents et passés, ainsi qu’une occasion de rencontrer des personnes provenant d’organismes et de groupes de tout le pays. »

« Je suis nouvelle dans le secteur : C’est un bon endroit pour s’orienter au sujet des enjeux importants. C’est une occasion de consulter, donner son avis, d’identifier des obstacles et de faire des recommandations. »

« Le CCR est toujours aussi impressionnant quant à la diversité de la représentation et l’engagement accru d’un groupe de jeunes militants et réfugiés. »

« La conférence m'a permis d'élargir mes connaissances et d'enrichir mon réseau de contacts dans ce domaine de travail. »

Conscient que l’on peut facilement se perdre lors d’une première participation à une consultation du CCR, nous espérons organiser des séances d'orientation dans plusieurs villes avant la Consultation. Ces séances d'orientation offriront l'occasion de partager des informations à propos du CCR et de la Consultation, ainsi de rencontrer d'autres participants à la Consultation.

Les informations sur les dates, les heures et les lieux de ces séances seront envoyées aux participants inscrits une fois disponibles.

Il y aura également des séances d’orientation pour les nouveaux participants : pour les jeunes le soir du mercredi 30 mai et pour tous les participants le jeudi 31 mai à 8h30.

Vous pouvez aussi consulter le Guide à la Consultation du CCR.

Où est-ce que je peux rester à Fredericton?

Un bloc de chambres a été réservé à l’hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook pour les participants à la Consultation du CCR au prix négocié de $131 (la nuit) + taxes et frais pour une chambre en occupation simple ou double (avec 2 lits doubles).
 
Les participants doivent faire leur propre réservation. Pour vous assurer d’avoir accès au tarif négocié, faites votre réservation dès que possible et au plus tard le 7 mai 2012. Afin de bénéficier du tarif préférentiel, les participants doivent mentionner qu’ils font partie du groupe Conseil canadien pour les réfugiés. Vous pouvez réserver en ligne au : http://bit.ly/yWYlMj ou en composant le 1-888-233-9527.
 
Pour des renseignements à propos de l’hébergement chez des particuliers, envoyez un courriel à marisa@ccrweb.ca avant le 4 mai et un membre du Comité local tentera de vous trouver une place.
 

Est-ce que je peux enregistrer les sessions ou prendre des photos lors de la Consultation? (politique sur la photographie et l'enregistrement audio et vidéo)

Afin de protéger la vie privée des participants, nous vous demandons de respecter notre politique de restriction de toutes formes d'enregistrement pendant les sessions du CCR. Vous pouvez cependant prendre des photos (ou faire un enregistrement audio ou vidéo) en dehors des sessions du CCR (par exemple dans l’ère des pauses café ou dans la réception, ou avant ou après un atelier), mais seulement après avoir expliqué le but et obtenu l’accord de chaque personne photographiée, filmée ou enregistrée. La politique est disponible à http://ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement.

Des photographes prendront des photos pour le CCR lors de certaines sessions, afin de documenter la consultation. Si vous ne souhaitez pas être photographié, assoyez-vous dans la partie de la salle indiquée « sans photo ». Dans certaines circonstances, le CCR peut faire une exception pour des projets spécifiques impliquant l'enregistrement au cours d'une session. Les candidats devront faire une demande avant le vendredi 11 mai. Pour plus d'informations, voir http://ccrweb.ca/fr/enregistrement-demande.

J'aimerais réserver un espace de kiosque / une table d'informations pour mon organisation à la Consultation. Qu'est-ce que je fais?

Des tables seront mises à la disposition des groupes pour la présentation de documentation. Soumettez votre demande et les frais de réservation avec votre inscription et au plus tard le vendredi 18 mai