La Chronique du CCR

Vol. 10 no. 3, 2 septembre 2015

Dans ce numéro :

-----
  1. Rassemblement Action Jeunesse, Vancouver, du 3 au 4 octobre 2015

Le Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) approche à grands pas. Cette année, il aura lieu à Vancouver 
du 3 au 4 octobre. Le Rassemblement Action Jeunesse réunit des jeunes réfugiés et immigrants pour partager, apprendre et discuter à propos de défis communs, et élaborer des solutions afin d’y faire face. C’est aussi une fin de semaine amusante! Le RAJ se déroulera en anglais.
 

Le Conseil canadien pour les réfugiés, la Vancouver Foundation et MOSAIC invitent les jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada au RAJ 2015.
 

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

  • Les jeunes migrants racisés de 16 à 25 ans de partout au Canada
  • Les intervenants auprès des jeunes nouveaux arrivants et les alliés
Des subventions de voyage sont disponibles. Déposez votre candidature jusqu’au mardi 8 septembre.

http://ccrweb.ca/fr/jeunes/reunions
  1. Projets 2015 Prends Parole!

Par le biais de l’initiative Prends Parole!, le Réseau des jeunes du CCR offre des subventions et du soutien à des groupes de jeunes nouveaux arrivants de toutes les régions du Canada afin qu’ils puissent développer des ressources créatives d’éducation publique et de promotion des droits.

Les projets Prends Parole! de cette année sont maintenant disponibles sur le site web du CCR (pour le moment, seulement en anglais). Ces projets illustrent les expériences des jeunes réfugiés et nouveaux arrivants dans leurs propres mots à travers différentes formes d’art. Ils explorent divers enjeux, tel que l’identité sexuelle et son expression, le renforcement des capacités de résistance par rapport aux défis issus de l’immigration, les réalités et les expériences des jeunes sans statut ainsi que la violence sexuelle et familiale.

Les projets sont disponibles ici : http://ccrweb.ca/en/speak-up/current-projects.

Malheureusement, la page n’a pas encore été traduite en français, mais vous pouvez consulter les projets antérieurs en français : http://ccrweb.ca/fr/prends-parole/projets-actuels
 
  1. Sun Sea : Cinq ans plus tard

En août 2010, un navire bringuebalant, le MV Sun Sea, est entré dans les eaux canadiennes au large de l’île de Vancouver. Il transportait 492 personnes. Dix mois plus tôt, en octobre 2009, le MV Ocean Lady était arrivé sur la côte ouest, transportant 76 personnes. Les passagers, tous originaires du Sri Lanka, ont revendiqué le statut de réfugié.

L’arrivée des deux navires, particulièrement le Sun Sea, a suscité une réponse massive. Cinq ans plus tard, il est utile de réexaminer la réponse du Canada à l’arrivée du Sun Sea.

Le CCR a préparé un rapport à ce sujet, qui a été mis à jour en août 2015 pour le cinquième anniversaire de l’arrivée du Sun Sea. Consultez le rapport ici : http://ccrweb.ca/fr/sun-sea-five-years-later (disponible en anglais seulement)
 
  1. Ressource du CCR pour l’élection

Dans le cadre de la prochaine élection, le CCR a préparé une ressource qui contient trois questions qui peuvent être posées aux candidats. Celles-ci concernent trois enjeux :
  • La campagne de réunification familiale d’entrée express
  • Les travailleurs migrants
  • Le parrainage privé
La ressource inclut également les « Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants : une vision pour le Canada ».

La ressource pour l’élection est disponible ici : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/election-2015-ressource.pdf
 
  1. La Cour fédérale invalide l’exclusion des ressortissants des pays d’origine désignés de la Section d'appel des réfugiés

Le 23 juillet 2015, la Cour fédérale a statué que le fait de priver les demandeurs d’asile ressortissants de pays désignés du droit d’accès à la Section d’appel des réfugiés constitue une violation de la Charte canadienne des droits et libertés.

La Cour a statué que ces demandeurs doivent avoir accès à la Section d’appel des réfugiés, et ce dès immédiatement.

Le CCR accueille favorablement la décision : nous avons toujours maintenu que la discrimination entre les demandeurs sur la base de leur pays d’origine est fondamentalement injuste.

Plus d’information : http://ccrweb.ca/fr/cour-invalide-exclusion-POD-SAR

Prochaines rencontres

Rassemblement Action Jeunessesamedi 3 octobre au dimanche 4 octobre 2015, Vancouver 
Consultation d'automne: jeudi 28 novembre au samedi 30 novembre 2013, Kitchener-Waterloo

Prochains webinaires

Jeudi 10 septembre: L'Allemagne: sa réponse aux réfugiés

Mercredi 30 septembreRéunification familiale - formation