Bulletin sur la traite des personnes, Numéro 7 - mars 2013

Version imprimable

Bonjour,

Bienvenus au bulletin électronique sur les enjeux touchant la traite du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR). Ce bulletin fournit des mises-à-jour, et inclut des réponses des organisations partenaires à la traite, ainsi que d’autres informations et ressources d’intérêt pour les organisations non-gouvernementales et les autres individus travaillant dans ce domaine. Ce bulletin fait partie des efforts plus larges pour partager des informations, des idées et des stratégies sur les enjeux liés à la traite des personnes au Canada.

Le bulletin électronique du CCR est publié chaque deux mois. Si vous aimez contribuer aux numéros futurs, veuillez nous faire parvenir vos suggestions avec des liens et/ou des pièces joints pertinentes à traffickingbulletin@ccrweb.ca. Nous vous invitons également à nous envoyer tout commentaire sur le contenu à considérer dans les prochains numéros. Pour voir les numéros antérieurs, visitez : http://ccrweb.ca/fr/bulletintraite.

Nous espérons que vous trouverez ce bulletin utile et intéressant.

Événements du CCR

Consultation du printemps, jeudi 30 mai - samedi 1er juin 2013, Vancouver

Rapports du CCR 

Rapport du Forum pancanadien sur la traite des personnes, novembre 2012 (en anglais)

Faits saillants du Forum pancanadien sur la traite des personnes, 2 pages

Liens rapides

Site web du CCR sur la traite des personnes

Bulletin sur la traite des personnes

Base de données des ressources relatives à la traite

CONTENU DU BULLETIN

 

 

Développements importants liés aux politiques sur la traite des personnes

La Colombie-Britannique lance un Plan d’action provincial de lutte contre la traite des personnes

Le 15 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique à annoncé son Plan d’action de lutte contre la traite des personnes. Le Plan précise les principaux domaines prioritaires et d'action pour répondre aux problèmes de la traite à travers la province de 2013 à 2016.

Le plan est basé sur les informations fournies par les représentants de l’application de la loi, les prestataires de services, les Premières nations, la communauté de confession religieuse, les procureurs de la Couronne, et tous les niveaux de gouvernement, parmi d'autres intervenants. L'échange d'informations a inclus des consultations à Vancouver, Victoria et Prince George.

Le Plan d’action de la C-B est axé sur cinq priorités d’action :

1.    La sensibilisation

2.    Formation et éducation

3.    Soutenir des interventions communautaires

4.    La coordination des services

5.    La recherche, les politiques et la législation.

Ces points d’action se concentrent sur trois groupes spécifiques : les jeunes à risque de la traite aux fins d'exploitation sexuelle, les femmes et les jeunes vulnérables autochtones, et les travailleurs vulnérables, y compris les travailleurs étrangers temporaires et autres travailleurs ayant un statut précaire au Canada.

Le Plan d’action et les résumés des consultations sont disponibles en anglais à : http://www.pssg.gov.bc.ca/octip/about.htm.

Le communiqué de presse est également disponible en anglais à : http://www.newsroom.gov.bc.ca/2013/03/bc-takes-action-to-combat-human-trafficking.html.

 

Le Conseil municipal de Toronto adopte des recommandations sur la traite des personnes

Le Conseil municipal de Toronto a adopté des recommandations visant à aborder la question de la traite des personnes dans la ville. Les recommandations portent sur la collaboration, la formation accrue, la collecte de données, l'élaboration de politiques et de protocoles et les recommandations politiques au gouvernement fédéral. Les fournisseurs de services et les citoyens concernés ont contribué à un rapport initial; le rapport a été adopté le 20 février 2013.

Le document en entier peut être consulté en anglais au : app.toronto.ca/tmmis/viewAgendaItemHistory.do?item=2013.EX28.2

 

Le nombre des Travailleurs temporaires étrangers augmente en 2012

Le nombre de travailleurs migrants au Canada a augmenté de 70% au cours des cinq dernières années. Le Canada fait un virage vers la migration temporaire. En 2008, pour la première fois le nombre de travailleurs migrants temporaires au Canada excédait le nombre total de résidents permanents admis dans la même année.

À la fin de 2012, l'écart avait grandi : il y avait 338,189 travailleurs étrangers temporaires au Canada le 1 décembre  2012, contre 257,515 nouveaux résidents permanents reçus en 2012.

Les travailleurs migrants sont vulnérables à l’exploitation et à l’abus, dû à leur manque de statut et de protection, leur isolement et leur manque d’accès à l’information à propos de leurs droits. Plus précisément, la structure du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) a créé des possibilités pour l'exploitation des travailleurs migrants, ceci augmentant leur vulnérabilité à la traite des personnes.

Pour plus d’informations, veuillez voir :

Le nombre des Travailleurs temporaires étrangers augmente, Conseil canadien pour les réfugiés : http://ccrweb.ca/fr/nombre-travailleurs-temporaires-etrangers-augmente.

Travailleurs migrants temporaires - la main d'oeuvre jetable du Canada, Conseil canadien pour les réfugiés : http://ccrweb.ca/fr/travailleurs-migrants.

 

Développements internationaux

Réunion tripartite d’experts sur le travail forcé et la traite des personnes à des fins d’exploitation au travail de l’Organisation internationale du travail (OIT)

Une réunion tripartite d'experts de l’OIT a eu lieu du 11 au 15 février à Genève pour élaborer de nouvelles normes sur le travail forcé et la traite des personnes. Le rapport de la réunion a relevé des lacunes dans trois domaines : la prévention du travail forcé, la protection des victimes et la traite des personnes à des fins d’exploitation au travail. Le rapport a également souligné la nécessité de fournir de l’orientation pour la mise en application des mesures existantes dans les États membres.

Le rapport est disponible au: http://bit.ly/YmaZUb.

 

Guide pour les fournisseurs de soins de santé destinés aux survivants de la traite

En 2009, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le centre Gender Violence & Health de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) ont publié un manuel intitulé Caring for Trafficked Persons : Guidance for Health Providers (Soins pour les victimes de la traite : Guide pour les fournisseurs de services de santé). Le manuel a maintenant été développé en un outil de formation pour les fournisseurs de services de santé susceptibles d'entrer en contact avec des survivants de la traite à des stades différents.  La formation est conçue pour être accessible aux différents types de fournisseurs de soins de santé et se compose de sessions facilement navigables.

Le guide complet et le matériel de formation sont disponibles au : http://bit.ly/YwmmXf.

 

Site Web interactif : Un affichage global des incidents et des nouvelles portant sur la traite des personnes

Ce site internet fournit des annonces, de l’actualité et les dernières nouvelles sur les incidents portant sur la traite des personnes dans le monde entier. Le site interactif offre de l'information mondiale à jour.

Pour plus d’information, prière de voir: http://human.globalincidentmap.com/.

 

Rapports et médias

Rapport du CCR sur le Forum pancanadien et l’atelier sur la traite des personnes

Le rapport complet du Forum pancanadien et l’atelier sur la traite des personnes tenus le 28 et 29 novembre 2012 à Toronto, est maintenant disponible en ligne à : http://ccrweb.ca/fr/forum-traite-rapport-2012. Le rapport complet est uniquement disponible en anglais.

Un rapport des Faits saillants du forum, comprennant un résumé des recommandations, est disponible en français à : http://ccrweb.ca/fr/faits-saillants-forum-traite-2012.

Nous encourageons aux organismes à travailler ensemble pour renforcer les efforts existants pour protéger les droits des personnes ayant vécu la traite et à réfléchir aux enjeux soulevés pendant le forum et aux actions proposées, ainsi qu’aux suites que vous pouvez donner au sein de votre organisme ou comme individu.

Pour vous impliquer avec le réseau du CCR contre la traite des personnes, veuillez envoyer un courriel à Samanta García-Fialdini, Coordinatrice du projet sur la traite du CCR, sgarcia@ccrweb.ca.

 

Comptes rendus des médias

Québec

Le procès Mataev avorté : cinq hommes font face à des accusations de traite de personnes, proxénétisme et agressions sexuelles

Le procès de cinq hommes qui font face à des accusations de traite de personnes, proxénétisme et agressions a été abandonné. Une nouvelle date sera déterminée par le juge Marc David.

Traite de personne: le procès d'Evgueni Mataev avorte, La Presse, 08 mars 2013 : http://bit.ly/XndMsZ

 

Ontario

La police, les travailleurs sociaux et les intervenants du milieu de la santé seront formés afin d’identifier les victimes de la traite de personnes

La Gendarmerie royale du Canada (GRC)  et le personnel des services sociaux et les intervenants du milieu de la santé collaboreront afin de s’assurer que leurs employés seront formés et capables d’identifier les personnes ayant vécu la traite des personnes. Cet engagement fait suite à une conférence de deux jours qui a eu lieu à London les 5 et 6 mars, organisée par le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children de l’Université Western.  Loly Rico, Président du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) à presenté et participé à la conférence.

London police, social workers get trained to spot human trafficking victims, The London Free Press, 6 mars 2013 (article en anglais) : http://bit.ly/WKhdK6.

Alberta

La traite des personnes répandue selon le Service de police d’Edmonton

Le Service de police d’Edmonton a annoncé deux arrestations liées à la traite des personnes. Dans un cas, une fille de 16 ans de la Saskatchewan aurait été invitée à Edmonton par une amie de Facebook avant d’être enfermée et agressée sexuellement. Le deuxième cas impliquait une femme de 18 ans qui a été confinée dans une chambre d’hôtel par un homme qu’elle avait rencontré récemment. Selon la police, la traite des personnes est de plus en plus répandue dans la province.

Police warn human trafficking lucrative, widespread, Edmonton Journal, 6 janvier 2013 (article en anglais) : http://bit.ly/XbsO5X.

 

 

Annonces

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) annonce une stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a lancé une stratégie nationale pour lutter contre la traite des personnes décrivant les efforts actuels et futurs. Grâce à cette stratégie, la GRC a pour but de réduire la prévalence de la traite des personnes au Canada et à l'étranger, ainsi que les préjudices causés s’y rattachant. Le rapport décrit les quatre objectifs stratégiques :

  1. Améliorer les stratégies de prévention au Canada ;
  2. Renforcer l'assistance et la protection des victimes de la traite au Canada ;
  3. Améliorer l'identification et la poursuite de la traite des personnes au Canada ; et
  4. Renforcer les partenariats pour lutter contre la traite des personnes au Canada et à l'étranger.
     

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Centre national de coordination contre la traite de personnes de la GRC: http://www.rcmp-grc.gc.ca/ht-tp/index-fra.htm.

 

Le FCJ Refugee Centre offre deux nouveaux ateliers contre la traite, Toronto, ON

Le FCJ Refugee Centre offre deux nouveaux ateliers sur la lutte contre la traite. Un des ateliers comprend les services d’aide au processus de demande de permis de séjour temporaire (PST), ainsi que les avantages et les inconvénients, les services couverts sous le PST et les obstacles rencontrés. Cet atelier gratuit s'adresse aux professionnels du droit et des travailleurs de première ligne susceptibles de passer par le processus avec des survivants de la traite. Le deuxième atelier est destiné à fournir des outils pour l'offre de soutien en santé mentale aux victimes/survivants.

Quelques avantages des ateliers incluent :

1) L’accès à des ressources pédagogiques importantes;
2) L’identification et la fourniture de meilleurs services pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons qui ont été victimes de la traite ;
3) Des outils pour fournir de meilleurs services aux personnes qui ont été victimes de la traite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de FCJ : http://fcjrefugeecentre.org.

 

La fédération des enseignants de la Colombie-Britannique (BCTF) organise une conférence portant sur la traite des personnes

En février 2013, la fédération des enseignants de la Colombie-Britannique (BCTF) a tenu une conférence d'une journée intitulée Stolen Lives, Calling Back our Spirits (Vies dérobées, rappeler nos esprits) dans la ville de Prince George à l'école élémentaire Nasdeh Yoh. La conférence visait à informer les enseignants sur la traite des personnes et sur la façon de l'identifier dans leurs communautés. Le Bureau de lutte contre la traite des personnes de la C-B (OCTIP) a travaillé avec la BCTF pendant cinq ans, voyageant à travers la province afin d'informer les enseignants sur la prévention et les stratégies d'intervention. La traite des personnes fera l'objet d'une conférence à grande échelle à Prince George les 25 et 26 mars au Centre civique pour tous les fournisseurs de services, y compris la GRC, les infirmières, les travailleurs sociaux et les jeunes agents de probation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Enseignants formés sur la traite des personnes, Prince George Citizen, 12 février 2013 : http://bit.ly/YnDP2z.

Site Web du Bureau de lutte contre la traite des personnes (OCTIP): http://pssg.gov.bc.ca/octip.

 

« Traite des personnes : Contexte philippin, canadien et mondial », Université de la Colombie-Britannique (UBC) table ronde, janvier 2013

Une table ronde intitulée « Traite des êtres humains : contexte philippin, canadien et mondial » a eu lieu le 14 janvier 2013 dans le cadre de la série d'études UBC Philippine Studies Series en collaboration avec d'autres partenaires. Cinq conférenciers ont présenté les situations aux Philippines, dans l'état de Washington et en Colombie-Britannique et ont souligné les préoccupations et les expériences de la communauté philippine. Il est à espérer que cet événement ouvrira un dialogue interculturel entre les communautés et dans tous les secteurs portant sur les questions de la traite.

Plus d'informations et la présentation de la table ronde sont disponibles à: http://bit.ly/11adDMf.

 

ACT Alberta lance le programme d'éducateur communautaire

En janvier 2013, ACT Alberta a lancé son « programme d’éducateur communautaire » pour former des bénévoles pour devenir des éducateurs communautaires sur la traite des personnes. Avec le soutien provenant du fonds Droit de l’homme, éducation et multiculturalisme du gouvernement de l'Alberta, ce programme aidera à équiper le public à savoir comment reconnaître et dénoncer la traite des personnes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://actalberta.org.

 

Événements liés à la traite

L’Alliance contre l’esclavage moderne : « Formation avancée contre la traite des personnes » (en anglais), Toronto, ON, le 18-22 mars, 2013

L’inscription est maintenant possible pour cette formation de cinq jours, organisée par l’Alliance contre l’esclavage moderne en partenariat avec l’Ambassade américaine et le groupe Providing Resources, Offering Supports. Jane Runner et Jennifer Richardons, formatrices disposant d’une réputation internationale, y prendront part. 

Pour vous inscrire ou pour de plus amples renseignements, veuillez visiter leur site web : http://bit.ly/ZXCMZA.

 

« Intervenir face à la traite : vers une action concertée! » — Conférence sur la traite des personnes, Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII), Montréal, QC, 11 au 12 avril 2013

« Intervenir face à la traite : vers une action concertée! » consistera en une journée d'étude précédée par une conférence publique du 11 au 12 avril, 2013 à Montréal. Cet événement vise à acquérir une meilleure compréhension et connaissance des services existants et des modèles d'intervention afin de protéger et d'apporter un soutien aux personnes ayant subi la traite au Canada, ainsi qu’aux besoins spécifiques de cette population.

Cet événement est organisé par CATHII en collaboration avec l'École de service social de l'Université McGill et Hans & Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law.

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne à : www.cathii.org/intervenir.

 

Forum : « La traite des personnes pour le travail forcé : la sensibilisation et les solutions », organisé par le Centre FCJ pour les réfugiés, Toronto, ON, 23 avril 2013

Ce forum aura comme objectif principal la traite de personnes à des fins de travail forcé et les obstacles aux services et à la protection des victimes. Cet événement fait partie de la Semaine nationale de sensibilisation aux victime d’actes criminels : Nous avons tous un rôle et est financé par le Ministère de la justice. 

Lieu: Toronto Harbour Light Ministries,160 rue Jarvis

Date: 23 avril 2013

Heure: 09h00 – 17h00

Pour vous inscrire et pour plus d'informations, visitez le site web de FCJ : www.fcjrefugeecentre.org/?p=3289.

 

Atelier présenté par Walk With Me : « C’est quoi mon rôle à moi? Les solutions à la traite des personnes dans votre domaine de travail », Hamilton, ON, 23 avril 2013

Cet atelier («What's My Role? Addressing Human Trafficking in your Field») est présenté par Walk With Me et aura lieu le 23 avril 2013 à Hamilton en Ontario, dans le cadre de la Semaine nationale de la sensibilisation aux victimes d’actes criminels (National Victims of Crime Awareness Week 2013: We All Have a Role). Il a comme but la sensibilisation et la formation de professionnels qui travaillent auprès des personnes ayant vécu la traite ou les victimes potentielles. L'audience visée comprend les professionnels des services sociaux, des soins de santé et de la protection de la jeunesse et ceux qui œuvrent au sein de l’administration de la justice.

Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, veuillez contacter admin@walk-with-me.org ou visitez le site web: http://walk-with-me.org/upcoming-seminar.html.