La nouvelle présidente du CCR est élue au terme d’une consultation réussie

Version imprimable

Conseil canadien pour les réfugiés

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La nouvelle présidente du CCR est élue au terme d’une consultation réussie

Le 9 décembre 2009 - Le Conseil canadien pour les réfugiés a annoncé aujourd’hui l’élection de Wanda Yamamoto à titre de présidente, lors de l’Assemblée générale annuelle du 5 décembre. Mme Yamamoto travaille au Manitoba Interfaith Immigration Council, à Winnipeg.

« Je me réjouis de pouvoir contribuer aux efforts du CCR pour qu’il continue à défendre les droits des réfugiés et des immigrants avec force et efficacité » a déclaré Mme Yamamoto. « Les mois à venir seront particulièrement cruciaux pour les réfugiés au Canada, puisque le ministre prévoit apporter des modifications au système de détermination du statut de réfugié. »

Mme Yamamoto prend la relève d’Elizabeth McWeeny, qui a complété deux mandats en tant que présidente du CCR. Mme McWeeny continuera de siéger à titre de présidente sortante.

L’Assemblée générale annuelle a conclu une Consultation d’automne réussie qui s’est tenue à Windsor du 3 au 5 décembre, sur le thème « bâtir des communautés accueillantes ». Plus de 300 participants ont discuté des nombreux défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrants au Canada, et des changements de politiques et de pratiques nécessaires pour s’assurer que les nouveaux arrivants soient bien accueillis.

Malheureusement, un des participants invités n’a pu participer à la Consultation. Abdullah Almalki, citoyen canadien torturé en Syrie, devait prendre la parole lors d’un atelier sur la citoyenneté à deux vitesses, mais on lui a interdit l’accès au vol Ottawa - Windsor. Son absence illustre de façon dramatique la préoccupation qui a motivé la tenue de cet atelier, à savoir que certains citoyens, selon leur race et leur religion, se voient refuser les droits, libertés et protections qui doivent être garantis à tous les citoyens.

Le CCR a également tenu, en lien avec la Consultation d’automne, le Forum pancanadien « Améliorer les services et la protection des personnes ayant subi la traite ». Le Forum a réuni des représentants du gouvernement et des organismes non gouvernementaux, qui ont élaboré des recommandations visant à améliorer, à travers le pays, la réponse aux personnes ayant subi la traite au Canada.

Contact : Colleen French, coordinatrice de la communication, (514) 277-7223 poste 1