Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 4 #7, 3 novembre 2009

Version imprimable

*****
CONTENU:

-----

 

Lisa, Jordan and momLe CCR a publié un nouveau rapport, Nairobi : protection retardée, protection refusée, qui met en évidence les délais de traitement excessivement longs au bureau des visas de Nairobi.  Le rapport est centré sur les cas de réunification familiale des réfugiés ainsi que de réfugiés parrainés par le secteur privé.

Le rapport du CCR fournit des statistiques montrant l’ampleur du problème à Nairobi, dans l’absolu et en comparaison avec les autres bureaux des visas, notamment :

 

Le rapport présente également le portrait de certaines personnes touchées par les retards importants.

 

Le communiqué de presse annonçant le rapport est disponible à : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/09/11/02-0

Le rapport Nairobi : protection retardée, protection refusée est disponible à : http://www.ccrweb.ca/documents/Nairobirapport.pdf

 

 

Le 22 octobre 2009, le CCR et Amnesty International Canada ont écrit au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et au ministre de la Sécurité publique pour leur exprimer leurs préoccupations. Selon les médias, le gouvernement canadien a contacté les autorités sri lankaises au sujet de l’identité des 76 hommes qui sont arrivés par bateau au Canada le 16 octobre 2009. Puisqu’il s’agit de demandeurs d’asile, la collaboration avec le gouvernement du pays qu’ils ont fui est totalement inappropriée.

Dans la lettre, le CCR et Amnesty International soulignent le choc ressenti à la lecture du nom d’un des passagers du bateau dans le National Post, qui est présumé « recherché au Sri Lanka pour terrorisme ». Le journal a attribué ses informations à « deux sources proches de l’enquête ». Le CCR et Amnesty ont demandé au gouvernement canadien de mener une enquête interne pour déterminer si cette dangereuse fuite provient d’une source gouvernementale, et pour s’assurer qu’aucun autre renseignement personnel concernant les passagers ne soit communiqué aux médias.

On demande également au gouvernement de prendre des mesures énergiques pour faire en sorte que toutes les agences gouvernementales concernées aient en place des politiques interdisant la communication inappropriée à des gouvernements étrangers de renseignements concernant des demandeurs d’asile, et que ces politiques soient respectées.
La lettre conjointe est disponible (en anglais) à :
http://www.ccrweb.ca/documents/letterconfidentialityoct09.htm

Des articles sont disponibles dans la section Dans les médias du site web du CCR à : http://ccrweb.ca/fr/medialinks

 

 

Section d'appel des réfugiésBonne nouvelle! Le projet de loi C-291 sur la mise en œuvre de la Section d’appel des réfugiés a passé un vote crucial au Comité permanent sur la citoyenneté et l’immigration, par la marge étroite de 6-5. Le projet de loi est maintenant de retour à la Chambre des communes pour la troisième lecture.

Passez à l’action! Appelez, rencontrez ou écrivez à votre député et encouragez-le à voter en faveur du projet de loi C-291 lors de la troisième lecture à la Chambre des communes. Le projet de loi C-291, demande la mise en œuvre de la Section d’appel des réfugiés tel que prévu dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Cette feuille peut être jointe à votre lettre ou transmise à votre député lors d’une éventuelle rencontre : http://www.ccrweb.ca/documents/SAR2009.pdf
Vous pouvez également vous inspirer de cette lettre suggérée pour écrire à votre député(e) : http://www.ccrweb.ca/documents/RADmodelletterFR.htm.
Pour plus d’informations sur la Section d’appel des réfugiés et pourquoi ce projet de loi est important, consultez le http://www.ccrweb.ca/fra/enjeux/SARaction.htm

 

 

professeur-étudiantDe plus en plus de groupes reconnaissent l’impact qu’ont les prêts de transport sur les réfugiés, leurs familles et nos collectivités. Voici quelques-unes des voix les plus récentes qui demandent l’élimination des prêts de transport pour les réfugiés :

Le Health Officers Council de la Colombie-Britannique a adopté une résolution au début octobre demandant au gouvernement fédéral de ne plus exiger aux réfugiés le remboursement de leur prêt de transport.

Le Conseil de la planification sociale de Winnipeg a publié son rapport Poverty Barometer 2009   le 21 octobre 2009 demandant au gouvernement fédéral d’éliminer le remboursement des prêts de transport pour les réfugiés.

Encouragez les individus et les organismes de votre communauté à suivre ces exemples. Exhortez votre conseil municipal à demander au gouvernement fédéral d’absorber le coût des prêts de transport pour les réfugiés.

Pour plus d’informations concernant la campagne sur les prêts de transport et pour des idées d’action, consultez le http://www.ccrweb.ca/pretsdetransport.htm

Le rapport Poverty Barometer 2009 du Conseil de la planification sociale de Winnipeg  est disponible (en anglais) à : http://tinyurl.com/yfoyvcg

Des articles de presse récents (en anglais) sur l’impact des prêts de transport pour les réfugiés sont disponibles à :

Ottawa urged to scrap refugee loan program, CBC News (Nouvelle-Écosse), 3 novembre 2009, http://tinyurl.com/ycxz8mn

Helping hand costs cold cash, Winnipeg Free Press (éditorial), 23 octobre 2009, http://tinyurl.com/yfa9dh3

Refugees, immigrants in poverty: report, Winnipeg Free Press, 22 octobre 2009, http://tinyurl.com/yhn3r8l

 

 

Bâtir des communautés accueillantesDu 3 au 5 décembre 2009, les défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants des quatre coins du Canada se réuniront à Windsor pour la Consultation d’automne du Conseil canadien pour les réfugiés, sur le thème Bâtir des communautés accueillantes. 
La consultation permettra d’explorer collectivement comment bâtir des communautés accueillantes pour les réfugiés et les immigrants à travers le Canada. Parmi les participants, on retrouve des réfugiés, des immigrants, des jeunes, des représentants d’ONG, du gouvernement et du HCR, des universitaires et des invités internationaux. 
Lors de la consultation, les discussions traiteront des enjeux affectant les réfugiés, les immigrants, les militants et les intervenants. En plus des sessions plénières, les ateliers et les rencontres des Groupes de travail généreront des stratégies pour des collaborations plus poussées et des actions concrètes.  
Voici quelques uns des thèmes qui seront traités lors de la Consultation :

...et bien plus

L’information au sujet de la consultation et le formulaire d’inscription en ligne sont disponibles à: http://www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm Inscrivez-vous avant le 13 novembre afin de bénéficier des frais réduits!

 

 

protectionEn lien avec la Consultation d’automne du CCR, ce forum de deux jours réunira des organismes et des représentants de partout au Canada pour échanger des informations et des stratégies en matière de protection et de services aux personnes ayant subi la traite. Les représentants du gouvernement et d’autres acteurs sont également invités à participer.

Pour informations et inscription, consultez le http://www.ccrweb.ca/forumtraite.htm

Le programme est disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/forumtraiteprogramme.htm

 

Saundra, Melissa, SandhyaSaundra Rennie, Melissa Ventura et Sandhya Shanker de l’organisme New Canadians’ Centre of Excellence Inc. de Windsor sont impliquées dans le comité local d’organisation de la prochaine Consultation à Windsor en décembre. Le NCCE Inc. se consacre à l’égalité, aux droits et à la protection des immigrants et des réfugiés, et remplit son mandat en fournissant des services tels que des cours de langue, des ateliers de recherche d’emploi et des services d’établissement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Selon Saundra, Melissa et Sandhya « il est de notre responsabilité de nous joindre à ceux et celles qui partagent nos croyances et valeurs envers les réfugiés et les immigrants. » Travailler avec le CCR pour la Consultation d’automne est l’occasion de communiquer et de se lier à d’autres organisations de la région de Windsor, qui regroupe une communauté active de défense des droits des réfugiés et des immigrants.

Elles sont impatientes d’en apprendre davantage sur « le travail impliqué dans la protection des droits des réfugiés et des immigrants. » Pour le personnel de NCCE, « il est motivant de savoir que le travail n’est pas seulement fait par le CCR et d’autres acteurs à l’échelle nationale, mais aussi au niveau mondial. » Après la consultation, le NCCE prévoit mettre l’accent sur des enjeux locaux à Windsor liés au fait d’être une ville-frontière, les questions touchant les travailleurs migrants temporaires, les enjeux entourant l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis et faire le suivi des résolutions adoptées lors de la consultation. Le NCCE espère également que le comité local continuera à se réunir après la consultation, afin de soutenir les organisations et les personnes qui travaillent directement auprès des réfugiés et des immigrants au niveau local.

La préparation de la consultation d’automne a motivé Saundra, Melissa, Sandhya et d’autres au NCCE à continuer de plaider en faveur des réfugiés et des immigrants. Elles considèrent le CCR comme « un porte-parole pour ceux et celles qui autrement n’auraient pas de voix ». Dans l’organisation de la consultation, Saundra, Melissa et Sandhya ont eu la chance d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur propre autonomie et celle des autres.

Pour plus d’informations sur la Consultation du CCR Bâtir des communautés accueillantes, du 3 au 5 décembre à Windsor et pour s’inscrire, consultez le   http://www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm

Pour plus d’informations au sujet du New Canadians’ Centre for Excellence Inc., visitez leur site web à: http://www.ncce1.org/

 

 

    1. Retards au bureau des visas de Nairobi : Protection retardée, protection refusée
    2. Préoccupations quant à la protection des Sri Lankais arrivés par bateau
    3. Section d'appel des réfugiés : passez à l’action! Le projet de loi C-291 de retour à la Chambre des communes
    4. De nouvelles voix s’élèvent pour l’élimination des prêts de transport pour les réfugiés
    5. Vous voulez Bâtir des communautés accueillantes? Participez à la Consultation d’automne du CCR, du 3 au 5 décembre à Windsor
    6. Participez au Forum pancanadien : Améliorer les services et la protection pour les personnes ayant subi la traite, les 2 et 3 décembre à Windsor
    7. Visages du CCR : Saundra Rennie, Melissa Ventura et Sandhya Shanker, New Canadians Centre of Excellence, Windsor
    8. Nouveauté du CCR
      • Nairobi: Protection retardée, protection refusée
    1. Retards au bureau des visas de Nairobi : Protection retardée, protection refusée
    • Le traitement de la moitié des cas de personnes à charge des réfugiés à Nairobi prend plus de 23 mois (comparé à 14 mois globalement).
    • Le traitement de la moitié des cas de parrainage privé de réfugiés à Nairobi prend plus de 42 mois (comparé à 19 mois globalement).
    • Amina et ses trois enfants, réfugiés éthiopiens, attendent depuis plus de 5 ans le traitement de leur demande de parrainage privé. Entre temps, le mari d’Amina est mort du paludisme dans le camp de réfugiés de Kakuma.
    • Sylvie et son mari, tous les deux réfugiés au Canada, attendent toujours d’être réunis avec leurs enfants qui sont restés au Congo.  Il y a plus de trois ans, on les a informés que le dossier de leurs enfants serait traité à Nairobi.
    1. Préoccupations quant à la protection des Sri Lankais arrivés par bateau
    1. Section d’appel des réfugiés : passez à l’action! Le projet de loi C-291 de retour à la Chambre des communes
    1. De nouvelles voix s’élèvent en faveur de l’élimination des prêts de transport pour les réfugiés
    1. Vous voulez Bâtir des communautés accueillantes?  Participez à la Consultation d’automne du CCR, du 3 au 5 décembre à Windsor
    • Les services et la protection des personnes ayant subi la traite (en lien avec le Forum pancanadien sur la traite, détails ci-dessous)
    • Les demandeurs d’asile et les enjeux liés à la frontière
    • La citoyenneté à deux vitesses
    • Améliorer l’accès à l’éducation post secondaire pour les jeunes
    • Utiliser les nouveaux médias pour un réseautage et une communication efficaces au niveau local
    • Intégrer une perspective anti-oppression au travail auprès des nouveaux arrivants
    • Respecter les droits des travailleurs temporaires
    1. Participez au Forum pancanadien : Améliorer les services et la protection pour les personnes ayant subi la traite, les 2 et 3 décembre à Windsor
    1. Visages du CCR : Saundra Rennie, Melissa Ventura et Sandhya Shanker, New Canadians Centre of Excellence, Windsor
    1. Nouveauté du CCR