Le CCR est en mesure de demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada d'accélérer le traitement des demandes au nom des enfants mineurs vivant à l'étranger qui sont séparés de leurs deux parents et qui cherchent à retrouver l'un de leurs parents ou les deux au Canada.
Le CCR pourrait être en mesure d’intervenir si :
- Le dossier implique un ou des enfants à l’extérieur du Canada qui sont séparés de leurs deux parents. Au moins un enfant doit avoir moins de 18 ans au moment de la demande d’intervention.
- Au moins un parent ou tuteur légal se trouve au Canada et est une personne protégée, un résident permanent ou un citoyen, ou une personne au Canada qui a une demande de considérations d’ordre humanitaire acceptée en principe.
- Une demande de résidence permanente a été soumise (par exemple, demande de résidence permanente d'une personne protégée, demande de délai prescrit d'un an, parrainage dans la catégorie du regroupement familial)
Une demande d'intervention par le CCR doit être soumise par un organisme, un-e avocat-e ou un-e représentant-e d’un groupe de parrainage qui accepte de soutenir les parents au Canada et de maintenir la communication avec le CCR. Nous ne sommes pas en mesure de travailler directement avec des individus.
Pour plus d'informations sur les demandes d'accélération du traitement des demandes de réunification familiale pour les enfants séparés, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.