Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés, vol. 8 no. 9, 3 février 2014

Version imprimable

Vol. 8 no. 9, 3 février 2014

Dans ce numéro :

-----
  1. Quel avenir pour la citoyenneté au Canada? plus difficile à obtenir, plus facile à perdre

Des changements à la citoyenneté canadienne seront à l’ordre du jour législatif à Ottawa ce printemps. Quels sont les enjeux pour les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada? Des longs délais de traitement, l’imposition sur certains demandeurs du « questionnaire sur la résidence » et l’exigence de fournir des preuves de connaissances linguistiques présentent de nouvelles barrières et rendent la citoyenneté canadienne plus difficile à obtenir pour des immigrants, et surtout des réfugiés vulnérables.

Qui plus est, de nouvelles propositions législatives risquent de rendre la citoyenneté plus facile à perdre, notamment pour les citoyens ayant une double nationalité. Le gouvernement songe aussi à retirer le droit à la citoyenneté à la naissance au Canada.

Pour en savoir plus à propos de la citoyenneté et ces facettes au Canada, participez au webinaire du CCR La citoyenneté : comprendre ses éléments fondamentaux le 6 février. Plus d’informations et des modalités d’inscription en ligne sont disponibles à : ccrweb.ca/fr/webinaires

Pour plus d’informations et l’avenir de la citoyenneté au Canada, voir : ccrweb.ca/fr/subject-tags/citizenship
  1. Des organisations exigent que les services frontaliers rendent compte après la mort d’une détenue

Des organisations de défense des droits humains et des réfugiés, dont le CCR, étaient choquées d’apprendre la mort de Lucia Jiménez Vega au mois de décembre, une femme mexicaine détenue par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’aéroport international de Vancouver. Des informations concernant cette mort tragique n’ont été diffusées qu’après la publication de l’événement par une agence de nouvelles. L’ASFC n’a fourni aucune explication publique des événements; elle n’a pas non plus indiqué si des mesures auraient pu être prises afin d’éviter cette mort, ni même si des démarches ont été entreprises pour déterminer la responsabilité des agents de l’ASFC qui devaient assurer la sécurité de Mme Jiménez Vega pendant sa détention. Ce cas tragique souligne le fait qu’il n’existe absolument aucune institution indépendante chargée du contrôle de l’ASFC à qui la famille pourrait s’adresser afin d’obtenir un recours.

Cliquez ici afin de lire la déclaration intégrale de ces organismes et nos recommandations.

Pour une couverture médiatique soulignant les préoccupations des circonstances qui entournent la mort de Mme Jiménez Vega, lisez (en anglais) : Canada border agency lacks oversight, critics say
  1. Objectif : la réunification des familles

Tu me manques - pour la réunification familialeLa réunification des familles est un objectif clé du programme d’immigration au Canada, mais trop souvent les familles demeurent séparées. Plusieurs provinces marqueront la Journée des familles au mois de février et le CCR vous invite à saisir l’occasion afin de parler en faveur d’une plus grande priorité pour les familles dans le programme d’immigration, et de soutenir des actions pour accélérer la réunification familiale.

Voici quelques enjeux clés :
  • De longs délais à la réunification des familles des réfugiés
  • Des membres de familles exclus et laissés derrière
  • Des possibilités justes et égales de se réunir avec sa famille au Canada
  • De la flexibilité pour donner priorité à la réunification des familles dans des moments de besoins criants 
Le CCR développe de nouvelles ressources à partager en personne et en ligne à l’occasion de la Journée des familles au mois de février. Pour plus d’informations et des ressources à venir, voir : ccrweb.ca/reunification
  1. Statut révoqué - cessation du statut de réfugié

Depuis de récentes modifications à la loi, les résidents permanents qui sont venus au Canada en tant que réfugiés peuvent perdre leur résidence permanente et faire face à l’expulsion du Canada si l’on juge qu'ils ne sont plus réfugiés. De plus en plus de gens qui mènent une vie paisible et productive au Canada sont convoqués pour des procédures judiciaires visant à leur retirer leur statut, en raison d’une visite dans leur pays d'origine ou même du fait qu’ils ont voyagé avec un passeport de leur pays d'origine. Des documents gouvernementaux qui viennent d’être rendus publics nous enseignent que l'Agence des services frontaliers du Canada a fait de la révocation du statut des réfugiés une priorité, et a fixé un quota de 875 réfugiés pour l'année.

New quota aimed at stripping refugee status raises concerns among advocates, Tobi Cohen, 21 janvier 2014, canada.com (en anglais)
  1. Bilan de l'année 2013 : les réfugiés et les immigrants au Canada

Bilan de l'année 2013 : les réfugiés et les immigrants au CanadaL’année 2013 était marquée par l’accroissement des vulnérabilités pour de nombreux réfugiés et immigrants au Canada, le statut étant souvent plus difficile à obtenir et plus facile à perdre. Les priorités économiques l’ont emporté sur la réunification familiale et la protection des réfugiés. Le CCR a rassemblé les nouvelles touchant les réfugiés et les immigrants en 2013 en bilan pour mieux comprendre comment se positionner en 2014 et à l'avenir. Cliquez ici pour lire notre Bilan de l’année 2013 : les réfugiés et les immigrants au Canada
  1. Participez aux rencontres des Groupes de travail du CCR, Toronto, 28 février et 1er mars

Rencontres des groupes de travail du CCRVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? Vous voulez participer aux discussions approfondies sur les enjeux de l'heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada? Vous cherchez une occasion de partager des informations et des stratégies avec d'autres provenant de partout au Canada?

Alors venez aux rencontres d'hiver des groupes de travail du CCR à Toronto les 28 février et le 1er mars 2014 afin de contribuer aux discussions des enjeux touchant les réfugiés et les immigrants au Canada.

Les rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée à l’exception des représentants des médias et du gouvernement. Aucune inscription à l'avance ni de frais de participation ne sont requis.

VENDREDI LE 28 FÉVRIER : 9h30 à 17h

Rencontre du Groupe de travail Protection outremer et parrainage

VENDREDI LE 28 FÉVRIER : 17h30 à 19h30

Événement social organisé par le Réseau des jeunes du CCR. Tout le monde est le bienvenu, des bouchées et des boissons seront disponibles.

SAMEDI LE 1er MARS : 9h30 à 17h

Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement

et la

Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada

Traduction chuchotée : Veuillez noter que nous désirons faire en sorte que ces rencontres soient accessibles à tout le monde et nous sommes prêts à prévoir de la traduction chuchotée de l’anglais vers le français, si demandé. Nous vous invitons donc à contacter Marisa Berry Méndez à marisa@ccrweb.ca d’ici le 13 février, si vous avez l’intention de participer aux rencontres et vous préférez vous exprimer en français et/ou vous avez besoin de l’interprétation pour comprendre l’anglais.

Pour plus de renseignements et des informations à jour, veuillez consulter : ccrweb.ca/fr/reunions
  1. Ensemble assurons le succès du Rassemblement Action Jeunesse 2014

Rassemblement action jeunesse 2012Au mois d’août le Réseau des jeunes du CCR tiendra son 3e Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) à Toronto! Le RAJ engagera des jeunes réfugiés et immigrants, des intervenants et des alliés de partout au Canada sur des enjeux communs auxquels les jeunes nouveaux arrivants font face, et les dotera de nouvelles stratégies pour aborder ces enjeux. Cette année notre thème servira à renforcer des liens et de partager des expériences entre les générations. Nous nous adresserons d’autres enjeux importants telles des barrières à l’éducation, la violence et les préjugés, et bâtir des liens avec des jeunes autochtones.

Nous avons besoin de votre soutien afin d’assurer le succès du RAJ de 2014 et il y a plusieurs façons de contribuer en tant que partenaire, donateur ou bénévole! Cliquez ici pour en savoir plus.
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Prochaines rencontres

Rencontres des groupes de travail, vendredi 26 février et samedi 27 février 2014, Toronto

Consultation du printemps, jeudi 27 mai au samedi 29 mai 2014, Halifax

Rencontres des groupes de travail, vendredi 5 septembre et samedi 6 septembre 2014, Montréal