Chronique 10 juin 2015

Version imprimable

Vol. 10 no. 2, 10 juin 2015

Dans ce numéro :

-----

1. Photovoice: Découvrez les vois des jeunes nouveaux arrivants!

Le Réseau des jeunes du CCR est fier de présenter son initiative pancanadienne PhotoVoice. 

La "PhotoVoice" combine la photographie avec de l'action sociale sur le terrain afin de permettre aux groupes de prendre le contrôle de la façon dont ils sont présentés dans les médias et dans le monde.

Visitez http://ccryouthphotovoice.tumblr.com afin de voir les résultats des projets menés par des groupes de nouveaux arrivants dans plusieurs régions du Canada.

Cela vous inspire? Aidez le CCR à soutenir les jeunes nouveaux arrivants qui prennent parole:



2. Les réfugiés en attente de réunification familiale font face à des retards intolérables

Le CCR a publié des histoires de plusieurs familles de réfugiés qui attendent depuis des années le traitement de leur demande d’immigration par le Canada:

  • Un mari et des enfants, déjà des cibles politiques, sont pris dans l’escalade actuelle de la violence au Burundi. Alors qu’elle attendait le traitement de son dossier d’immigration, une fille, âgée de 7 ans, a été agressée sexuellement.
  • Un garçon âgé de 9 ans, qui vit avec sa grand-mère malade, est à risque d’être recruté de force dans un gang. Il dit à sa mère : « Je suis triste. Tu me manques. Je veux être avec toi au Canada. Quand est-ce que je peux venir?”

Les délais de traitement pour les membres de la famille des réfugiés à l’étranger sont de 31 mois. Les enfants sont nombreux parmi les personnes touchées.

Le CCR demande un système d’Entrée express pour la réunification familiale, afin d’assurer que les enfants soient réunis avec leurs parents dans un délai de six mois ou moins. 

Lisez les histories à http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/family-reunification-profiles-2015-fr.pdf
 

3. L'islamophobie et la discrimination ciblant les jeunes nouvants arrivants

Lors de la récente consultation du CCR, les participants ont adopté une résolution qui attire l'attention à l'islamophobie et à la discrimination raciste qui ciblent de manière disproportionnée les jeunes nouveaux arrivants.

La résolution demande une augmentation du financement des services destinés aux jeunes nouveaux arrivants, et encourage les organisations à soutenir l'engagement des jeunes et à organiser les progammes menés par les jeunes, incluant en organisant des séances d'information. 

4. Entrée en vigueur des modifications à la Loi sur la citoyenneté

D'importantes modifications à la Loi sur la citoyenneté entrent en vigueur le 11 juin. Elles incluent des modfications qui vont rendre l'accès à la citoyenneté plus difficile. Nous soulignons les changements suivants:

- Les demandeurs doivent maintenant être présents au Canada pendant au moins quatre ans (plutôt que trois).
- Les demandeurs âgés de 14 à 64 ans doivent maintenant répondre à des exigences linguistiques et en matière de connaissances (auparavant les personnes âgées de 18 ans à  54 ans avaient cette obligation).

Pour l'annonce des modifications faites par CIC, voir Les dernières modifications apportées à la Loi sur la citoyenneté entrent en vigueur, 5 juin 2015.

Pour les commentaires du CCR faits alors que le projet de loi était à l'étude devant le Parlement (en anglais), voir CCR's comments on Bill C-24

Pour d'autres informations concernant la citoyenneté, voir ccrweb.ca/fr/citoyennete.

5. Le CCR reçoit la distinction EH Johnson

   Crédit photo : The Presbyterian Record. 

Le Conseil canadien pour les réfugiés a eu le privilège de recevoir la distinction EH Johnson pour "service à l'avant-garde de la mission". La présidente du CCR Loly Rico et la directrice Janet Dench ont accepté le prix et ont parlé du travail du CCR lors d'un dîner tenu à Vancouver le 6 juin, pendant l'Assemblée générale de l'Église presbytérienne au Canada.

6. Marquez la Journée mondiale des réfugiés en participant à une marche avec les réfugiés

Des collectivités partout au Canada ont organisé une "Marche avec les réfugiés". Pour découvrir les événements près de chez vous, consultez ccrweb.ca/fr/marches-refugies-canada