Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

Créer un message efficace

Les messages importants devraient toujours être liés aux valeurs de votre organisme et s’inscrire dans sa mission, en plus de s’adresser directement à votre public cible. Ils doivent être concis, appeler à l’action et être construits de manière à ce que le public puisse s’y identifier. Après avoir cerné votre public cible, vous pouvez maintenant réfléchir avec votre équipe sur les éléments constitutifs de votre message :

• Objectif • Public cible • Ton • Appel à l’action •

Vos messages devraient :

  1. Refléter les valeurs de votre organisme ;
  2. Être sensibles aux enjeux culturels et être inclusifs ;
  3. Démontrer clairement l’importance et l’urgence d’un enjeu ;
  4. S’adresser aux préoccupations, aux émotions et aux intérêts de votre public cible ;
  5. Inciter votre public à l’action ;
  6. Transmettre de nouveaux faits, des enjeux et/ou proposer des solutions ;
  7. Toucher aux mythes (ex. : Les réfugiés, au-delà des mythes) et/ou aux comportements ;
  8. Être clairs, concis et cohérents.

Voici quelques bons exemples de messages :

Facebook faites un don - média social
social media banner

Pour plus d’informations concernant la création d’un message efficace, incluant des conseils pour l’appel à l’action et des modèles, cliquez ici.