Créer un message efficace
Les messages importants devraient toujours être liés aux valeurs de votre organisme et s’inscrire dans sa mission, en plus de s’adresser directement à votre public cible. Ils doivent être concis, appeler à l’action et être construits de manière à ce que le public puisse s’y identifier. Après avoir cerné votre public cible, vous pouvez maintenant réfléchir avec votre équipe sur les éléments constitutifs de votre message :
• Objectif • Public cible • Ton • Appel à l’action •
Vos messages devraient :
- Refléter les valeurs de votre organisme ;
- Être sensibles aux enjeux culturels et être inclusifs ;
- Démontrer clairement l’importance et l’urgence d’un enjeu ;
- S’adresser aux préoccupations, aux émotions et aux intérêts de votre public cible ;
- Inciter votre public à l’action ;
- Transmettre de nouveaux faits, des enjeux et/ou proposer des solutions ;
- Toucher aux mythes (ex. : Les réfugiés, au-delà des mythes) et/ou aux comportements ;
- Être clairs, concis et cohérents.
Voici quelques bons exemples de messages :
Pour plus d’informations concernant la création d’un message efficace, incluant des conseils pour l’appel à l’action et des modèles, cliquez ici.