Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

LinkedIn

Forces : engagement, réseautage, rejoindre un grand public, partenariats.

Caractéristiques utiles :

  • Pages : Une page régulière de LinkedIn ressemble à une page Facebook et représente une personne, alors qu’une page Showcase (lien en anglais) est plutôt destinée à la promotion d’une organisation ou d’une entreprise. Cette dernière pourrait être utile, par exemple, pour promouvoir des outils et des ressources reliées à la Journée des droits des réfugiés.
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  • L’outil « Réseau » permet de voir comment vous êtes connecté à une organisation ou à une personne par le biais des relations sur LinkedIn. Cet outil est particulièrement utile si vous voulez entrer en relation avec les députés et leurs équipes, avec les bénévoles, les décideurs et le secteur privé lors de la recherche de partenaires stratégiques.
     

Trucs

  • Optez pour un ton professionnel;
  • Publiez du contenu relié à votre secteur, des nouvelles ou des annonces;
  • Publiez régulièrement : idéalement, vous devriez publier de 2 à 3 fois par semaine;
  • Programmez des publications d’avance avec hootsuite;
  • Interagissez avec d’autres membres LinkedIn en utilisant la mention suivante : « @NomUtilisateur »;
  • Consultez la page LinkedIn for Nonprofits pour débuter!

 

Instagram

Forces : narration visuelle (visual storytelling), engagement, rejoindre un grand public.

Caractéristiques utiles :

  • Stories Instagram : Les Stories Instagram ressemblent à la diffusion en direct de Facebook et peuvent être utilisées pour répondre à des questions, faire des annonces, tenir informés vos abonnés (followers). Vous pouvez diffuser, par exemple, en direct lors d’un événement et donner à vos supporteurs accès à ce qui se passe dans les coulisses et au travail de votre  équipe. Les Stories Instagram disparaissent après 24 heures mais peuvent être sauvegardées sur les appareils électroniques. Plus d’informations peuvent être trouvées ici (lien en anglais)
     

Trucs

  • Évitez les photos pixelisées ou floues ;  
  • Publiez régulièrement : idéalement, vous devriez publier de 3 à 5 fois par semaine;
  • Relayez des publications liées et pertinentes provenant d’autres comptes en utilisant l’application repost app; (lien en anglais)
  • N’oubliez pas d’indiquer les crédits de vos photos en mentionnant le nom du photographe dans le commentaire. Par exemple, indiquez : « Crédits : @NomUtilisateur »;
  • Intéragissez avec d’autres comptes Instagram à l’aide de la mention : « @NomUtilisateur »;
  • Recherchez et choisissez des hashtags pertinents et incluez de 5 à 11 hashtags par publication. Les hashtags vont aider vos publications à être découvertes et ainsi augmenter votre visibilité. N’oubliez pas d’ajouter vos hashtags uniques comme #BienvenueAuxRéfugiés;
  • Trouvez et partagez du contenu : en cliquant sur des hashtags comme #refugiés #BienvenueAuxRéfugiés ou #polcan, vous aurez accès à du contenu lié à ces hashtags.

YouTube

Forces : sensibiliation, enseignement populaire, storytelling.

Caractéristiques utiles : 

  • YouTube Nonprofit Program: Des bourses sont disponibles pour les organisations sans but lucratif (grassroots organizations and nonprofits) (lien en anglais) pour la production de supports vidéos.
  • Playlists : En regroupant des vidéos dans des listes de lecture (playlists), vous pouvez créer des séries de vidéos basées sur des sujets spécifiques. Vous pouvez également trouver et partager des vidéos des chaînes d’autres organisations qui sont liées à votre travail.
     
  • Bouton d’abonnement : Invitez toujours les internautes à s’inscrire à votre chaîne YouTube afin qu’ils reçoivent des notifications chaque fois que vous mettez en ligne une nouvelle vidéo.

Pour plus de ressources sur LinkedIn, Instagram et YouTube, incluant des stratégies, des hashtags, des outils et d’autres informations pratiques, cliquez ici.