Forces : engagement, réseautage, rejoindre un grand public, partenariats.
Caractéristiques utiles :
- Pages : Une page régulière de LinkedIn ressemble à une page Facebook et représente une personne, alors qu’une page Showcase (lien en anglais) est plutôt destinée à la promotion d’une organisation ou d’une entreprise. Cette dernière pourrait être utile, par exemple, pour promouvoir des outils et des ressources reliées à la Journée des droits des réfugiés.
- L’outil « Réseau » permet de voir comment vous êtes connecté à une organisation ou à une personne par le biais des relations sur LinkedIn. Cet outil est particulièrement utile si vous voulez entrer en relation avec les députés et leurs équipes, avec les bénévoles, les décideurs et le secteur privé lors de la recherche de partenaires stratégiques.
Forces : narration visuelle (visual storytelling), engagement, rejoindre un grand public.
Caractéristiques utiles :
- Stories Instagram : Les Stories Instagram ressemblent à la diffusion en direct de Facebook et peuvent être utilisées pour répondre à des questions, faire des annonces, tenir informés vos abonnés (followers). Vous pouvez diffuser, par exemple, en direct lors d’un événement et donner à vos supporteurs accès à ce qui se passe dans les coulisses et au travail de votre équipe. Les Stories Instagram disparaissent après 24 heures mais peuvent être sauvegardées sur les appareils électroniques. Plus d’informations peuvent être trouvées ici (lien en anglais)
YouTube
Forces : sensibiliation, enseignement populaire, storytelling.
Caractéristiques utiles :
- YouTube Nonprofit Program: Des bourses sont disponibles pour les organisations sans but lucratif (grassroots organizations and nonprofits) (lien en anglais) pour la production de supports vidéos.
- Playlists : En regroupant des vidéos dans des listes de lecture (playlists), vous pouvez créer des séries de vidéos basées sur des sujets spécifiques. Vous pouvez également trouver et partager des vidéos des chaînes d’autres organisations qui sont liées à votre travail.
- Bouton d’abonnement : Invitez toujours les internautes à s’inscrire à votre chaîne YouTube afin qu’ils reçoivent des notifications chaque fois que vous mettez en ligne une nouvelle vidéo.
Pour plus de ressources sur LinkedIn, Instagram et YouTube, incluant des stratégies, des hashtags, des outils et d’autres informations pratiques, cliquez ici.