Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

Version imprimable

Comment tirer le maximum de cette trousse?

Les différentes ressources proposées peuvent être utilisées individuellement ou jumelées entre elles en fonction de vos besoins.

Si votre but est, par exemple, de rencontrer votre député-e afin de demander la réunification familiale rapide pour toutes les familles issues de l'immigration et que vous avez ainsi besoin de mobiliser un groupe de personnes de votre communauté, vous pouvez utiliser et adapter selon vos besoins les documents suivants :

Faire entendre les voix des réfugiés

Il est essentiel d’inclure les réfugiés dans les processus de défense de leurs droits. Des ressources anti-oppression telles que le cercle de pouvoir peuvent être trouvées ici. Ces dernières peuvent aider à faire entendre les voix des réfugiés en les accompagnant vers le développement d’habiletés propres aux allocutions publiques, aux prises de paroles médiatiques et aux discussions avec les décideurs. Ces ressources incluent la politique anti-oppression du CCR, quelques notes pour les animateurs, un entraînement anti-oppression destiné aux jeunes (Powerpoint en anglais) ainsi que l’énoncé du CCR concernant les peuples autochtones.

Soyez consciencieux et agissez en tant qu’allié :

  • Reconnaissez vos propres privilèges ; 
  • Recherchez la participation des réfugiés ;
  • Respectez les formes participatives choisies par les réfugiées ;
  • Encouragez les réfugiés à défendre leurs propres intérêts.

Pour une liste complète des ressources de la trousse, cliquez ici.