Forum 2023 sur la traite des personnes

When
Date
Heure
10:00 - 3:00
Address

Amenida Residences
4206 Macleod Trail South
Calgary AB T2G 2R7
Canada

Dans l'impasse : Recours pour les travailleurs migrants en situation d'exploitation

Image
Effet de vagues bleues

La vulnérabilité et les abus ne sont pas inhérents aux travailleurs migrants ou à leurs emplois, mais sont activement créés et perpétués par les politiques, les programmes et les réglementations. Les travailleurs sont contraints à l'exploitation par des politiques telles que les permis de travail fermés, l'absence de résidence permanente et le laxisme des législations provinciales en matière de travail et d'application de la loi. Dans le même temps, l'accès à des recours tels que le permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables ou le permis de séjour temporaire dans les cas d'exploitation extrême est, au mieux, limité en raison de la conception de la politique. Ces politiques, ainsi que d'autres, s'inspirent du discours sur l'exploitation du travail, qui met l'accent sur la culpabilité des employeurs individuels ou des trafiquants d'êtres humains, au lieu de s'attaquer aux lacunes fondamentales qui empêchent les travailleurs migrants d'accéder aux droits fondamentaux.

Organisé par le Comité de lutte contre la traite des personnes du CCR en conjonction avec la Consultation d'automne du CCR, ce forum explorera de manière critique certains des recours existants contre l'exploitation des travailleurs migrants et proposera des moyens d'action collective en solidarité avec les travailleurs migrants.

Cet événement rassemble des prestataires de services, des ONG, des défenseurs de la lutte contre la traite des personnes, de la justice sociale et des droits des migrants, ainsi que des avocats, des représentants du gouvernement et autres.

Le Forum se tiendra la veille de la Consultation d'automne 2023 du CCR, à Calgary.

Détails de l'événement

Barème des frais d'inscription
  • Général : 30 $ par participant
  • Réduit (étudiants, personne à faible revenu*) : 10 $ par participant
  • Gratuit : pour les personnes ayant une expérience vécue UNIQUEMENT

Afin de confirmer que vous faites partie de ce groupe, veuillez suivre le tableau de Seuils de faibles revenus 2023

À noter : aucun organisme ne doit être empêché de participer en raison des frais. Veuillez nous envoyer un courriel à finances@ccrweb.ca pour discuter d'une réduction, de tarifs de groupe ou de toute autre question concernant l'inscription.

À quoi s'attendre
  • Deux sessions interconnectées
  • Réseautage avec d'autres personnes engagées dans la lutte contre la traite des personnes
Qui devrait participer

Vous devriez assister à ce Forum si vous êtes :

  • Impliqué-e dans le mouvement contre la traite des êtres humains en tant qu'organisation ou individu.
  • Un travailleur, une travailleuse de première ligne dans le domaine de l'établissement ou de la prestation d'autres services de soutien qui accompagne des personnes victimes de la traite, y compris des non-citoyens victimes de la traite.
  • Un défenseur, une défenseure des travailleurs migrants, de la justice sociale et des droits de l'homme.
  • Une personne ayant une expérience vécue d'une situation de traite.
  • Un-e universitaire, un-e chercheur-e ou une autre partie prenante souhaitant agir en réponse aux problèmes de traite des personnes.
  • Un-e représentant-e du gouvernement impliqué-e dans la définition ou la mise en œuvre de politiques liées à la traite des personnes.

Aperçu du programme

Session du matin

Une main-d'œuvre essentielle mais jetable - cet atelier expérientiel permettra aux participants de découvrir quelques-unes des façons dont les travailleurs migrants sont exploités au Canada. Il sera l'occasion de faire le point sur la situation et d'établir le contexte de la discussion de l'après-midi.

Session de l'après-midi

La discussion portera sur la façon dont les recours disponibles perpétuent les abus et l'exploitation des travailleurs migrants. Cette session s'appuiera sur les suggestions politiques et autres des travailleurs migrants discutées lors d'un forum des travailleurs migrants qui aura lieu à Edmonton avant la Consultation du CCR.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité!

S'inscrire - Paiement par carte

S'inscrire - Paiement par chèque

 

Pour plus d'information : contactez María José Espejo à l'adresse mjespejo@ccrweb.ca.

Le CCR comprend la traite selon un spectre d'exploitation, y compris les violations du droit du travail et des droits de la personne. À la base, la traite se produit lorsque l'exploitation rencontre la coercition.

Apprenez-en davantage sur le travail du CCR sur la traite des personnes: ccrweb.ca/fr/trafficking
 

Ce Forum est organisé par le Comité de lutte contre la traite du CCR, qui comprend des intervenant-e-s de première ligne, des défenseur-e-s de la lutte contre la traite, des praticien-ne-s du droit, les défenseur-e-s contre la violence faite aux femmes, et des politiques partout au Canada.